LA DETERMINATION DE LA RESIDENCE PRINCIPALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

POURSUITE DETUDES POST BACCALAUREAT Procédure à suivre 2011/ 2012.
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Télétravail au SPF Intérieur
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Les recours dans l’enseignement de Promotion Sociale
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Protéger la personne et la vie privée
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
Mouvement de personnel
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
Les Bureaux Municipaux de Proximité
Commissions paritaires
Compétence territoriale des CPAS
Avant-projet de loi Dispositions diverses, chapitre Simplification administrative Volet Registre national
Projet Hosp-eElections
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
N.4.D.S Procédure EXTO Cher client, Dans le cadre dune démarche qualité, Et connaissant les problèmes rencontrés par de nombreuses entreprises,
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
Les fichiers :.
Un exemple pratique de lAR du concernant la première désignation des membres du personnel du cadre opérationnel.
Ceid et Biométrie F. Maes.
LES ELECTIONS Formation du 10 FEVRIER LES ELECTIONS – 1ère partie Les conditions dinscription sur la liste électorale.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
Un exemple pratique de lAR du concernant la première désignation des membres du personnel du cadre opérationnel.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd – lAFCN est certifiée ISO 9001:2000 Formulaires Martine Liebens Expert Importation & Transport Formulaire denregistrement.
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
Collaboration SPP IS, BCSS, RN et OE Rencontres provinciales – automne 2010.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les fondements constitutionnels
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
Rapport Social Électronique
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Comité des utilisateurs du RNPP Prévention et Lutte contre la Fraude à l’Identité Christophe Verschoore 21 octobre 2015.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Amendes administratives Un outil plus efficace, plus juste et plus social pour mettre fin aux infractions urbanistiques et patrimoniales Secrétaire d’Etat.
La procédure d'asile Géraldine Lénelle Bruxelles – 18 Novembre 2011.
Colloque du 25 mars 2016 Discriminations: prévenir et guérir Le rôle de l’auditeur du travail dans la lutte contre les discriminations Julien A MEEUW Substitut.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Transcription de la présentation:

LA DETERMINATION DE LA RESIDENCE PRINCIPALE 06 novembre 2013 LA DETERMINATION DE LA RESIDENCE PRINCIPALE La prévention et la lutte contre les domiciles fictifs Christophe Verschoore – Attaché Service Population et Cartes d’identité DGIP

NOUVEAUTES ! Lutte contre la fraude au domicile = une des priorités de l’Accord de Gouvernement, du plan d’actions 2012-2013 du Collège pour la Lutte contre la fraude fiscale et sociale ainsi que du SPF Intérieur. 2 nouvelles circulaires : Circulaire du CPG du 03/07/2013 (entrée en vigueur 01/09/2013) relative à la lutte contre la fraude sociale découlant des domiciliations fictives; Circulaire du SPF Intérieur du 30/08/2013 relative à la bonne tenue des registres de la population afin de prévenir et de lutter contre la fraude au domicile. 06/11/2013

CIRCULAIRE DU SPF INTERIEUR DU 30/08/2013 - OBJECTIFS Mise en évidence des bonnes pratiques pour garantir un enregistrement correct des données dans les RP (résidence et composition de ménage). Procédure de radiation d’office – Bonnes pratiques sur base d’une enquête menée par notre service auprès des communes. Formation de la police locale – Maillon essentiel de la prévention contre la fraude au domicile. Information de l’existence de la circulaire du CPG du 03/07/2013 – aspects flux d’informations et aspects poursuites et répression. 06/11/2013

CIRCULAIRE DU SPF INTERIEUR DU 30/08/2013 – BONNE TENUE DES RP Pointe les points importants de la loi du 19/07/1991, de l’AR du 16/07/1992 et des IG (version coordonnée 01/07/2010) concernant la tenue des registres de la population. Respect de cette réglementation = prévenir les domiciliations fictives . Commune = responsable de la bonne tenue des RP. Doit prendre les mesures pour vérifier en permanence la résidence principale d’une personne qui entre ou sort de son territoire (localisation et identification). !!! Règlement communal concernant l’enquête de résidence (article 10 AR 16/07/1992) + Règlement communal relatif à la numérotation des habitations (cf. IG POP et RN de la DGIP). 06/11/2013

