Politique demploi sur mesure? De la région à la commune. Valérie Vander Stricht (IWEPS) Laurence Vanden Dooren (OSEC) Séminaire ONSS du 28 mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le marché de l’emploi – DR Liège.
Travail domestique et genre
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi du Sud ouest champenois Eléments de diagnostic 17 novembre 2005.
Note de conjoncture Aube. 27/01/2014 Données de cadrage.
Note de conjoncture Aube. 27/01/2014 Données de cadrage.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Note de conjoncture Ardennes. Données de cadrage.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
DELEGATION DE PAU Transformation de la délégation de Pau en bureau et rattachement à la délégation de Bordeaux.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
LE CHÔMAGE La mesure du chômage Taper sur la touche E.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
La Pyramide des âges.
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
L’environnement : emplois, marché du travail et formations
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Le Bilan.
Démographie Emploi Offres d’emploi et fonctions critiques
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
NOVELLA Sébastien INSEE PACA - C.ex. Etat 26 mars 2009 Des territoires inégalement dotés pour faire face aux mutations économiques Séminaire « Comprendre.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Situation de l’emploi sur l’arrondissement du Puy-en-Velay UT DIRECCTE Haute-Loire.
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation 1 Etat des lieux socio-économique de la région de Charleroi Focus sur le territoire de la MIRESEM.
1 Indicateurs socio-économiques sur la commune de Péruwelz.
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi de Picardie La situation de l’emploi et du marché.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Carole Yerochewski et Francis Fortier Upop 24 novembre 2015 Pauvreté et précarité : l’enjeu des statistiques.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Offre Globale – Demande Globale
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
CHOMAGE Introduction Le chômage va durer longtemps Le chômage va durer longtemps 1 Facteur social 1 Facteur social 1.1 Taux d’accroissement démographique.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Louis Meuric 19 mai 2011 Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 Comparabilité du RP99 et du RP2007 codés en PCS2003 structures de PCS des actifs occupés.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Résultats du monitoring socio-économique Tom Bevers Valérie Gilbert.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Politique demploi sur mesure? De la région à la commune. Valérie Vander Stricht (IWEPS) Laurence Vanden Dooren (OSEC) Séminaire ONSS du 28 mars 2007

Etat providence, mise en œuvre de la politique demploi de manière homogène sur lensemble du territoire vers 2000 Etat social actif, volonté dadapter la politique à la réalité économique et sociale locale

Territoires –les intercommunales de développement économique –les regroupements de communes qui sassocient (aires de coopération supracommunales, par ex: pays de Herve au Futur, Prospect 15 pour le "Pays de Dinant", …) –les comités subrégionaux de lemploi et de la formation (CSEF) –les directions régionales du Forem –les communes dans le cadre de leur compétences en matière daction sociale et de développement économique et de lemploi –…

Pour mener une politique demploi sur un territoire nécessité dexaminer à la fois la situation de ses habitants sur le marché du travail (par ex. taux demploi) les emplois exercés sur ce territoire

Habitants de la commune x Stat démo de DG Stat du SPF Économie Population active occupée: IWEPS-WSE Emploi intérieur Activité économique dans la commune x Lieu de résidence: commune x Lieu de travail: commune x En âge de travailler Population active IWEPS-WSE Chômage STAT92-STATINFO Salariés (lieu de domicile) ONSS brochure beige ONSS APL Non-salariés INASTI Salariés (lieu de travail) Postes ONSS déc (avec APL) Non-salariés Statistiques communales (disponibles de manière récurrente)

Habitants de la commune x (de la région x) Population active occupée: Emploi intérieur Activité économique dans la commune x Lieu de résidence: commune x Lieu de travail: commune x Taux de chômage Taux demploi En âge de travailler Population active Chômage Salariés (lieu de domicile) Non-salariés Salariés (lieu de travail) postes Non-salariés Indicateurs de la situation « au lieu de résidence » Le taux demploi rapporte à la population en âge de travailler (15 à 64 ans) le nombre de personnes qui ont effectivement un emploi (population active occupée). Il donne une idée de la participation effective à lemploi dune population qui pourrait potentiellement travailler. Le taux de chômage rend compte de la proportion des personnes qui, dans la population active, sont sans emploi, à la recherche dun emploi et disponibles pour occuper un emploi. Il mesure le déséquilibre entre loffre et la demande de travail.

