Directeur du programme : Prof. L. ESCH

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Transcription de la présentation:

Directeur du programme : Prof. L. ESCH Master en Sciences de Gestion  accrédité EPAS par l’EFMD  (European Foundation for Management Development) Directeur du programme : Prof. L. ESCH Séance d’information 19 février 2019 1

Notre mission et nos valeurs En tant qu'école de gestion universitaire de premier plan, HEC Liège forme des dirigeants créatifs, polyvalents et responsables capables de relever les défis du monde de demain dans un contexte mondial produit une recherche scientifique dotée d'une reconnaissance internationale et d'un impact sociétal  est un acteur-clé pour le développement socio-économique de sa région. Nos valeurs fondamentales  L'Ecole a défini ses valeurs fondamentales et s'assure qu'elles soient respectées dans toute action et toute réalisation : * l'esprit critique et le développement personnel  * une conscience de la multiculturalité et un respect de la diversité  * l'éthique et la responsabilité sociétale * l'audace créative et entrepreneuriale  * les plus hauts standards en conception et exécution.

Nos Valeurs Notre Mission Nous formons des dirigeants créatifs, polyvalents et responsables capables de relever les défis du monde de demain dans un contexte mondial.

General Competences Adaptability in a professional context  English and a second language (at least) Adaptability in a professional context Intellectual and international openness Real-world anchoring Communication and team-working skills Personal investment Creativity, entrepreneurial spirit But also:   mastery of fundamentals of management science ;   mastery of specific competences and of a field of specialisation   understanding of the innerworkings of entreprises and of current economic and managerial challenges   capacity to implement conceptual knowledge in the field, to analyze complex situations and to propose relevant solutions Solid conceptual knowledge which can be quickly transformed into operational skills in the different fields of management

Objectifs d’apprentissage une formation solide avec un haut degré de spécialisation : le programme est constitué d'un socle de connaissances théoriques (conceptuelles) solide propres à être rapidement transformées en compétences pratiques (opérationnelles) dans les différents métiers de la gestion.  Chaque finalité propose une combinaison d'un ensemble de cours spécialisés, d'un stage (en entreprise, dans une organisation publique, dans un service de recherche, etc,..) et d'un travail de fin d'études; une formation qui combine les compétences universitaires transversales nécessaires au bon développement d’une carrière dans le monde économique, en entreprise ou dans les organisations professionnelles (adaptabilité, flexibilité, curiosité intellectuelle, ouverture sur le monde, créativité, esprit entrepreneurial, communication, investissement et parcours personnel, ancrage dans le réel, apprentissage continu) avec l’approfondissement des disciplines de base de la gestion à un niveau  permettant d'entamer une carrière professionnelle généraliste ou liée plus spécifiquement à l'une de ces disciplines

la maîtrise approfondie d'une compétence ou d'un domaine de spécialisation spécifique permettant d'afficher un profil pointu, par exemple dans le cadre d'une recherche d'emploi ou en vue d'une spécialisation ou d’une carrière de recherche ultérieure; la maîtrise de deux langues étrangères : anglais (à un niveau répondant à la Norme internationale C1) et une autre langue (au niveau minimum B2); la compréhension du fonctionnement des entreprises et des enjeux économiques contemporains; la capacité à mettre en œuvre les connaissances acquises dans le cadre d'une situation de terrain complexe, d'analyser rigoureusement la situation rencontrée et d'y apporter des solutions pertinentes. Les finalités spécialisées du Master en sciences de gestion sont soit totalement données en anglais, soit bilingues anglais/français Elles prennent appui sur les pôles d'excellence de l'Ecole ou des filières professionnelles précises.

