Karel Velle1 15.05.2009 160 jaar Hoge Gezondheidsraad 160 ans Conseil Supérieur de la Santé (anciennement Conseil supérieur dhygiène publique)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Infirmière de Santé au Travail en milieu Hospitalier
La représentation des PGs
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
Organisation de l’Action Sociale
Les grandes orientations du projet de modification
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Xavier Bonane ya Nganzi
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Promotion de la santé en faveur des élèves
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Projet de loi « HPST ».
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Les organisations publiques
La protection sociale complémentaire
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Royaume du Maroc.
Office cantonal dorientation scolaire et professionnelle (OCOSP) - Département de la formation, de la jeunesse et de la culture - Sept Ecole de culture.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
1 La genèse de la FPH Bernard Verrier, Conseiller général des établissements de santé
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Brussel Bruxelles. Hoge Gezondheidsraad | Conseil Supérieur de la Santé 2 Rapport annuel 2008 Jaarverslag.
B r u x e l l e s a v r i l B r u s s e l a p r i l Algemene Vergadering Assemblée Générale Auditorium Frédéric Van Rossum.
Fonctionnement du CSH(P) dans le passé
Kabinet van Volksgezondheid en Sociale Zaken 1 Informatievergadering therapeutische projecten en transversaal overleg Réunion dinformation sur les projets.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Dr. Herwig Van Dijck Président. Aide pour les MC Questions: e mail, copie cachée Résumé des réponses Brochure avec la législation, actualisation régulière.
Intervention du 30 janvier 2009 Aspects juridiques et déontologiques de lusage des TIC dans le domaine de lEAD Philippe AMBLARD Expert TIC au Ministère.
LES INSTANCES HOSPITALIERES
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Séance académique - Academische zitting Collèges de Médecins - Colleges van Geneesheren Feedback en perspectiven Feed-back et perspectives C. Decoster.
L’organigramme du système de santé Français
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Les centres de santé en Espagne
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Législation professionnelle
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Coopération avec les Communautés et les Régions Une mission continue Salon « Soins de.
L ’administration territoriale de la France
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Le rôle des médecins scolaires
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
1 1 Stakeholders meeting 'The European Environment - State and Outlook 2015' Conférence du 04/06/2015.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Paul Verhaeghe: nieuwe beroepsziekten en (gebrek aan) solidariteit Contradiction entre espérance de vie, qualité de vie, sécurité, qualité de l’enseignement,
L’organisation territoriale de la France
REVISION LES MOTS CLES.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
Le système de santé.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

Karel Velle jaar Hoge Gezondheidsraad 160 ans Conseil Supérieur de la Santé (anciennement Conseil supérieur dhygiène publique)

Karel Velle2 De maatschappelijke betekenis van de HGR en de politiek-institutionele evolutie Le rôle sociétal du CSHP dans le cadre de lévolution politique et institutionnelle / / Balans - bilan

Karel Velle /1886 La santé publique: une compétence partagée entre le département de lIntérieur et dautres départements Deux points à lordre du jour: le contrôle de lexercice de la médecine et la lutte contre les épidémies Lhygiène publique sur lagenda politique Les organes consultatifs: lARMB (1841) et le CSHP (1849)

Karel Velle / : oprichting van de centrale gezondheidsad- ministratie : Service de Santé civile et de lHygiène Bevoegdheid : sanitair toezicht, huisvestings-, voedings- en milieuhygiëne La santé publique : une compétence partagée entre le département de lIntérieur et dautres départements Samenstelling HGR : politici, ambtenaren, geneesheren, architecten, scheikundigen Input : statistisch materiaal, rapporten van lokale gezondheidsraden en provinciale medische commissies

Karel Velle /1886 A lordre du jour: Lassainissement de lhabitation ouvrière La promotion de lhygiène personnelle Lorganisation des congrès de 1851 et 1852 La production des vaccins Lenseignement de la gymnastique La construction des hôpitaux et des écoles publiques, lassainissement des cimetières Lhygiène environnementale

Karel Velle6 1880/ Jaren 1880: nieuwe start HGR betrokken bij wetgevende initiatieven inzake arbeidsbescherming, medische armenzorg en volkshuisvesting Wetgeving inzake hygiëne en veiligheid van werknemers in het licht van sociale spanningen (1886)

Karel Velle7 1880/ La création des organes de contrôle : lInspection médicale du travail (1895) La concurrence de lARMB La concurrence des organisations privées dans le domaine de lhygiène publique La création de linspection des travaux dhygiène communaux (1906) La création dun réseau dinspecteurs de la santé publique (1911)

Karel Velle8 1880/ : ijveren voor een nationale kaderwet in verband met de volksgezondheid (Loi sanitaire) Gecentraliseerd gezondheidsbeleid Aangifteplicht van besmettelijke ziekten Herziening van de doodsoorzaakregistratie Invoering van de vaccinatieplicht Verplichte medische schoolinspectie Uitbouw van de vroedkundige hulpverlening op het platteland

Karel Velle Le socialisme au pouvoir – la santé publique devient une des priorités politiques 1921: Ministère de lIntérieur et de la santé publique 1932: Ministère de la Prévoyance sociale et de la santé publique 1936: Ministère de la santé publique Agenda: la protection de la santé de certains groupes cibles, la formation des infirmières, la lutte contre la TBC, lhygiène industrielle et lhabitation ouvrière

Karel Velle : dalende activiteit HGR Gezondheidsbeleid sterk versnipperd : nood aan coördinatie – oprichting van Interministeriële commissie voor Sanitaire Actie (1936) Koninklijke Commissie voor de Volksgezondheid (1937)

Karel Velle : la réforme du Ministère de la santé publique 1945: Institut National dAssurance Maladie- Invalidité : introduction de lassurance obligatoire Création de nouveaux organes consultatifs : planification de linfrastructure hospitalière, éducation physique et sports, habitation sociale, etc : le transfert de certaines compétences aux Communautés

Karel Velle : le Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de lEnvironnement CSHP élargi : 45 >>> 70 membres Lagenda classique: prophylaxie des maladies transmissibles et contagieuses, lhygiène alimentaire et environnementale Le Conseil actuel : centre dexpertise - plaque tournante dun réseau dexperts

Karel Velle13 De balans De HGR en.. -het publiek debat inzake volksgezondheid -de parlementaire besluitvorming -de verhoging van het budget voor volksgezondheid -de stijging van de levensverwachting en de daling van het algemeen sterfteniveau -de sanitaire maatregelen

Karel Velle14 Le bilan Le CSHP/CSS et.. -La législation relative à la protection des travailleurs -La modernisation de linfrastructure médico- légale -Linspection médicale scolaire obligatoire -La vulgarisation de la connaissance relative à lhygiène publique et privée -Le transfert de la connaissance