Habitants de la commune x (de la région x) Population active occupée: Emploi intérieur Activité économique dans la commune x Lieu de résidence: commune x Lieu de travail: commune x Taux de chômage Taux demploi En âge de travailler Population active Chômage Salariés (lieu de domicile) Non-salariés Salariés (lieu de travail) postes Non-salariés Taux postes/population Indicateur de la situation « au lieu de travail » Taux postes/population : nombre de postes de travail exercé dans la commune rapporté à la population. Il sagit dune mesure relative du nombre de postes de travail dans la commune. La population est utilisée ici comme mesure de la taille de la commune.

Habitants de la commune x (de la région x) Population active occupée: Emploi intérieur Activité économique dans la commune x Lieu de résidence: commune x Lieu de travail: commune x Taux de chômage Taux demploi En âge de travailler Population active Chômage Salariés (lieu de domicile) Non-salariés Salariés (lieu de travail) postes Non-salariés Taux « déquilibre » Taux postes/population Le « taux déquilibre » est calculé en divisant le nombre de postes de travail salariés exercés dans une commune par la population active résidant dans cette même commune. Il mesure grossièrement dans quelle mesure les emplois salariés offerts (offre demploi) répondent à la demande demploi de la part des habitants. Un indice proche de 100 indique théoriquement un équilibre sur le marché du travail. Cet équilibre est théorique car, entre autres, rien ne dit que les personnes résidant dans la commune possèdent le profil pour remplir les postes de travail offerts dans la commune ni que les résidents souhaitent un emploi salarié.

Remarque importante Au moment de la présentation, nous ne disposions pas des données de lONSS-APL au 30 juin Les calculs de taux déquilibre et de postes par habitant ont été faits sur la base des données de lONSS uniquement. Ceci conduit à une sous- estimation de ces taux mais ne modifie pas nos conclusions: le diagnostic du marché du travail nécessite à la fois des indicateurs au lieu de domicile et au lieu de travail car ils éclairent deux facettes souvent très différentes.

Indicateurs pour la Belgique et les régions (au 30 juin 2005) Sources: IWEPS – OSEC – Steunpunt WSE – ONSS statistique décentralisée

Taux déquilibre (postes/actifs) Sources: IWEPS – OSEC – Steunpunt WSE – ONSS statistique décentralisée Situation au 30 juin 2005 (Classement par ordre décroissant de lindicateur)

Taux déquilibre au 30 juin 2005 (en %) postes / actifs

Taux demploi Sources: IWEPS – OSEC – Steunpunt WSE – ONSS statistique décentralisée Situation au 30 juin 2005 (Classement par ordre décroissant de lindicateur)

Taux demploi des ans au 30 juin 2005 (en %)

Taux déquilibre au 30 juin 2005 (en %) postes / actifs

Taux de chômage Sources: IWEPS – OSEC – Steunpunt WSE – ONSS statistique décentralisée Situation au 30 juin 2005 (Classement par ordre croissant du taux de chômage)

Taux de chômage des ans au 30 juin 2005 (en %)

Poste/population totale Sources: IWEPS – OSEC – Steunpunt WSE – ONSS statistique décentralisée Situation au 30 juin 2005 (Classement par ordre décroissant de lindicateur)

Postes / population au 30 juin 2005 (en %)

Sources: IWEPS OSEC Corrélation taux demploi et postes/population

La statistique de lONSS permet de caractériser les habitants dun territoire, actifs sur le marché du travail (sexe, âge, régime, secteur…) et maintenant également les personnes qui travaillent sur ce territoire (sexe, âge, régime, secteur…)

Important dans le cadre de la mise en œuvre de politiques de formation, de mise en place de crèches, de création de zoning, …