Structure du MSG en 2019 – 2020 : bloc 1 Cours Intitulés ECTS Obligatoires Management Information Systems Digital Business Preparation for Master Thesis and Internship Langue – niveau 4 ou élémentaire 1 Module 1 (Min 27 ECTS à l’étranger) ou Module 2 : Strategic Marketing Seminar Quantitative Methods in Management International Management Seminar Corporate finance – lectures and seminars Change management Entrepreneurship and Innovation 5 3 1 4 Choisir 1 cours parmi : Langue niveau élémentaire 1 (Nlds – All – Esp – It – Ch) Développement de compétences managériales International strategy

Structure du MSG en 2019 – 2020 : bloc 1 Cours Intitulé ECTS Choisir 1 cours parmi : Private International Law International and Belgian Taxation (Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant suivi un cours de droit fiscal) 3 Ateliers de compétences  à valider en M2   Spécialisation 3 cours dans le domaine de la spécialisation 15

Structure du MSG en 2020 – 2021 : bloc 2 Cours Intitulé ECTS Business Ethics and Corporate Social Responsibility 4 Obligatoires Ateliers de compétences 5 Langue niveau 5 ou niveau élémentaire 2 Master Thesis Methodology 3 2 Choisir un cours parmi : Un cours de langue élémentaire niveau 2 Géopolitique et cyberpolitique Introduction à l’entrepreneuriat familial Seminar on Sustainability and Smart Territories Un cours au choix parmi les cours du programme de MSG (valorisé aux crédits initiaux) Creativity and Design (cours obligatoire et réservé à la finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects) [3]

Structure du MSG en 2020 – 2021 : bloc 2 Cours Intitulé ECTS Spécialisation 3 cours de spécialisation 15   Stage et travail de fin d’études : Mémoire-Projet (28 ECTS) OU Stage (10 ECTS) ET Mémoire-Recherche (18 ECTS) 28

Master à finalité spécialisée en… Chaque finalité spécialisée (à l’exception de « Droit » et « Intrapreneurship and Management of Innovation Projects ») consiste en : 6 cours pour 30 crédits Dans le domaine de la spécialisation, choix entre un stage (10 cr.) et un mémoire-recherche (18 cr.) un mémoire projet (28 cr.)

Les pilotes de finalités Banking and Asset Management (M. Lambert) Droit (W. Niessen – S. Garroy) Financial Analysis and Audit (D. Sougné) Global Supply Chain Management (S. Limbourg) Intrapreneurship and Management of Innovation Projects (O. Lisein) International Strategic Marketing (C. Delcourt) Management des entreprises sociales et durables (V. Xhauflair) Politique et management des ressources humaines (F. Pichault) Didactique (J.-M. Dujardin) Master en sciences de gestion (L. Esch)

Informations complémentaires Mr L. Esch (Directeur du programme) Mme M.-G. Boxus (Responsable programmes) Marie-Gabrielle.Boxus@uliege.be (bureau 157, à côté du bureau des Relations internationales) Mme V. D’Agostino (Apparitorat)

Banking and Asset Management Academic leader : M. Lambert A broad but nevertheless technically strong program in Financial Management and Market Finance Academic leader : M. Lambert Objectives A deep knowledge of the key principles of financial management of financial institutions, equity research, project finance and financial markets; Mastering the use of financial instruments traded on today’s market as well as the most innovative and sophisticated procedures for computation and optimization procedures in asset management, project finance and acquisition finance; Focus on use of principles and methods 14

Banking and Asset Management HEC Liège est membre du University Recognition Program du CFA Institute. Son master en sciences de gestion à finalité « Banking and Asset Management » couvre au moins 70% du Candidate Body of Knowledge (CBOK) et prépare les étudiants à présenter, dans les meilleures conditions, les examens de certification professionnelle du CFA lnstitute. Le CFA Institute est une association mondialement reconnue qui promeut l'excellence professionnelle et le comportement éthique dans la communauté financière. Le CFA lnstitute délivre la certification de Chartered Financial Analyst® (CFA®). Plus d'infos : www.cfainstitute.org 15

