L’ÉVANGILE ÉTERNEL DE DIEU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le chemin de la Vérité.. Aujourd’hui, il est difficile à l’Homme de trouver le chemin de la Vérité. Catholiques, Protestants, Mormons, Sanitos, Baptistes,
Advertisements

Leçon 13 pour le 25 juin JESUS BARABBAS Leader politique Il voulait libérer le peuple de la domination romaine Il promettait une gloire terrestre.
La guérison divine Le grand médecin.
LA SAINTE TRINITÉ.
LA LIVRE DANS LA MAIN DE DIEU Apocalypse
LES NOCES DE L’AGNEAU Apocalypse JEAN 14 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures.
DIEU DANS SA CREATION ET SA PAROLE : étude du Psaume 19 I- La révélation générale (2-7). « si j’ai regardé la lumière du soleil quand il brillait, la lune.
BIBLE & CORAN GRANDES SIMILITUDES
Célébration Mercredi des cendres
La partialité : un péché
L’Eglise. L’Eglise Le corps a plusieurs membres Le corps vit Le corps se développe Le corps a plusieurs membres La tête dirige le corps Les membres.
MESSAGE À L’ÉGLISE DE PERGAME Apocalypse
LA GUERRE DANS LES LIEUX CÉLESTES Apocalypse
José Burcklé.
1-La Révélation de Jésus Christ
1 Corinthiens Corinthiens Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
Le disciple prolonge la mission de son maître
La victoire sur le péché
Le Tabernacle Le Tabernacle 8ème Partie 8ème Partie
CARACTÈRE EN CONSTRUCTION
LE TRÔNE DANS LE CIEL Apocalypse
Walking Dead 2e Partie.
La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.
Des promesses qui valent plus que l’or
Vivre une vie à la gloire de Dieu
Matthieu 6.13 … Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !
La réforme protestante Notre héritage
La réforme protestante Notre héritage
Leçon 6 pour le 11 novembre 2017 ADAM ET JÉSUS.
L’effusion du Saint-Esprit
Construire une église motivée par l’essentiel
Le Christ en vous. JOUR 4.
LE SAINT-ESPRIT ET NOTRE TEMOIGNAGE
LES ÉLUS Leçon 11 pour le 16 décembre2017.
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
La guérison dans l’expiation
1ère station : Jésus devant Pilate
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Introduction 1 Rois.
MONTRE-NOUS LE PERE….
Célébration Mercredi des cendres
3E PARTIE.
Le Baptême du Christ.
La Pentecôte.
Tu avais cinquante-huit ans
Le symbolisme du Sanctuaire
Le compte de l’OMER.
CRÉATION ET CHUTE Leçon 1 pour le 6 octubre 2018.
3ème Dimanche de Carême Année B
Jeu de cartes.
Viens Esprit Saint.
L’ATMIQUE.
Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible
Vidéo Papi déguisé au soccer Lumière sur le Dieu de notre salut Dieu est Dieu qui sauve.
L’UNITÉ DANS L’ADORATION
Jeu de cartes.
21 DÉCEMBRE e dimanche Avent Comblée de grâce.
et Le Savant religieux Le jeune homme
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
L’ÉVANGILE ÉTERNEL DE DIEU
Le Bon Larron, premier saint accueilli en Paradis
Bonjour Ça va bien?.
« DE TOUT JE FAIS DU NOUVEAU »
EZECHIEL OU L’ETERNEL FORTIFIE
1. Louez Dieu car il est bon, alléluia ! Son Amour est éternel, alléluia ! De l'Orient à l'Occident, alléluia ! Bénissons Dieu pour ses merveilles,
Comment est mon service?
Région de Dotân, entre Galilée et Samarie
Daniel 2 et 7.
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
LA SAINTE TRINITÉ.
Transcription de la présentation:

L’ÉVANGILE ÉTERNEL DE DIEU Leçon 10 pour le 9 mars 2019 L’ÉVANGILE ÉTERNEL DE DIEU

Étude de la semaine : Apocalypse 14.6-12 ; Matthieu 24.14 ; Ecclésiastes 12.13,14 ; Exode 20.2-11 ; Ésaïe 21.9 ; 34.8-10. « C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. » (Apocalypse 14.12.)

(Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 132.) « Dans Apocalypse 14, le reste réapparait sous les 144000, qui suivent l’Agneau partout où Il va (Apocalypse 14.1-5). Cette émergence est suivie par le plus célèbre de tous les passages de la Bible aux Adventistes du septième jour, les messages des trois anges (Apocalypse 14.6-13). Le chapitre se termine par une représentation symbolique de la seconde venue de Jésus et les moissons respectives des saints et des méchants qui l’accompagnent (Apo. 14:14-20). La leçon de cette semaine se concentre principalement sur les messages des trois anges. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 132.)

Après avoir dévoilé l'attaque finale du dragon, de la bête et du faux prophète (Apocalypse 13), on montre à Jean… le groupe de ceux qui vaincront dans le conflit (14.1-5), son message (14.6-13). ), et le résultat de l'acceptation ou du rejet de ce message (14.14-20). Le message du premier ange - Apocalypse 14.6-7 L'Évangile éternel La crainte et le jugement L’appel à l'adoration Le message du deuxième ange - Apocalypse 14.8 La chute de Babylone Le message du troisième ange - Apocalypse 14.9-13 Le destin final

L'Évangile éternel « Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel ; il avait une bonne nouvelle éternelle à annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, tribu, langue et peuple. » (Apocalypse 14.6) Le message des trois anges est proclamé « à haute voix » (14.7 ; 18.2; 14.9). C'est un message extrêmement important et urgent qui doit être transmis au monde entier (14.6). Ce message est « l'évangile éternel », c'est-à-dire la bonne nouvelle du salut offerte par grâce, par le sacrifice de Jésus. Il est éternel parce qu'il a été conçu « avant le début des siècles » (Tite 1.2) ; il n'a pas changé ni ne changera ; et la vie éternelle de chaque personne dépend de son acceptation ou de son rejet.

(Guide d’étude de la Bible, p. 66.) « Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel ; il avait une bonne nouvelle éternelle à annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, tribu, langue et peuple. » (Apocalypse 14.6) « À la fin, les gens devront choisir, non pas s’ils doivent adorer ou non (tout le monde adore quelque chose), mais plutôt, qui adorer. Les adorateurs de la bête recevront la marque sur leur front ou leur main droite, symbole de leur choix de servir ce système apostat en pensée et/ou en action. En même temps, le monde connaîtra une grande proclamation de l’Évangile, telle qu’il n’y en a pas eu depuis le jour de la Pentecôte. Dieu ne veut qu’aucun ne périsse, mais que tous soient sauvés, et c’est la raison pour laquelle la mort de Christ vaut pour l’humanité tout entière. La question est : qui acceptera cette mise à disposition et qui ne l’acceptera pas. » (Guide d’étude de la Bible, p. 66.)

La crainte et le jugement « Il disait d'une voix forte : Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue… » (Apocalypse 14.7) Que signifie craindre Dieu? L’adorer (Genèse 31.53). Le prendre au sérieux (Exode 9.20). Garder sa loi (Deutéronome 6.2). Le servir (Deutéronome 10.20). À quel jugement se réfère l'ange? Le jugement annoncé commence pendant la proclamation de l'évangile. Ce jugement est connu sous le nom de jugement pré-avènement. C'est là que le destin éternel de chaque personne est décidé (Apocalypse 22:11). Dans l'attente du jugement, nous avons une crainte respectueuse pour Celui qui nous donne le salut, la liberté et la vie éternelle

(Guide d’étude de la Bible, p. 67.) « Il disait d'une voix forte : Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue… » (Apocalypse 14.7) À quel jugement se réfère l'ange? « L’Évangile est la bonne nouvelle sur Dieu, qui sauve les êtres humains sur la base de la foi en Jésus-Christ et de son œuvre en leur faveur. L’Évangile est éternel car Dieu ne change jamais. Son plan fut mis en place dès avant notre existence (2 Timothée 1.9, Tite 1.2). Le message du premier ange comprend à la fois le salut et le jugement. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui rendent gloire à Dieu et qui l’adorent comme Créateur, mais c’est également un avertissement de jugement pour ceux qui rejettent le Créateur et le signe de la véritable adoration qu’il a donné : le sabbat du septième jour. » (Guide d’étude de la Bible, p. 67.)