CIRCULAIRE DU SPF INTERIEUR DU 30/08/2013 – L’ENQUETE DE RESIDENCE Enquête par l'autorité locale (la police de quartier) dans les 8 jours ouvrables (délai d’ordre) après la déclaration de changement de résidence. Enquête aussi en cas de mutation interne. Rencontrer le demandeur en personne à la nouvelle adresse. Plusieurs visites si nécessaire. Pas d’enquête par téléphone. Ne pas se contenter d’une simple déclaration (au bureau de police par exemple). 06/11/2013

CIRCULAIRE DU SPF INTERIEUR DU 30/08/2013 – L’ENQUETE DE RESIDENCE Modalités de l’enquête sont à fixer par règlement communal. Modèle de rapport d’enquête repris au point 81 des IG POP dans le but de garantir une meilleure uniformisation de la manière dont la police locale effectue le contrôle de résidence. Sondage effectué par notre service : certaines communes n’ont pas encore pris ce règlement communal ou alors est désuet. Minorité de communes ont un règlement communal « numérotation ». Or, ces règlements communaux = outils indispensables pour prévenir et lutter contre la fraude au domicile. 06/11/2013

CIRCULAIRE DU SPF INTERIEUR DU 30/08/2013 – QUALITE DES DONNEES Importance de l’exactitude des données dans les RP (en particulier la résidence principale et la composition de ménage). Localisation + identification + liens exacts entre différents fichiers administratifs. Données constamment tenues à jour (article 5 de l’AR 16/07/1992) par les communes. Police locale chargée de vérifier la situation de la résidence suite à une déclaration + signaler à la commune les cas de personnes devant être soumises à une inscription d’office ou à une radiation d’office. 06/11/2013

CIRCULAIRE DU SPF INTERIEUR DU 30/08/2013 – QUALITE DES DONNEES Le service population de la commune sera particulièrement attentif aux points suivants : Vérification au RN que l’habitation sur laquelle porte la déclaration de changement de résidence d’un citoyen n’est pas grevée d’une autre inscription, éventuellement fictive. TI relatifs à l’adresse et à la composition de ménage (vérification entre déclaration et faits). Aucun refus d’inscription à titre de résidence principale ne peut être opposé pour des motifs de sécurité, de salubrité, d’urbanisme ou d’aménagement du territoire = inscription provisoire possible. 06/11/2013

CIRCULAIRE DU SPF INTERIEUR DU 30/08/2013 – QUALITE DES DONNEES Quand une commune suspecte la présence de nombreuses inscriptions fictives sur son territoire : réalisation de contrôles ciblés (par ex.: habitations unifamiliales auxquelles sont supposément inscrites de nombreuses personnes ou nombreux ménages). Collaboration permanente entre la commune et la police locale est nécessaire. 06/11/2013

CIRCULAIRE DU SPF INTERIEUR DU 30/08/2013 – RADIATION D’OFFICE RO = prévue à l’article 8 de l’AR du 16/07/1992 + cf. point 96 des IG POP et la circulaire du 20/04/2006. RO = décision du Collège sur base d’un rapport d’enquête qui doit être motivé. Les modalités selon lesquelles le rapport préalable à une RO est établi sont fixées par règlement communal. RO = à utiliser avec prudence et doit rester une mesure exceptionnelle (impossibilité absolue de localiser l’intéressé). Différentes vérifications à effectuer : absence temporaire? Détention? Sur une autre commune (envoi modèle 6)? 06/11/2013

CIRCULAIRE DU SPF INTERIEUR DU 30/08/2013 – RADIATION D’OFFICE Suite à une enquête auprès des communes, réalisation d’un récapitulatif d’un Best Practices « Procédure de RO » = Annexe 2 de la circulaire. Au niveau RN : Si enquête démontre que la personne est en absence temporaire = TI 026 et retrait du dossier PRO. Si détenu = inscription à la prison (éventuellement à l’adresse de son foyer ou d’un ménage d’accueil) Quand la commune reçoit le rapport d’enquête : faire mention immédiatement de la PRO au TI 019. Si PRO introduite par la commune : le nouvel et l’ancien occupant sont mis dans des ménages distincts. 06/11/2013

CIRCULAIRE CPG du 03/07/2013 - OBJECTIFS Vise au travers d’un meilleur encadrement des recherches et des poursuites à mieux lutter contre les fraudes sociales reposant sur un mécanisme de domiciliation fictive. Circulaire cosignée par le CPG, le Secrétaire d’Etat à la lutte contre la fraude fiscale et sociale et par les Ministres de la Justice et de l’Intérieur. Un vade-mecum, destiné essentiellement à la police locale, est joint à la circulaire du CPG (uniformisation des réactions face à l’infraction typique et courante qui consiste à vivre ensemble, tout en étant officiellement domiciliés à des adresses différentes). 06/11/2013