Responsable académique : W. NIESSEN Droit Responsable académique : W. NIESSEN OBJECTIFS - Développer l’approche interdisciplinaire - Construire un raisonnement juridique - Maîtriser l’anglais et le néerlandais - Obtention d’un Master en droit (+ 1 an) EMPLOIS Réviseur d’entreprise Juriste d’entreprise Curateur Avocat AVANTAGES Exclusivité en Belgique Deux diplômes de Master en 3 ans Profil demandé sur le marché de l’emploi Synergies avec les étudiants en droit 16

Droit

Droit Intéressé(e) ? L’admission au programme se fait sur dossier Critères de sélection (EN PRINCIPE) avoir acquis au moins 120 crédits (en deux ans) au moment du dépôt de la candidature ; avoir obtenu une moyenne 13,5/20 pour au moins un des programmes annuels ; avoir obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 dans tous les cours de langues et dans tous les cours de l’autre filière. Calendrier Soirée alumni : 22 février 2019 Échéance pour l’envoi des candidatures : 6 mars 2019 Décision de la commission de sélection: mi-mars 2019 Intéressé(e) ? Le formulaire est disponible sur lol@ Pour tout renseignement / pour l’envoi des candidatures : droit.gestion@uliege.be

Financial Analysis and Audit Academic leader : D. Sougné Objectives To give a strong theoretical but also practical knowledge in corporate finance, accounting and audit To prepare students to be able to work at a high level in the financial accounting or audit function in a large scope of companies Focus on practical implementation of principles and methods 19

Global Supply Chain Management l Academic leader : S. Limbourg Objectifs spécifiques Jobs  Relever des défis : intégration de modèles logistiques (e- commerce ou la logistique urbaine) ; développement de l’automatisation, des outils IT et de la digitalisation (géolocalisation, Internet des objets, intelligence artificielle) ; maîtrise de l’impact environnemental ; utilisation optimale de l’énergie ; optimisation de l’utilisation de l’infrastructure existante. Responsable de gestion industrielle et logistique Responsable/Manager logistique (Supply Chain) Planificateur de production Gestionnaire de stocks Gestionnaire des opérations de transport et de logistique Mobility/Traffic Manager Coordinateur Logistique IT Consultant et chef de projet

Intrapreneurship and Management of Innovation Projects Academic leader: O. Lisein Objectives Carry out a real strategic project within a company during an academic year (act as a "young project manager" or a "junior consultant") Deepen the understanding and the management of a particular innovation project (manage a concrete innovation project from « A » to « Z » : analyse the challenges, identify the answers, implement th solutions) Mobilize diagnostic tools to analyze the context of the company and of the project you manage (strategic audit, organizational audit, IS audit, financial audit, marketing audit, etc.) Use concrete tools related to innovation and change processes (project management, creativity and design, change management, etc.) Develop and improve “soft skills” related to personal development : sense of initiative, ability to work in a team, strategic thinking, critical mind, communication and negotiation skills, etc. 21

International Strategic Marketing Academic leader : C. Delcourt Objectives Educate future market-oriented analysts & decision-makers to operate in any organization to develop marketing strategies, create a competitive advantage, and deliver customer value in a global, digital, service and VUCA world (volatile, uncertain, complex, and ambiguous), but also data-rich environment. What will you get? Cutting-edge, both research- and practice-based Master. Some of the most important topics include consumer behaviour, marketing research and statistical methods, marketing analytics, brand management in various markets (B2C, B2B), digital marketing, and the financial consequences of marketing investments. Your profile Analytical skills HOW TO CREATE COMPETITIVE ADVANTAGE DECISION-MAKERS DREAM JOBS    Marketing Manager , CMO   Expert in Strategic Intelligence   Business/marketing research analyst   Consultant in Business Strategy Business Development   Product, project, brand manager

