25/11/08 Présentation AFCN/Bel V 1 Agrément des experts en contrôle physique Pieter De Gelder Bel V.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pouvoirs de l’inspecteur du travail au Portugal
Advertisements

LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
CLI de Gravelines du 22 septembre Impact du projet dimplantation du terminal méthanier sur le CNPE de Gravelines.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
14/09/06Université Européenne dEté du Département IME – Université de Poitiers Page 1 La Simulation de Conduite Nucléaire Alexis Lopez Instructeur sur.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Baccalauréat professionnel Vos études en économie droit
LA CONVENTION DE CHICAGO
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Evolutions futures des codes
Rénovation du Bac Pro Commerce
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
METHODOLOGIE.
relative à la transparence et à la sécurité
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
25/11/08 Présentation AFCN/Bel V Aperçu des évolutions possibles dans les domaines de la Protection physique et du Transport Rony Dresselaers FANC Marcel.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Financement et enlèvement des déchets radioactifs dans les établissements sensible aux sources orphelines.
EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne
Organisation métier contrôleur de gestion usine
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
24/06/ Sécurité & Transport Sécurité – Autorisations & Contrôle Présentation du service Ludo Carnas 24 juin 2009.
Fonds de Pension Cadre légal
Fiche de Poste RTR.
EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
25/11/2008 Présentation AFCN/Bel V INES Nouveau manuel et évolutions en Belgique Caroline van Ertbruggen AFCN.
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
Initiative sur linternement à vie Nicolas Gurtner Alexandre Moeri Cours du Prof. Andreas Auer.
Importation, transit et exportation de substances radioactives Luc Baekelandt Expert Senior Sûreté Nucléaire Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd –
Les attentes de l’AFCN et Bel V dans le domaine de la culture de sûreté Manfred Schrauben - AFCN Henri Drymael - Bel V.
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
TABLE RONDE RADIOLOGIE Bruxelles, 20 novembre 2008 W. De Roovere.
Aperçu La coopération AFCN – Bel V
BIENVENUE !. Aperçu de la situation 1.Optimisation AFCN en Création Bel V, filiale à 100% de lAFCN en septembre 2007 – conséquence recommandation.
Intégration des nouveaux enseignants
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
25/11/2008 Présentation AFCN/Bel V Incident IRE – Expérience suite à la première activation du plan d’urgence nucléaire en Belgique Didier Degueldre -
11 Réunion de concertation Un regard sur l’avenir Katleen De Wilde (expert/inspecteur AFCN)
Compétences des enseignants
14 mai 2013 Sion Office de l’enseignement spécialisé / DFS / Valais.
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
Aperçu L’organisation de la coopération Les campagnes thématiques
Cours Départemental Matériel Niveau 4 Compréhension du fonctionnement du matériel dans le but d’assurer le rôle et les responsabilités de guide de palanquée.
Élaboration d’un Plan de Recrutement
La sélection du personnel Choisir la "bonne" personne pour le bon poste, voilà le défi qui s'offre à l'employeur voulant combler un poste. Et qu'est ce.
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Agrément des bénévoles en natation Juin 2012
Comité de l’évaluation continue de la qualité COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Préparation au marché du travail C’est quoi ? Les cours Préparation au milieu de travail 10-4 est conçu pour préparer les élèves au monde.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Une reconnaissance mondiale  Les certificats du Goethe Institut sont renommés dans le monde entier et reconnus comme qualifications linguistiques par.
Transcription de la présentation:

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V 1 Agrément des experts en contrôle physique Pieter De Gelder Bel V

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V 2 Points de discussion (1) Exigences minimales pour les contrôleurs de Bel V et les inspecteurs de lAFCN qui interviennent sur le terrain, en ce qui concerne: –Formation (formation de base, formation supplémentaire) –Type dexpérience et nombre dannées dexpérience –Connaissances, expertise –Autres: …

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V 3 Points de discussion (2) Modifications nécessaires aux conditions dagrément existantes pour les contrôleurs de Bel V et détermination des conditions dagrément pour les inspecteurs de lAFCN Modifications de la réglementation

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V 4 Pour mémoire : Situation actuelle AFCN: –Pas dagrément formel de linspecteur-expert –Document Qualification, formation et expérience des Inspecteurs-Experts Classe 1 en voie de finalisation Bel V: –Pour les contrôleurs: agrément formel comme expert cf. RGPRI –Exigences supplémentaires internes selon le système QS Exploitants: –Pour les responsables Contrôle Physique: agrément formel comme expert cf. RGPRI –Exigences supplémentaires: par exemple dans le Chap. 13 du RS des centrales nucléaires

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V 5 Agrément formel des experts classe I (1) Même principe pour les experts des exploitants, les inspecteurs AFCN et les contrôleurs Bel V –Demande par la personne concernée, accompagnée dune déclaration de lemployeur –Avis du Conseil Scientifique –Décision finale dagrément par lAFCN Pour le personnel AFCN: pas réellement un agrément; à formaliser via le processus HR Même critères techniques de base (voir plus loin)

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V 6 Agrément formel des experts classe I (2) Distinction: Pour les experts des exploitants: limité aux installations de lexploitant concerné Pour les inspecteurs AFCN et les contrôleurs Bel V: pas de limitations en ce qui concerne le type dinstallations

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V 7 Critères techniques de base pour lagrément formel Exigences minimales seront reprises dans le RGPRI (comme actuellement) But: Générales, objectives, clairement mesurables Exigences aussi bien en sûreté nucléaire quen radioprotection Modification de l Art. 73 du RGPRI est en préparation

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V 8 Exigences internes supplémentaires Différentes pour: –Lexploitant Compétence et connaissance approfondie de linstallation –Bel V: Compétence et connaissance plus large dun groupe dinstallations –AFCN: Connaissance moins approfondie, mais à spectre large Aussi dautres aspects (par exemple Officier de Police Judiciaire)