Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Conclusions de lévaluation Dr.J.Pauluis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Réflexions sur l’évaluation…
LA PRESENTATION EN UNE MINUTE
Entreprises multinationales et politique sociale
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Eric Dacheux Les problèmes de communication de l’économie solidaire dans les pays de l’UE DERNIERS OUVRAGES - Communiquer l’Utopie : économie solidaire.
Résultats de l’enquête
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La différenciation pédagogique
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Parcours de formation SIN-7
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / Synthèse.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Les travaux du NEHAP Catherine Bouland Themaochtend Milieu en.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Perspectives P rojets communs potentiels.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Contexte Catherine Bouland Dag “Milieu en Gezondheid” Brussel.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 EVALUATION ET PERSPECTIVES DU NEHAP Résultats de l’évaluation.
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
La Ville, Terrain de Santé
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Aristote IIIème partie
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Transcription de la présentation:

Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Conclusions de lévaluation Dr.J.Pauluis

Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 2 Le grand mérite du NEHAP cest…

Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 3 …dexister!

Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 4 « Quand une chose est nouvelle, on dit que ce nest pas vrai. Plus tard, quand cette vérité est devenue évidente, on dit que de toute manière, ce nest pas important. Et quand cette importance ne peut être niée, on dit que de toute manière, ce nest pas nouveau. » Montaigne ( ) Peu de réactions spontanées au questionnaire Niveau de perception du problème différent Problème de définition: de quoi parle-t-on, avec quel vocabulaire? Globalement retard du monde santé par rapport à lenvironnement

Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 5 « La gestion du risque ne repose pas dabord sur la quantification et la mesure du risque, par ailleurs indispensable, mais sur la qualité du lien social que la gestion met à lépreuve. » André Beauchamp, 1996 in Environnement et santé publique. Fondements et pratiques Effort dimagination La vitesse de réaction dépend de lacteur le plus lent (goulot détranglement) …et puis production de données

Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 6 « Confier aux experts en science et technologie la tâche de prendre les décisions sur lenvironnement ne signifie pas que celles-ci seront objectives ou impartiales ; cela veut plutôt dire que les valeurs déterminantes seront celles auxquelles adhèrent les experts » des Jardins1995 in « environnement et santé » 2004 p 406. –problème de pondération des avis rendus –Problème de formulation de projets communs concrets (transdisciplinaire, multi compétences)

Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 7 Le NEHAP, relais dune volonté européenne –Voie dentrée des nouvelles priorités élaborées a plus grande échelle –Assure la cohésion top-down –Ajuste vers des projets concrets –Mettant en jeux de tous les partenaires

Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 8 Le NEHAP, cadre structurel Une cellule Environnement-santé existe –Elle fonctionne –Elle apprend Amélioration des circuits de connaissance et de confiance Réactivité en amélioration

Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 9 Le NEHAP, instrument de promotion Améliorer la visibilité de la politique E/S –Communiquer vers dautres acteurs (mobilité,logement, rercherche…) –Communiquer vers les acteurs de terrain –Entendre les acteurs de terrain Créer de nouveaux outils –Analyse couts-bénéfices –Récolte de données ES Améliorer les formations –Engagement des Universités Les trois dernières recommandations sont à adopter

Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 10 Le NEHAP, instrument de stabilité sociale Ebauche doutil de vigilance –Répond à une préoccupation des citoyens