Management des entreprises sociales et durables Academic leader : V. Xhauflair ENTREPRISES SOCIALES ET DURABLES ? Intégrant des objectifs d’efficience économique et une mission sociétale Créant une valeur ajoutée sociale/environnementale Dans divers secteurs: énergie, agro-alimentaire, santé, éducation, finance, intégration sociale, etc.. JOBS ? Entrepreneur social Gestionnaire de projets de transition/de responsabilité sociale Consultant, soutien à la création d’entreprise Gestionnaire de fonds ISR/Impact Investing Expert en reporting extra-financier … NOTRE PROPOSITION ? Des connaissances opérationnelles Des outils de gestion adaptés aux entreprises sociales et durables Un soutien pédagogique renforcé Un contexte stimulant PLUS ENCORE ! Développez votre créativité au travers de missions de terrain Devenez partie prenante d’une communauté Internationalisez votre profil

Politique et management des ressources humaines Academic leader : F. Pichault Former un profil hybride Acquérir une vision transdisciplinaire permettant de gérer les changements organisationnels en lien avec les transformations actuelles de la société. Transformations de la société Besoins du marché Digitalisation et globalisation Gestion de la transition-du changement-de l'innovation Nouvelles attentes en matière de gouvernance Gouvernance éthique et responsable Transformations du marché du travail Gestion des défis du dialogue social Nouvelles formes de travail Softskills pour articuler les différentes dimensions de la gestion dans un contexte de changement

Politique et management des ressources humaines

Politique et management des ressources humaines Création d’un nouveau profil : Leader « facilitateur-accompagnateur » capable de Analyser les transitions du contexte global et local dans lesquelles l’organisation évolue Impulser sur cette base des changements stratégiques Articuler les aspects humains & sociaux avec les différentes composantes de la gestion des organisations Evaluer de manière réflexive les changements opérés & la Gouvernance Intéressé ? L’admission se fait sur dossier Lancement des candidatures à la mi-mars sur le site des deux facultés

Responsable académique : Jean-Marie Dujardin Finalité didactique Responsable académique : Jean-Marie Dujardin Comment devenir enseignant en Economie/Gestion dans une école secondaire ? Mais aussi à l’avenir dans les Hautes Ecoles (Cfr le programme du CAPAES) Spédificités Stage : 40 heures de cours dans des écoles secondaires Travail de fin d’études : doit comprendre les deux composantes Economie / Management Enseignement / Formation

room 155 – anne.gillet@uliege.be (International Relations Office) A Double Degree ? Anne GILLET room 155 – anne.gillet@uliege.be (International Relations Office)

Available Double Degrees Country Partner Uni. Specialization Lang. Mobility Length mobility Finland University of Oulu Banking & Asset Mgt English Block 2 10 months (Aug.  June) France Université d’Aix-Marseille Banking & Asset Management Financial Analysis and Audit 12 months (Sept.  Sept.) Germany Universität Hohenheim Financial Analysis & Audit Int. Strat. Mark. Management German/ Engl. Block 1 10 months (October  July) Italy Università di Pavia International Strategic Marketing & Management 10 months (Oct. July) Uni. di Roma (Sapienza) Italian/English Block 1 (italian) 10 months (Oct.  July) Ca Foscari Uni. (Venice) 5 months (Q1) Sept  Dec Russia Ural Federal University Block 1 Sem 2 Block 2 Sem 1 Febr  Dec

How to apply ? You should meet at least 2 of the 3 following criteria: To have passed all your courses from bloc 1 and 2 in maximum 3 academic years Your cumulative average for all those courses should be at least 13/20 Language results (January exam): Standard level: 15/20 Advanced level: 12/20 English (if English is the DD teaching language): 12/20

Master en sciences de gestion (60 cr. ) Cours Intitulé ECTS International Management Seminar 4 Management Information Systems 5   Quantitative Methods in Management  Obligatoires Strategic Marketing Seminar Corporate Finance – Lectures and Seminars Change Management Entrepreneurship and Innovation 3 Digital Business Méthodologie du mémoire Langue niveau 4 ou élémentaire 1 1

Master SG (60 cr.) Cours Intitulé ECTS Langue niveau élémentaire 1 Choisir 1 cours parmi Langue niveau élémentaire 1 International Strategy Développement de compétences managériales 3 Private International Law International and Belgian Taxation (Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant suivi un cours de droit fiscal) Travail de fin d’études 15

Questions ? 33 33