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FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.

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1 FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture de Belo Horizonte

2 Le BRESIL, seize fois la France... Belo Horizonte: Troisième ville du pays Trois millions d’habitants

3 Un projet sur cinq ans : 2007 / 2011

4 Comment ? 2007: une première année : la phase exploratoire

5 A partir d’une thématique: le jeu Où jouer ? Comment jouer ? Quand jouer ? A quoi ça sert ? Quels impacts sur l’apprentissage ?

6 Formation des animatrices En grand groupe

7 Dans les crèches En faisant comme les enfants En observant les enfants

8 Analyse et évaluation de cette première action. Constat: - on apprend en faisant ET en regardant faire. - Selon la charte du GREF: - Objectifs : pérenniser l’action de formation démultiplier dans le but d’être plus efficace

9 Comment répondre ? Proposition d’un déplacement en France Former des conseillères pédagogiques pour démultiplier les actions de formation Sensibiliser les institutions brésiliennes Analyser les besoins Construire le contenu de formation: – faire du lien avec leurs connaissances théoriques – formuler les besoins spécifiques et en utilisant l’environnement proche pour créer des situations d’apprentissage

10 2008: Deuxième année du projet Deux périodes: Ici en France JUIN Là-bas au Brésil SEPTEMBRE

11 Premier ALLER/ RETOUR Trois responsables brésiliennes pendant deux semaines en Région CENTRE au mois de juin. Quatre membres du GREF pendant quatre semaines à Belo Horizonte au mois de septembre

12 Les objectifs: Objectif général: Apprendre « autrement » Objectif spécifique: Utiliser l’environnement pour construire des situations d’apprentissage

13 UTILISER LE PATRIMOINE L’église de Pampulha Le château de Blois

14 Comme lieu d’apprentissage Devant le château de Blois Devant l’Eglise de Pampulha

15 Les « apprenants » au travail Devant le château de Blois : Qu’est-ce que je vois ? Devant l’Eglise de Pampulha: Créons une situation d’apprentissage dans un domaine choisi !

16 Des situations d’apprentissage...où « l’enfant » réinvestit. Je retrouve les animaux vus au château Je refais le puzzle de la façade du château

17 L’affichage Le mur de BEN au Musée de l’objet à Blois Une application réalisée avec des élèves

18 Transposition là-bas: une exposition pour montrer « je travaille avec les autres » « Je transmets aux autres »

19 Séance de motricité: ici et là-bas une échelle comme structure « Je me déplace et garde mon équilibre » une table comme plan incliné

20 Quelle différence?: là-bas: un escalier ; ici : une échelle « Je prends toujours des risques et apprends à maîtriser mon corps ! »

21 La mise en œuvre de cette démarche fait émerger de nouveaux besoins 2009: année de transition

22 Mettre en place des ateliers d’arts plastiques et d’expression corporelle Toujours centrés sur le patrimoine culturel proche 2010: Répondre à la nouvelle demande

23 Comment? Nouveau séjour de quatre semaines Quatre membres du GREF, dans trois crèches du quartier Pampulha

24 Neuf classes suivies en expression corporelle, six en arts plastiques

25 Au plus près du patrimoine local, naturel ou architectural

26 En favorisant l’expression de l’enfant Mise en évidence du regard de l’enfant Mise en valeur des propositions de l’enfant

27 En formation d’adultes Avec mise en situation Echanges et débats

28 Proposition d’un deuxième séjour en France pour les éducatrices Comment aller plus loin?

29 2011: deuxième ALLER / RETOUR Pour cette cinquième et dernière année du projet: - un séjour de dix jours dans l’agglomération tourangelle pour six éducatrices brésiliennes, en mars - une action de quatre semaines pour quatre membres du GREF en septembre

30 Les Objectifs 1/ Construire une méthodologie pour rendre l’enfant acteur de son apprentissage 2/ Mettre en place une politique culturelle pour le jeune enfant 3/ Favoriser l’implication des familles

31 1a/ l’organisation de l’espace Ici Là bas

32 1b/ l’organisation du temps Là bas Ici

33 1c/ des techniques de concentration Ici Là bas

34 2/ Un circuit culturel pour le tout- petit et sa famille Ici ( le «Circuit Biscuit ») Là bas (le « Circuit Pirilampo »)

35 3a/ associer les familles aux activités Ici (lors des sorties…) Là bas (lors des spectacles…)

36 3b/ communiquer au sujet de l’enfant Ici (pour pouvoir raconter la journée de l’enfant…) Là bas (…il faut l’observer dans son individualité)

37 Une action basée sur des échanges forts CONCLUSION

38 Ici et là-bas, la formation d’adultes: même démarche ! L’observation La discussion: échange de points de vue L’analyse : relation entre théorie et pratique Le transfert dans de nouvelles situations d’apprentissage: adaptation à la situation et la culture du pays

39 Se former avec « l’autre ». ICI LA-BAS

40 Un transfert réussi ! Des activités ont été élaborées et vécues: – visant différentes compétences – sélectionnant différents domaines : arts plastiques, expression corporelle, lecture, écriture... Au Brésil, les éducatrices ont vécu des situations similaires et se les sont appropriées !

41 Remerciements A la Région Centre et à la ville de Belo Horizonte pour leur soutien financier Aux membres de l’AMAS et du GREF pour leur engagement Aux villes et établissements de la région pour leur accueil Document réalisé par Hélène OLIVIER et Agnès RIFFONNEAU – Septembre 2012


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