La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de."— Transcription de la présentation:

1 Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de

2 CB days Ouverture Artem, un parfum d’écosystème

3 CB days Ouverture Artem, des activités pédagogiques concrètes
Cb days 1 : innovation durable et responsable Cb days 2 : de l’idée au marché Ateliers Artem Cours partagés Artem insight

4 CB days Ouverture

5 CB days Ouverture Expérience ARTEM immersive à 515 étudiants & 14 tuteurs Un évènement sur une semaine entière, ponctuée par Une plénière de lancement 4 demi-journées sur le campus ARTEM & 4 demi-journées entre vous et à votre rythme: atelier Cohésion d’équipe/Créativité  atelier Projet / Développement atelier Business  atelier Communication + Soutenance Une cérémonie de clôture

6 CB days Ouverture Quel est cet évènement ?
Proposer, en équipe mixte, un projet de lancement d’activité, de diversification pour une entreprise dans un contexte de responsabilité sociale. Vos thèmes de réflexion : les défis du futur!

7 CB days Ouverture Pourquoi cette expérience ?
Vous faire travailler ensemble, dès la première année pour Appréhender la complexité des organisations, des situations entrepreneuriales Vivre concrètement une gestion de projet Comprendre l’intérêt d’être confronté(e) à l’avis de l’autre, des autres (membres de l’équipe, professionnels, enseignants…) Saisir l’importance de la démarche managériale & technologique de l’innovation.

8 = Elaboration de projets innovants
CB days Ouverture 50 équipes de 11 étudiants +Des fondements aux projets: la politique RSE & le développement durable (économie sociale et solidaire) + 4 ateliers (Cohésion d’équipe/créativité / projet / business / communication) = Elaboration de projets innovants

9 CB days Ateliers 1 2 3 4 Présentation des 4 ateliers : Atelier
Créativité Atelier Projet Atelier Business Atelier Com

10 « To find THE idea, YOUR idea »
CB days Atelier Créativité « To find THE idea, YOUR idea » 1/ Définition du projet : que cherche-t-on ? Quel est l’objectif à atteindre ? Repousser les contraintes, ouvrir le champ des possibles... 2/ Analyse du problème : acquérir les connaissances nécessaires pour explorer le problème, faire le bilan de l’écosystème dans lequel vous allez innover 3/ Production créative : générer des concepts forts et originaux ; brainstorming 4/ Tri et évaluation : synthèse, convergence, reformulation

11 CB days Atelier Créativité

12 CB days Ateliers 1 2 3 4 Présentation des 4 ateliers : Atelier
Créativité Atelier Projet Atelier Business Atelier Com

13 CB days Atelier Projet => Enjeu : avoir les connaissances nécessaires au pilotage du projet au bon moment ! D’après Rémi Bachelet : MOOC Gestion de Projet

14 CB days Atelier Projet Organiser le projet : développement en cascade versus développement simultané Identifier les étapes clés pour la réalisation du projet Définir des responsabilités, attribuer les rôles Enquêter, contacter...

15 CB days Ateliers 1 2 3 4 Présentation des 4 ateliers : Atelier
Créativité Atelier Projet Atelier Business Atelier Com

16 CB days Business L’atelier Business développe la réflexion stratégique : Analyser les forces et faiblesses Définir le contexte du marché, identifier les opportunités et menaces Présenter les enjeux sociétaux et/ou environnementaux du projet Démontrer l’intérêt et la faisabilité du projet.

17 CB days Business « La stratégie consiste à obtenir un avantage concurrentiel grâce à la configuration des ressources de l’entreprise pour répondre aux besoins du marché et aux attentes des différentes parties prenantes » La stratégie, c’est dépasser des comportements habituels, par : L’augmentation des recettes La diminution des dépenses La création de nouveaux projets… Pour créer, ou re-créer le potentiel de l’entreprise.

18 CB days Business Faire de la stratégie consiste à choisir :
« Elaborer une stratégie, c’est choisir les domaines d’activité dans lesquels être présent et allouer les ressources de façon à s’y maintenir et s’y développer » Faire de la stratégie consiste à choisir : les attentes, les besoins, les demandes que l’entreprise veut satisfaire les offres qu’elle construira à cet effet.

19 CB days Ateliers 1 2 3 4 Présentation des 4 ateliers : Atelier
Créativité Atelier Projet Atelier Business Atelier Com

20 CB days Atelier Com. La forme & le fond du message :
Contenu : quel message veut-on faire passer ? - Forme : comment le faire passer ? Image :

21 CB days Atelier Com. Identifier / définir : la cible (connaître le public et ses caractéristiques) les canaux de diffusion pertinents Défendre son projet, convaincre, se mettre en scène... Image :


Télécharger ppt "Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de."

Présentations similaires


Annonces Google