CIRCULAIRE DU CPG DU 03/07/2013 - OBJECTIFS Attribuer un rôle central aux auditorats du travail dans la recherche et la poursuite de la fraude sociale découlant des domiciliations fictives. Contribuer à optimaliser les flux d’informations entre les autorités judiciaires, les services de police et les institutions sociales. Poursuivre la sensibilisation des acteurs concernés par cette lutte afin de leur permettre de mieux déceler les indices de fraude au domicile. Baliser la politique criminelle tant pour les fraudeurs primaires que pour les fraudeurs secondaires. 06/11/2013

CIRCUL AIRE DU CPG DU 03/07/2013 – ENQUETES ET FLUX D’INFORMATIONS Dans chaque zone de police : un policier de référence pour la matière de la fraude sociale par le biais de fausses inscriptions. Accord possible entre plusieurs zones de police. Policier a connaissance d’indices de fausse domiciliation : il s’adresse aux institutions de sécurité sociale qui octroient des avantages sociaux (ONEM, ONP, ONAFTS, SPP IS, SPF sécurité sociale – DG personnes handicapées). - Si pas d’allocation sociale octroyée : PV simplifié dressé conformément à la COL 8/2005 + copie à l’auditorat du travail. 06/11/2013

CIRCULAIRE DU CPG DU 03/07/2013 – ENQUETES ET FLUX D’INFORMATIONS - Si allocation sociale octroyée : le policier procède aux investigations de base + audition + transmission du PV à l’auditeur du travail Quand un agent communal a connaissance d’indices de fausses domiciliations : dénonciation à la police qui procède comme décrit ci-avant. L’auditeur du travail qui a reçu le PV procède à un examen préalable. S’il estime l’info pertinente (fraude sécu sociale) : transmission d’une copie du PV dans les 2 semaines aux services d’inspection sociale. L’auditeur du travail poursuit ses investigations afin d’identifier les fraudeurs secondaires éventuels et saisir les avantages patrimoniaux générés par leurs activités. 06/11/2013

CIRCULAIRE DU CPG DU 03/07/2013 – ENQUETES ET FLUX D’INFORMATIONS En fonction de l’ampleur de ces investigations et de leur complexité : enquête confiée à la police fédérale, conformément à la Col 2/2002 ou le dossier est mis à l’instruction Quand un service d’inspection sociale et/ou l’institution qui octroie un avantage social soupçonnent des fraudes au domicile et en informent la police, celle-ci procède comme décrit ci-avant. Ces services et/ou institutions feront en même temps une déclaration de personne lésée, conformément à l’article 5bis du Titre préliminaire du Code de procédure pénale 06/11/2013

CIRCULAIRE DU CPG DU 03/07/2013 – ENQUETES ET FLUX D’INFORMATIONS La police informe le service d’inspection et/ou l’institution à l’origine de l’information de la transmission de son dossier à l’auditeur du travail. Ce dernier communique copie de l’enquête dans les 15j au(x) service(s) d’inspection sociales compétent(s) et/ou à l’institution sociale ou le CPAS concerné s’il estime l’information pertinente. Il autorise la récupération de l’indu éventuel. Il informe aussi les communes concernées. A la réception de l’enquête, il poursuit éventuellement ses investigations comme décrit ci-avant. 06/11/2013

RENSEIGNEMENTS Plus d'informations auprès des délégations régionales du Registre national. Mais aussi : SPF Intérieur Adresse: Park Atrium, Rue des Colonies, 11 à 1000 Bruxelles Call center: 02/518.21.31 – E-mail: callcenter.rrn@rrn.fgov.be Direction Population et Cartes d'identité: E-mail: etienne.vanverdegem@rrn.fgov.be 02/518.22.12 christophe.verschoore@rrn.fgov.be 02/518.20.46 Website: www.ibz.rrn.fgov.be (Rubriques Population et Cartes d'identité) Secrétariat du CPG – Rue Ernest Allard 42 à 1000 BRUXELLES Tél : 02/500.86.01 – Fax : 02/500 86 13 E-mail : secr.colpg@just.fgov.be 06/11/2013