Economic Operator's Registration and Identification

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Advertisements

18 ème Salon du Mariage Samedi 31 Janvier et Dimanche 1 er Février 2009 Parc de la Lombardière – ANNONAY.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
« Le commerce électronique en Tunisie :
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
Version 1 Date de mise à jour : 12/10/06 1/4 Opérateur BLR: Comment déclarer votre réseau à lAutorité? OBJET Cette procédure définit la démarche à suivre.
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
27/02/2009 Linscription à une activité sur le site
Places de marché electroniques
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
DECLARATION D’ECHANGE DE BIENS
Le Greffier moteur de la dématérialisation
Procédure de commande des ressources
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Dispositions relatives aux paiements PLDA
SPP IS: Mise en oeuvre de la signature électronique avec la carte didentité digitale (e-ID) Rencontres Provinciales mai 2008.
CARTE ACHAT MARINS CNRS INSU.
Cliquez sur Communication de chômage temporaireop Nieuwe mededeling.
Public Key Infrastructure
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
Présentation de PABLO-Indépendants 1.
La déclaration préalable d’origine (DPO)
ManageEngine ADManager Plus 6
BINOMIAL PlanBuilder pour la continuité de services
Nouvelle procédure de désignation du conseiller en sécurité* (1)
Enregistrement du centre de traitement auprès de eHealth et connexion à TDI 1. Désignation d’un responsable d’accès entité 2. Désignation de la qualité.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Dispositions relatives aux paiements PLDA
Service public Fédéral Finances Incitants fiscaux en Belgique 2009 Cellule Fiscalité des Investissements Etrangers.
Démographie d'entreprises sur la base des chaînes de Markov: une application aux données belges François COPPENS Fabienne VERDUYN Direction Analyse Micro-économique.
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Semaine des entreprises de services - Lorient – 25 novembre 2009 CLIC SERVICES BRETAGNE
Pr. François-André ALLAERT Médecin de santé publique et juriste
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Introduction au courrier électronique
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
(c) PARTENA - Juin2003 Guichet d’Entreprises PARTENA.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Gadget pour les mises à jour du Service clients Pour le client utilisateur final de Novell.
MARQUAGE CE.
Charles Demarch Conseiller au Cabinet du Commissaire du Gouvernement.
Direction générale des douanes et droits indirects
Une initiative de la COMMISSION EUROPEENNE Le Programme Européen GreenLight Une Décision Simple Accompagnée de Nombreux Avantages Pour Votre Organisme.
Utilisation du carnet d’adresses
Manuel Kervarker.org : l'accueil
MISE EN OEUVRE DU CODE DES DOUANES COMMUNAUTAIRE MODERNISE
P. 1 Réunion des administrateurs l 03/05/2012 Déclaration des traitements comportant des données personnelles.
L’entreprise individuelle
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
T.V.A. sur véhicules immatriculés en T2. Véhicules bénéficiant d’une exemption diplomatique.
Agence pour la Simplification Administrative Rue Ducale 4, B-1000 Bruxelles Le projet e-Dépôt “Un partenariat notaires – services publics” CNUE 2007 “Simplification.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Cellule des PROCEDURES COLLECTIVES
Régulation des jeux d'argent
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
User Management entreprises et organisations dans le cadre d'eHealth (Gestion des utilisateurs et des accès)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Enregistrement du centre de traitement auprès de eHealth et connexion à TDI 1. Désignation d’un responsable d’accès entité 2. Désignation de la qualité.
FABRIQUE D’AVENIRS Jeudi 21 janvier Présentation APB.
Ce logiciel vous permettra de générer les relevés 24 que vous avez à émettre. Ce logiciel permet l’entrée, la validation des données, l’impression des.
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Comment trouver ses avis d'imposition sur le site impots.gouv.fr
Politique commerciale STIB en matière de tarifs préférentiels Mai 2016.
Transcription de la présentation:

Economic Operator's Registration and Identification EORI Economic Operator's Registration and Identification Règlement (CE) N°312/2009 de la commission du 16/04/2009 C.D. 500/D.D.290.686 du 15/05/2009

Introduction A partir du 1er juillet 2009, tout opérateur économique traitant avec la Douane, devra s'identifier uniquement avec son numéro EORI. Il suffira d'être enregistré dans un seul des états membres, et ce numéro sera reconnu par toutes les autorités douanières de l'UE.

1. EORI pour les opérateurs économiques établis en Belgique Les formalités seront très limitées en Belgique, pas question de créer une identification totalement nouvelle. Ainsi, les opérateurs économiques belges qui sont déjà clients de la Douane n'auront aucune démarches à effectuer. Ils devront juste donner leur accord concernant la publication de leurs données.

1.1.Sources de la banque de données EORI Banque Carrefour des Entreprises: qui permet à la Douane de rechercher les données des opérateurs économiques déjà existants. (BE + 0 ou 1 + 9 chiffres de la TVA) Registre national des personnes physiques: a consulter lorsque la personne n'est pas enregistrée dans la BCE. Cependant ce numéro n'est pas utilisé comme tel par le système EORI pour des raisons de confidentialité, le système EORI le transforme en un numéro d'identification fiscale (même structure que le numéro BCE) REM: La Douane n'a aucune compétence dans la modification des données de la BCE, il faut retourner vers la source.

2. EORI pour les opérateurs économiques établis dans un autre EM L'opérateur devra être immatriculé dans son pays d'établissement et aucune immatriculation EORI ne se fera en Belgique.

3. EORI pour les opérateurs économiques établis dans un pays tiers à l'UE Les opérateurs devront se faire immatriculer dans un des états membres de l'UE. Ils seront enregistrés auprès de l'autorité douanière ou de l'autorité désignée par l'EM où ils effectuent pour la première fois une opération douanière (voir D.D.290.686) Structure du N° EORI: BE + code iso alpha 2 du pays PT d'établissement + 6 chiffres

4. Banque de données communautaire EORI Un système électronique centralisé a été créé au niveau des services de la Commission (TAXUD) pour la conservation et l'échange des données relatives à l'enregistrement des opérateurs économiques et d'autres personnes et aux numéros EORI. Les EM veillent à ce que leurs systèmes nationaux soient actualisés, complets et exacts. Les EM transfèrent à intervalles réguliers dans le système centralisé, les données relatives aux opérateurs économiques et à d'autres personnes, à chaque attribution de nouveaux numéros EORI ou à chaque modifications des dites données.

5. Accès public Les données d'identification et d'enregistrement des opérateurs économiques et d'autres personnes ne seront publiées sur internet par la Commission que si l'intéressé a donné son consentement par écrit. Si celui-ci n'a pas donné son accord, le site internet EORI spécifie simplement si le numéro existe ou pas.

6. La cellule EORI du BUEK est responsable pour: L'envoi des demandes en vue de diffusion ou non des données sur le site Web EORI de TAXUD puis traitement des réponses, La réception et traitement des demandes pour des nouvelles immatriculations EORI, Les relations avec la commission au niveau du traitement pratique de la procédure EORI, Les relations avec le public en ce qui concerne les demandes et l'utilisation du N° EORI.

Contacts Adresse: Boulevard du Roi Albert II, 33, boîte 388 1030 BRUXELLES Mail Helpdesk: EORI.be@minfin.fed.be Tél.: +32 257 93 333 Fax: +32 257 96 679