Gestion des connaissances

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Le Management de Projets 2010
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Restituer de la connaissance
Comment apprendre par compétences
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Bientraitance Quelles pistes ?.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Le management de l’entreprise
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
Outil d’auto-évaluation gestion des connaissances
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
La gestion des connaissances Un nouveau modèle de l’entreprise ?
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Le Reengineering.
Processus et règles de base
Le Travail Collaboratif ...
MIAGE 1 Cours de gestion de projet
Le système dinformation de la Chambre Algérienne de Commerce et dIndustrie C.A.C.I EL WASSIT Par Mébarek Boukaba.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Se coordonner en environnement extrême Le cas de l’Armée de l’air
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Intégration des nouveaux enseignants
Le management des compétences
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Toujours partir du besoin métier – Pas dune envie de linformatique Concevoir les services – puis concevoir leur implémentation Le vrai bénéfice est.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Jour 4: Gestion de la Connaissance
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
La métacognition Pourquoi ?
Séance 6 Organisation: Structures, processus et systèmes sociaux
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
3- Le projet personnel et professionnel
Comment analyser une situation de travail ?
Quadrivium ou Internet : quel avenir pour quelle culture générale ? Hans-Heinrich Nägeli Université de Neuchâtel vice-recteur, professeur d'informatique.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Le patrimoine de connaissances d’une organisation
Blue Highland Formations
Le management des compétences
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Système de Management Intégré
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
L’entreprise et sa gestion
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Transcription de la présentation:

Gestion des connaissances Direction de la gestion des connaissances B.Colin, A.Bialès, A.Dosière, N.Hermie, D.Van Eylen Mars 2004

Trois raisons d'encourager le KM DANGER ! Trop d'informations Connaissances insuffisantes - Nouvelles technologies -E-mail, Internet, Intranet, bulletins d'information … - Problèmes complexes - Circonstances imprévues - Environnement instable Connaissances perdues - Mise à la retraite massive - Mobilité - Restructurations

Connaissances : définition Exemples Définitions Informations significatives, informations qui sont traitées et utilisées et permettent d'entreprendre une action Il faut prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement de la planète. Connaissances Une donnée interprétée, mise en contexte La température moyenne en Belgique au cours de cette décennie est supérieure de 3° à celle de la décennie précédente. Informations Un élément isolé, sans contexte Température moyenne : 15° Donnée CONNAISSANCES = une source permettant d’AGIR AVEC COMPÉTENCE

Connaissances : deux types explicites et standardisables Par exemple : Connaissances de l’organisation organigramme, qui est qui, projets … - Connaissances de l’environnement clients, partenaires, fournisseurs … Connaissances des procédures manuels, méthodes, règlements Connaissances professionnelles de niveau universitaire tacites et cachées Par exemple : La connaissance intuitive de l’organisation rapports de forces, intérêts … Savoir-faire, connaissances tirées de l’expérience négocier, diriger une réunion … Automatismes Travailler avec des outils … 30% 70%

KM : le cycle de la vie (Nonaka & Takeuchi) intérioriser « apprendre en faisant » assimiler, acquérir des connaissances en les mettant en pratique socialiser acquérir des connaissances par l'observation et l'imitation combiner regrouper, ordonner et réorganiser des connaissances explicites Connaiss. tacites Connaiss. explicites externaliser exprimer des connaissances personnelles dans des notions explicites (sous la forme de métaphores, d'analogies, de concepts, d'hypothèses et de modèles)

Mémoriser et distribuer partager et développer KM :deux dimensions organisation Méthodes et moyens Formaliser Modèles Mappage des informations ... Structurer Gestion du contenu Thésaurus Taxonomie ... Distribuer Portails Intranet Applications Groupware Moteurs de recherche Distribution sélective ... Gestion des informations Mémoriser et distribuer Gestion des connaissances KM Stages, visites … Encadrement individuel Encadrement de groupe Discussions de projet Échange d’expériences Histoires Bonnes pratiques Brainstorming Événements critiques ... Communautés de pratique partager et développer GRH

KM : un processus intégré Examen Mission Objectifs stratégiques Objectifs opérationnels Projet d’amélioration Travailler aux connaissances Travailler aux compétences Travailler aux processus

Un projet KM : trois étapes 1 Objectifs d'amélioration fondamentale concernant l'identification du KM Donner des priorités Échelonner 2 Tout, tout de suite = impossible Se concentrer sur les connaissances stratégiques !!! 3 S'en tenir uniquement aux premiers projets retenus Objectif à atteindre et indicateurs pour la réussite du projet Processus KM à installer Planning du projet Moyens humains (pendant ET après le projet) Moyens matériaux (e.a. infrastructure IT) Risques et facteurs de succès essentiels

Pour terminer : les pièges à éviter ... Se concentrer uniquement sur les outils Ne faire attention qu’à la technologie en oubliant les objectifs du projet Remplacer le contact humain par une interface technologique Négliger les connaissances tacites Ne pas faire attention à la réutilisation des connaissances Lancer des projets de capitalisation et oublier de faire évoluer les connaissances Oublier le plan de communication Vouloir changer l’ensemble des processus et modifier globalement et rapidement les habitudes de travail Oublier d’offrir un soutien aux utilisateurs : formation, sensibilisation aux différents projets

... et les facteurs de succès essentiels. Climat de confiance Droit à l’erreur Gestion stimulante Culture Structure Dimension transversale ( >< silos) Équipes Communautés de pratique Encadrement Situation de travail enrichissante ( >< taylorisme) Organisation du travail Le capital humain = conditions d’une organisation « apprenante »