Appel à l'adoration DIEU SATAN « …et prosternez-vous devant celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d'eaux ! » (Apocalypse 14.7) Le conflit final implique une attaque directe contre l’adoration, comme le montrent les quatre premiers commandements : DIEU Adorer Dieu seul (Exode 20.2-3). Ne pas faire d'images pour les vénérer (Exode 20. 4-6). Ne pas blasphémer le nom de Dieu(Exode 20. 20.7). Adorer le Créateur le jour du sabbat (Exode 20.8-11). SATAN Adorer Satan (Apocalypse 13.4). Adorer l'image de la bête (Apocalypse 13.14-15). Blasphémer contre Dieu et son nom (Apoc. 13.6). Dimanche comme jour d’adoration (Apoc. 13.17).

(Guide d’étude de la Bible, p. 69. 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi. 4 Tu ne te feras pas de statue, ni aucune forme de ce qui est dans le ciel, en haut, de ce qui est sur la terre, en bas, ou de ce qui est au-dessous de la terre, dans les eaux. 5 Tu ne te prosterneras pas devant ces choses-là et tu ne les serviras pas ; car moi, le SEIGNEUR (YHWH), ton Dieu, je suis un Dieu à la passion jalouse, qui fais rendre des comptes aux fils pour la faute des pères, jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent, 6 mais qui agis avec fidélité jusqu'à la millième génération envers ceux qui m'aiment et qui observent mes commandements. 7 Tu n'invoqueras pas le nom du SEIGNEUR (YHWH), ton Dieu, pour tromper : le SEIGNEUR ne tiendra pas pour innocent celui qui invoquera son nom pour tromper. EXODE 20 « Relisez les quatre premiers commandements du Décalogue (Ex 20.2-11). Puis lisez Apocalypse 13. En quoi l’exigence d’adoration de la bête (Apocalypse 13.7,8), la mise en place d’une image de la bête qui doit être adorée (Apocalypse 13.14,15), le blasphème contre Dieu et son nom (Apocalypse 13.5,6), et la réception de la marque de la bête (Apocalypse 13.16,17) renvoient-ils aux attaques de Satan contre les quatre premiers commandements du Décalogue lors de la crise finale ? » (Guide d’étude de la Bible, p. 69. 8 Souviens-toi du sabbat, pour en faire un jour sacré. 9 Pendant six jours tu travailleras, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour, c'est un sabbat pour le SEIGNEUR, ton Dieu : tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni les immigrés qui sont dans tes villes. 11Car en six jours le SEIGNEUR a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et il s'est reposé le septième jour. C'est pourquoi le SEIGNEUR a béni le sabbat et en a fait un jour sacré.

La chute de Babylone « Suivit un autre ange, un deuxième, qui disait : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande, elle qui a fait boire à toutes les nations du vin de la fureur de sa prostitution ! » (Apocalypse 14.8) Babylone a été fondée par des hommes qui ne croyaient pas aux promesses de Dieu (Genèse 11.1-9). Nebucadnetsar l'a rendue « grande » (Daniel 4.30) et Esaïe a prédit sa chute à cause de son idolâtrie (Esaïe 21.9). La Babylone du temps de la fin est formée par des systèmes religieux qui se sont éloignés de la vérité en embrassant de fausses doctrines telles que: Évolution théiste. C'est-à-dire que Dieu a utilisé l'évolution comme moyen de création, au lieu de créer le monde en 7 jours. Une éthique révisée qui élimine les définitions bibliques concernant le mariage, par exemple. La tradition à la place de la Bible. C'est le « vin »avec lequel la Babylone de la fin des temps a enivré le monde entier, de sorte que les gens ne peuvent pas penser clairement et évitent ainsi d'embrasser la vérité.

