Le stockage Local et participatif de l’énergie électrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Advertisements

Chapitre 13 Activités.
Ouverture du marché de l’électricité Le point de vue du consommateur éligible Faut-il exercer son éligibilité? >Les avantages de l’éligibilité >Avec qui.
Les centrales thermiques
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Chapitre 13 Énergie électrique. Répondre aux besoins en électricité.
L’énergie hydraulique Enola Chloé et Pierre vous présentent : Les énergies renouvelables.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
SEQUENCE 1 : SEANCE 3 Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe.
Energie dans le monde.
TECHNOLOGIE 4 ème Equipe 2 Compte Rendu Situation Problème : Comment convertir l'énergie éolienne en énergie électrique ? BARDET Laetitia, BOULANGER Coline,
DE L'EAU A L'ELECTRICITE Près de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce dans différents réservoirs),
Aireco-Tech.
Productions mobile centralisée autonome.
Fidel Pérez Montes 13 juin 2016
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Dimensionnement d’un Système Solaire Photovoltaïque
Bilan et choix technologiques de la voiture électrique
Transport, énergie et environnement
Une solution pour l’avenir ?
Energie solaire photovoltaïque
Défi climatique: L’état et le marché
Option « Contrôle-Commande » de
L'energie hydrolienne.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
De la centrale à l’habitation.
L’usine marémotrice de la Rance
Moteur à courant continu
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
L’énergie Eolienne.
Énergie durable Mexique et Suède
Distribution de l'énergie électrique
Spécialiste de la location temporaire en génie climatique
L'energie photovoltaique
Les éoliennes.
Complétez les diapositives en précisant :
Le marché énergétique du futur sera un marché solidaire
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Energies marines renouvelables
Le marché du photovoltaïque
Les énergies renouvelables :
L’énergie.
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
Des professionnels du métier qui portent les projets des citoyens -
les énergies renouvelables ?
Îlot n°5 Qu’est ce que la régulation thermique ? NOM Prénom1
Par Nicolas Boutin – Groupe 00. L’énergie hydraulique est une source d’énergie renouvelable Parce qu’elle exploite le cycle de l’eau qui se renouvèle.
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
L'énergie hydraulique Le principe dans l'énergie hydraulique est l’eau. L'eau tout comme le Soleil est indispensable à notre vie. Mais à la différence.
L’ÉNERGIE HYDROLIENNE
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume.
Financement du pompage solaire
Installation du lycée des Iscles de Manosque
IENA Conférence : Véhicule Electrique: Plaisir d’ingénieur ou business durable ? Eric FEUNTEUN – EV Program Director.
TP problématique de l’énergie
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Hydrogène dans le Val d'Argent
Production de l'électricité : sources d’énergie
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
Dimensionnement d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau Réalisée par: Asma Hammouda Jihene ben rejeb 1.
Pile à combustible est un générateur électrochimique d'énergie permettant de transformer directement l'énergie chimique d'un combustible (hydrogène) en.
Energy Class Factory 2013 : Comprendre les effacements de consommation 9 avril Cœur Défense © SMART GRID ENERGY - Ce document est la propriété.
L’électricité en France
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Transcription de la présentation:

Le stockage Local et participatif de l’énergie électrique

Le stockage de l’énergie électrique Aujourd’hui en Belgique : Géré par Engie-Electrabel Rendement ±75 % (+ pertes dans les câbles : ± 3%) Réservoirs 1 et 2 de Coo (1.164 MW) Barrage de Plate Taille (140 MW) Conçus pour répondre aux besoins du nucléaire Solution insuffisante pour répondre aux besoins des énergies intermittentes

Le stockage de l’énergie électrique Au niveau mondial, le pompage-turbinage représente 99% de l’électricité stockée et est à l’heure actuelle le seul moyen de stocker de l’électricité à grande échelle. Sur le long terme, les batteries combinées à des moyens de production de plus en plus décentralisés offriront sans doute une partie de la solution, sans pour cela pouvoir se passer des centrales de pompage-turbinage qui représentent actuellement la principale technologie utilisée à travers le monde et une des plus matures. Source : site internet engie.be  - Coo n°3 ? - Batteries en CENTRAL ou LOCAL ?

Stockage central électrochimique à la sauce Tesla en Australie ? Le stockage de l’énergie électrique Stockage central électrochimique à la sauce Tesla en Australie ? 100 MW ! 30000 foyers

Stockage central chez nous ? Le stockage de l’énergie électrique Stockage central chez nous ? 100 MW !

Le stockage de l’énergie électrique Demain : Stockage centralisé mais aussi décentralisé, supervisé par le gestionnaire du réseau en partenariat avec les producteurs et les prosumers* locaux : Rendement ±75 % (peu de pertes dans les câbles) Pourquoi les prosumers (VOUS) ? * Prosumer = Producteur et Consommateur

Le stockage de l’énergie électrique Pourquoi les prosumers sont-ils concernés. Dans quelques années : Les compteurs ne tourneront plus « à l’envers » (plus de « batterie virtuelle ») => Risque de - désintérêt de candidats pour PV (coût stockage privé ++) - perte du potentiel de sites favorables au PV

Le stockage de l’énergie électrique Désintérêt de candidats car : Rachat par fournisseur peu intéressant Stockage + coûteux si isolé Travaux supplémentaires pour stockage à domicile Encombrement pour stockage à domicile Risques d’incendie Quid perte capacité des batteries ? Quid quand batterie pleine?

Le stockage de l’énergie électrique Perte de potentiel de sites favorables: Petits consommateurs disposant de surfaces importantes limiteront la puissance installée Installations en copropriétés encore plus compliquées à mettre en œuvre

Le stockage de l’énergie électrique le stockage participatif, autres avantages : Possibilité pour le stockeur de revendre de l’énergie au prix du marché ! => Bénéfice partagé entre coopérateurs et stockeur (maintenance self supporting)

Le stockage de l’énergie électrique le stockage participatif, autres avantages : Respect de la plage réglementaire de la tension (207<V<253 volts) Le fait d’intégrer une batterie dans le réseau permet de « tamponner » le réseau et d’éviter les surtensions (déclenchements d’onduleurs…)

Le stockage de l’énergie électrique La solution pour le stockage local ? le stockage participatif

Le stockage de l’énergie électrique Comment cela va-t-il fonctionner ?

Le stockage de l’énergie électrique Situation AS IS (compteurs mécaniques) Habitation sans production d’énergie

Le stockage de l’énergie électrique Situation AS IS (compteurs mécaniques) Habitation avec production d’énergie

Le stockage de l’énergie électrique Situation AS IS (compteurs mécaniques) Habitation avec production d’énergie

Le stockage de l’énergie électrique : Echange d’informations en temps réel : Distribution System Operator DSO Situation TO BE (compteurs électroniques + stockage) Habitation avec production d’énergie

Le stockage de l’énergie électrique : Echange d’informations en temps réel : Distribution System Operator DSO Situation TO BE (compteurs électroniques + stockage) Habitation avec production d’énergie

Stockage participatif Exemple concret Cliquer en dehors du titre pour démarrer la vidéo

Merci 7/04/2019 Vent+ asbl (Nivelles) www.ventplus.be