Thème: l’AMERIQUE DANS ‘’LA LETTRE DE LA GEÔLE DE BIRMINGHAM’’

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Advertisements

Une parole dans la cité. PRESENTATION DE LA LETTRE PASTORALE DES EVÊQUES DU TOGO Lomé 27 AVRIL 2016 Par Roger Ekoué FOLIKOUE Membre du Rameau de Jessé.
HISTOIRE DES ARTS Irony of negro policeman, de Jean-Michel Basquiat, 1981 Contexte historique.
Quelques principes du Droit de la consommation
Molière André Laure Laprun Perrine Noblet Apolline.
De l’idéale à la pestiférée Projet de Communication 2CMag De l’idéale à la pestiférée Projet de Communication 2CMag « La ville dans tous ses états » Dans.
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Les types de raisonnement Public cible : 1ère année de bac
La liberté pour vivre ensemble
Cartel d’identification de l’œuvre
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
Pouvons-nous rêver ensemble ?
A partir du texte : Jean de la Fontaine
Une histoire culturelle des Pays-Bas au xviie siècle
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
7. Le chemin de la foi 7. Le chemin de la foi.
Mon séjour à Marseille.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
I / Présentation Woman in fur coat.
LA VIE ET LA PERSONNALITÉ DE MARTIN LUTHER KING.
Un événement pour faire connaître l’amour de Dieu à Mulhouse
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Martin Luther King : un militant non-violent
La Sola Fide.
Dans le module de prescription
Journée de la laïcité 9 Décembre 2016
Chemin vers l'Eucharistie.
L’écureuil et sa famille adoptive
EN QUOI LE « BON SAUVAGE » EST-IL UN « MYTHE » ?
*Roi de l’informatique.
Evaluation de la formation
Histoire vécue À méditer.
E.M.C. - P a r t i e 1 - Thème n°1 - Le citoyen en France.
Réalisée de juin à septembre 2016
Tu avais cinquante-huit ans
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Assemblée Générale – Samedi 17 juin 2017 – Héry
Albert Lozeau Le Repos de la terre Par Nanou et Stan.
MON COMBAT POUR LA JUSTICE
Histoire vécue À méditer.
La plus grosse poutine du monde
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
L’encadrement juridique du libre accès aux thèses en droit
SMSST : bilan global des audits
Henry Ford : Introduction
En touchant le ciel sans bras
A dieu au Crucifix ... ils n’en veulent plus!.
En touchant le ciel sans bras
L’écureuil et sa famille adoptive
Un point d’étape sur les apports de la loi République numérique en matière d’Open Access Par Lionel Maurel Université Paris Lumières.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
L’écureuil et sa famille adoptive
Conseillère thématique Logement/Habitat
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les régimes alimentaires
PRIX DES JEUNES ENTREPRENEURS
Modèle de présentation Powerpoint
MARTIN LUTHER KING OU LE COMBAT POUR UNE EGLISE SERVANTE DE L’HOMME INTEGRAL Père Ahokoun Allou André Professeur de théologie à l’UCAO/UUA.
Les philosophes des Lumières
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Histoire vécue À méditer.
Matinée de valorisation
Cartes à collectionner
REDYNAMISER LES CENTRES-VILLES DES VILLES DE TAILLE MOYENNE
Humanités, littérature et philosophie
Centre Communal d’Action Sociale
Histoire / EMC Quels sont les différents régimes politiques possibles?
Séquence 4 – Histoire – CM1
Christiane RIBAT – IEN - et le groupe ressources
En touchant le ciel sans bras
Transcription de la présentation:

Thème: l’AMERIQUE DANS ‘’LA LETTRE DE LA GEÔLE DE BIRMINGHAM’’ Bah Mangbomin Henri-Joël Étudiant en Master 2 d’anglais ( UFHB-Cocody)

Qui est Martin Luther King Jr? introduction Qui est Martin Luther King Jr? Il est né le 15 janvier 1929 à Atlanta en Géorgie Sa mère Alberta est la fille d’Adam Daniel Williams pasteur de l’église baptise Ebenezer d’Atlanta Son père Martin Luther King Sénior, également pasteur, succéda à son beau-père (Adam Daniel W.) dans la gestion de l’église en 1931. Le jeune Martin avait pour ambition de devenir médecin ou avocat mais finalement il choisit la carrière religieuse et fut consacré pasteur en 1947 et à 18 ans nommé assistant dans la paroisse de son père. Le 18 Juin 1953, il se maria à Coretta Scot et un an après le jeune couple s’est installé à Montgomery (Alabam) C’est de cette ville que Martin a commencé à s’intéresser du sort de ses contemporains ( les Noirs)

Introduction (suite et fin) Que retenir de la geôle de Birmingham? C’est dans cette ville, luttant pour la justice et pour une société équilibrée que Martin Luther king Jr a été arrêté. C’est de la geôle de Birmingham qu’il a écrit sa plus longue lettre qui est l’objet de notre présentation. Dans cette lettre, répondant à ses détracteurs, Martin donne les raisons de sa présence à Birmingham ainsi que les différentes étapes de sa lutte. Quelle image retenir de l’Amérique à la lumière de cette lettre? Présentation d’une injustice raciale Peinture des réalités de Birmingham

i- présentation d’une injustice raciale La loi injuste C’est une prescription qui ne se trouve pas en harmonie avec la loi morale. Selon Thomas d’Aquin:« une loi injuste est une loi humaine qui ne plonge pas ses racines dans la loi naturelle et éternelle. » Toute loi qui dégrade est injuste, toute loi qui impose la ségrégation est injuste car la ségrégation déforme l’âme et endommage la personnalité

2. La loi juste Une loi juste est une prescription établie par l’homme en conformité avec la loi morale ou la loi de DIEU Toute loi qui élève la personne humaine est juste Une prescription que la majorité impose à la minorité mais qu’elle est disposée à respecter elle-même est une loi juste.

Ii-peinture des réalités de birmingham Au plan juridico-politique élaboration et application des lois ségrégationnistes par les tribaux de Birmingham. Une impunité permanente et généralisée. Une grande déception des hommes politique ( Albert Boutwell & Connor)

2. Au plan économique Les pancartes racistes et insultantes perchées à l’entrée des commerces. Organisation de pourparlers entre les deux camps. Fausses promesses et échec des pourparlers. Une autre déception enregistrée. 3. Au plan religieux « L’église s’était trop souvent contentée d’être l’écho , et non le cri » Certains hommes de Dieu jugent les actions de Martin et ses pairs d’inopportunes et malavisées. Une église divisée et inefficace.

Conclusion Face à la ségrégation raciale à laquelle les Noirs étaient soumis, Martin Luther King Jr ne s’est pas fait prié pour voler au secours des siens. Son sens de leadership élevé et son concept de non-violence ont permis à sa communauté d’être acceptée au sein d’une société Américaine dominée majoritairement par les blancs. Vivre ensemble est un exercice qui se traite en s’acceptant mutuellement. Cependant, aujourd’hui, pouvons-nous affirmer au risque de se tromper que cette communauté Noire s’est réellement intégrée?

Références bibliographiques King, Luther, Martin, Autobiographie: ‘’Lettre de la geôle de Birmingham’’ Nouveaux Horizons, Paris, 2008 LIVRES À LIRE Christian Delorme, Prier 15 jours avec Martin Luther King, Nouvelle cité, Paris 2008 Alain Foix, Martin Luther King, Folio, Paris 2012 Martin Luther King, Je fais un rêve, Bayard, Paris, 2013

Merci pour votre attention!! Fin de la présentation Merci pour votre attention!!