SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Chapitre D Le dossier patient en tant que document source.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil supérieur des médecins spécialistes et des médecins généralistes SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement 2ème Journée.
Advertisements

L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Entretien des dispositifs médicaux
Infirmier/res en Santé au Travail
> Projet C.Net Avril 2003 Réunion de Secrétaires Médicales 15 et 16 mai 2007 Point sur le déploiement du Dossier Médical Informatisé Depuis.
Dr Arnaud ETIENNE Journée des DIM d’Alsace 26 novembre 2010
Santé publique, économie de la santé UE 1.2 S2
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
PAYS / PROJET Une Réadaptation de qualité dans un contexte de développement Introduction Titre La réadaptation en RD Congo remonte vers les années 50.
EPP « Relecture des dossiers »
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Prise en charge des douleurs abdominales aigues : Le diagnostic d’appendicite reste avant tout basé sur un bon examen clinique. Les douleurs abdominales.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
L’isolement en psychiatrie
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Comment bien préparer sa consultation avec son médecin traitant ?
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
Le résumé clinique minimum
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Chapitre 17 c Intoxications et Effets Secondaires de Médicaments.
Relevé, analyse et publication de données concernant la qualité des traitements médicaux Recommandations de l'Académie Suisse des Sciences Médicales Mai.
Buts, méthodologie et planning
Chapitre B Conventions ICD 9 CM
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 CHAPITRE 16 Symptômes, signes et autres pathologies mal définies.
Le codage des données médicales du RHM (DM-RHM)
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
IPAQSS-SSR : des résultats très prometteurs
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Anomalies congénitales Codes: 740 à 759 & certains codes V Index: Anomaly,
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
CARA Les enjeux métier du projet eSanté Projet
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
infectieuses et parasitaires
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Chapitre F Directives de base pour le codage.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Chapitre A Introduction à lICD-9-CM.
SPF SANTE PUBLIQUE SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE EN ENVIRONNEMENT SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT DG2 - Soins.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Priorités GDR ARS Qualité et efficience des soins en EHPAD Réunions locales déchanges avec les établissements.
Formation SFSL 23 novembre 2006
PROCEDURES.
Maladies de la peau et du tissu sous-cutané: Adaptations récentes
Séance académique - Academische zitting Collèges de Médecins - Colleges van Geneesheren Feedback en perspectiven Feed-back et perspectives C. Decoster.
Les écrits du médecin du travail  Dr FX LEY  Médecin du travail  Président du conseil régional d’Alsace de l’ordre des médecins  Consultant du Conseil.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Les services patient  Cette fenêtre est appelée à partir de la fiche patient en cliquant sur l'icône "perceuse" Généralités.
ADMINISTRATION D’UN MEDICAMENT
Propositions projets. 2 Echanges des données médicales provenant de dispositifs médicaux.
1 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Friday, 17 April 2015 Dr Peter Todorov ASTRID USERS DAY 11 MAI 2006 Ce qu’ASTRID.
Législation professionnelle
AFIDTN LYON MAI 2008 La gestion de l’anémie des hémodialysés et la coopération entre professionnels de santé M. DEBEUF, I GUERRY,I. LANDRU CHG Bisson LISIEUX.
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Service de médiation Rapport annuel februari 2007 Frans Vromman Agence fédérale pour.
Antidopinglearninghub.org Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques.
Chapitre 4: Maladies du sang et des organes hématopoïétiques
MÉDECINE DE PRÉVENTION
La plate-forme eHealth ICT InfoDay 2 mars /03/2011 Services de base plate-forme eHealth Réseau Schéma plate-forme de collaboration Patients,
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Public cible  Médecins spécialistes en Gynécologie-obstétrique (résidents inclus). CEC Imagerie Mammaire  Médecins spécialistes en Radiodiagnostic (résidents.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Réalisations 2014 L’informatique au service de la santé Conférence de presse eMediAtt 20/03/
Projet d’Accueil Individualisé
JOURNEE D’INFO 15 OCTOBER: PARTIE 1
TITRE DE LA PRÉSENTATION
Transcription de la présentation:

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Chapitre D Le dossier patient en tant que document source

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 2 Le dossier patient en tant que document source. - Le document source pour le codage des diagnostics et des procédures est le dossier patient. - le dossier patient doit répondre aux critères décrits dans lAR du 3 mai Un dossier bien tenu facilite le codage RCM et évite souvent les interprétations.

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 3 Interprétation !!! En matière dexamens complémentaires (RX-anatomo- pathologie, …) : Si les résultats de ces examens peuvent permettre un codage plus précis, et pour autant que cela ne va pas à lencontre du diagnostic du médecin, cette précision peut être codée.

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 4 Pour rappel… - On ne code pas des termes dimagerie médicale mais des pathologies. Ex : atrophie cortico-corticale … - On ne code pas des chiffres mais des diagnostics. Ex : anémie ferriprive : ferritine = 15 microgrammes … on peut coder ? Les critères donnés dans le manuel le sont à titre indicatif.