Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Advertisements

Parcours d’éveil à la foi Parcours d’éveil à la foi
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
L’autre jour, mon tout petit frère
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Que.
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Bienvenue !.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
mai
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
Année Pré- rentrée Temps de prière
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
er module de A la Rencontre du Seigneur
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
PAROISSE RELAIS SERVICE. DIACONIA 2013 Dans le cadre de lannée du service (Diaconia 2013), dans lÉglise de France, redécouvrons cette dimension essentielle.
Bienvenue sur la paroisse de Saint Didier au mont d’Or.
Action de Carême 2011 Dis-moi quel est ton trésor (Matthieu 6, 21) ?
Cavalier King Charles ATTITUDE
mai
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
Les JEUNES et le VOLONTARIAT…
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
Dimanche 23 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
Horaire du quatrième cours
Je me demandais: " Qui sont mes amours de lordinateur ?"
Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Aurore, Lucas, Solène, Dimanche 15 Janvier à 11h
Projet du diocèse.
Formation 22 janvier Repères éthiques et pastoraux pour laccompagnement personnel/spirituel/vocationnel Comment évangéliser les jeunes à lheure de Facebook.
Copyright © 2009 Tommy's Window. All Rights Reserved
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
40 jours de prière.
Semaine de prière La confiance en Dieu
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
Date des préparations au Baptême Année 2008 Samedi……………………………01 Mars 2008 Samedi……………………………26 Avril 2008 Samedi……………………………31 Mai 2008 Samedi……………………………28.
45 lessons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
L’orientation spirituelle Semaine de prière, jeudi 27.
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
ce que je vous ai prescrit.
Magie de L’Enfant Sagesse de Vie 1.
Mise au Point 4ème trimestre série C
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Réunion de prière La consécration communautaire.  Un point unique : Louons Dieu.
Se préparer = la clef du succès
Prière Jour 1. 2 Co (BFC) Loué soit Dieu pour son don incomparable !
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
ETAPE 5 Des signes de résurrection.
N m’a demandé de chercher quatre personnes que j’aimerai que Dieu bénisse. Bénir.
Pour nous tous J’ai un rêve merveilleux, celui de voir ce
Appel à l’ A doration. Je suis prêt ! Les enfants, les jeunes peuvent œuvrer quand d’autres ne peuvent le faire.
Parole d’enfants : outil citoyen
Présentation du fonctionnement des maisonnées P&A
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
1- Quelle expérience a bouleversé la vie de Pierrette Richer ? La mort de ses 5 enfants auquel s’ajoute l’abandon par son mari.
La Discipline de l’amour Nom du Formateur Ministère.
Tous les chrétiens doivent cacher leur foi. Posséder une bible peut vous coûter la vie ou bien vous envoyer dans un camp de travaux forcés. Malgré cette.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
Le Minimum Irréductible FacilitateurMinistère. 2 Jeu de Rôle “L’Evangéliste”
ÉQUIPE PARADOX Paul Tétreault Jean-Fred Laroche Dominique Jomphe André Jr Lafrenière Désiré Yankey Troy Weisner Anne-Marie Laurence Olivier Roy.
Les 4 Clés de Votre Réussite
Transcription de la présentation:

Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.

1ère Quel regard portons-nous sur l’enfant en général et les enfants de notre église en particulier ?   Voyons-nous en eux un (ou des) potentiel(s) ?

Application concrète : choisissez un enfant de votre communauté Application concrète : choisissez un enfant de votre communauté. Pensez à lui et demandez-vous ce que vous connaissez de lui (ses goûts, ses talents, son parcours scolaire, de vie, etc). Demandez-vous aussi si vous avez des préjugés sur lui, en toute honnêteté. Cet « exercice » est à faire pour tous les enfants de votre communauté.

Que pourriez-vous mettre en place pour mieux les connaître, chacun, et porter sur eux un regard bienveillant, mais également qui les prenne au sérieux ?

2ème L’enfant grandit dans une famille 2ème L’enfant grandit dans une famille. Et naturellement, il y trouve sa place, y apprend le fonctionnement des choses, des relations humaines, etc. Dans l’église, il doit en être de même : c’est naturellement, qu’il apprend à servir, à prier, à s’intéresser aux autres membres de sa famille spirituelle, à louer Dieu, à le connaître à travers la Bible, les témoignages des uns et des autres, etc.  

Application concrète : comment est-ce que j’accompagne les enfants de mon église dans ces apprentissages ? A partir de mes fonctions dans l’église (trésorier, animateur EDS, ancien, prédicateur, responsable Santé, responsable de la louange, etc), comment puis-je accompagner les enfants afin qu’ils aient une place et peut-être un rôle dans mes activités ? Faites des propositions réalistes et engagez-vous y !

3ème Le baptême marque une étape dans la maturité spirituelle 3ème Le baptême marque une étape dans la maturité spirituelle. Pour autant, un jeune enfant peut à son niveau de maturité manifester déjà une très belle spiritualité, une grande soif de Dieu et une réelle et sincère envie de vivre ce qu’Il met dans son cœur.

Qu’est-ce qui dans l’église valorise cela ? Qu’est-ce qui l’étouffe ? Qu’est-ce qui le dénigre ? Qu’est-ce qui est prévu pour le développer ?