SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Chapitre D Le dossier patient en tant que document source
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 2 Le dossier patient en tant que document source. - Le document source pour le codage des diagnostics et des procédures est le dossier patient. - le dossier patient doit répondre aux critères décrits dans lAR du 3 mai Un dossier bien tenu facilite le codage RCM et évite souvent les interprétations.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 3 Interprétation !!! En matière dexamens complémentaires (RX-anatomo- pathologie, …) : Si les résultats de ces examens peuvent permettre un codage plus précis, et pour autant que cela ne va pas à lencontre du diagnostic du médecin, cette précision peut être codée.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 4 Pour rappel… - On ne code pas des termes dimagerie médicale mais des pathologies. Ex : atrophie cortico-corticale … - On ne code pas des chiffres mais des diagnostics. Ex : anémie ferriprive : ferritine = 15 microgrammes … on peut coder ? Les critères donnés dans le manuel le sont à titre indicatif.