« Les hommes agissent comme si on leur avait donné la liberté toute spéciale d’annuler les décisions de Dieu. Les plus grands détracteurs se mettent à la place de Dieu, révisent la Parole de Dieu, la modifiant ou la sanctionnant. Toutes les nations sont ainsi incitées à boire le vin de la débauche de Babylone. Ces détracteurs ont arrangé les choses de façon à ce qu’elles satisfassent les hérésies populaires de ces derniers temps. S’ils ne peuvent subvertir et employer à tort la Parole de Dieu, s’ils ne peuvent la plier à la mesure des pratiques humaines, ils la détruisent. » (E. G. White, Levez vos yeux en haut, 21 janvier.)

Le destin final « Un autre ange, un troisième, les suivit, qui disait d'une voix forte : Si quelqu'un se prosterne devant la bête et son image et reçoit une marque sur le front ou sur la main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau ! » (Apocalypse 14.9-10) Ceux qui se sont enivrés avec le vin de Babylone doivent boire le vin de la colère de Dieu répandu lors des 7 plaies (Apocalypse 15.7, 16.1-21). Le feu et le soufre sont utilisés pour décrire le jugement divin (Genèse 19.24, Esaïe 34.8-10, Jude 7). La fumée de son tourment monte éternellement. Cela signifie que ses conséquences sont éternelles. À la seconde venue, ceux qui acceptent le dernier appel de l'Évangile éternel seront récoltés pour la vie éternelle (Apoc. 14.14-16, Mt 13.30), le reste sera récolté pour la mort (Apoc. 14.17-20) .

(Guide d’étude de la Bible, p. 71.) Lisez Apocalypse 14.10,11 et Apocalypse 20.10-15. En quoi Ésaïe 34.8-10 et Jude 7 apportent-ils un éclairage sur la déclaration suivante : « la fumée de leur tourment monte à tout jamais ? » « La déclaration sur le tourment avec le feu et le soufre renvoie à une destruction totale. Le feu et le soufre sont un moyen de jugement (Gn 19.24, Es 34.8-10). La fumée de la destruction qui monte est une image bien connue dans la Bible. Ésaïe a prophétisé sur la future destruction d’Édom par le feu et le soufre : Elle deviendra comme du goudron qui brûle ; Elle ne s’éteindra ni la nuit, ni le jour, la fumée s’en élèvera toujours (Es 34.10). Jude décrit le sort de Sodome et Gomorrhe comme le châtiment du feu éternel (Jude 7). Ces passages ne parlent pas d’une combustion sans fin, car aucune de ces villes ne brûle aujourd’hui. Ce sont les conséquences qui sont éternelles, et non le feu en lui‑même. Le feu éternel dans l’Apocalypse renvoie à l’anéantissement. La combustion durera suffisamment longtemps pour être totale, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien à brûler. » (Guide d’étude de la Bible, p. 71.)

« Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel… » JE REFLECHIS « Ces anges nous sont présentés comme volant au milieu du ciel, proclamant au monde un message d’avertissement, qui concerne ceux qui vivent dans les derniers jours de l’histoire de cette terre. Personne n’entend la voix de ces anges qui sont simplement un symbole représentant le peuple de Dieu qui travaille en harmonie avec l’univers céleste. Des hommes et des femmes, éclairés par l’Esprit de Dieu et sanctifiés par la vérité, proclament les trois messages dans l’ordre prévu. » « Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel… » (E. G. White, Messages choisis, vol. 2, p. 446)

« Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel… » Matthieu 24.14 Cette bonne nouvelle du Règne sera proclamée par toute la terre habitée ; ce sera un témoignage pour toutes les nations. Alors viendra la fin. Amen !