Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Interprété par les Chanteurs Du Faget d’Oloron
Advertisements

Diaporama de Jacky Questel.
LE VIEUX LYON Ballade dans les ruelles du Vieux Lyon, classé au Patrimoine Mondial de l’ Humanité par l’ Unesco. Au pied de la colline de Fourvière dans.
A T T E N T E.
Diaporama de Jacky Questel
Je dédie ce diaporama à Christiane et sa fille Jasmine qui, quoique novices dans la culture de cette fleur, ont remporté 3 prix lors de la grande exposition.
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
Je suis l'enfant qui ne parle pas.
NE ME LÂCHE PAS, SEIGNEUR !
Ce texte, dun auteur inconnu, avait été offert à lhonorable Lise Thibault, alors lieutenant-gouverneur du Québec, par le Centre de Réhabilitation bio-mécanique.
TOUS SAINTS Texte de Robert LEBEL Diaporama de Jacky Questel.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
CHIENS PERDUS SANS COLLIER
LE NOÊL D'ASSIA.
Ô comme je voudrais garder mon coeur denfant ! Aller de par la France, toujours mémerveillant…
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
Je ris pour mamuser de tout, Je ris pour mamuser de la bêtise ambiante,
JE VEUX DANSER.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
Eglise Saint Philibert
Belle Dame de Compagnie, tu sais combien de belles âmes aiment partager avec moi.
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Les magnifiques fractales qui illustrent ce diaporama sont lœuvre de Monia.
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
Qui a tué le rouge-gorge ? Cest moi, dit le moineau. Jai mis mon beau chapeau Et jai tué le rouge-gorge.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
Diaporama de Jacky Questel La sainteté de l'intelligence, voilà la grande idée de Thomas d'Aquin. Selon lui, on ne peut se sanctifier sans sanctifier.
Pourquoi Manhattan? Mon choix sest arrêté sur Manhattan, car cest une île que jai visitée à plusieurs reprises et que jai vraiment adorée. Autant pour.
Lavez-vous remarqué ? Ce sont les vieux pommiers qui sont le plus chargés de fleurs, Les vieux séquoias qui sélèvent à des hauteurs majestueuses, Les.
DANS LE SILENCE DU MATIN
LE L ANGUEDOC-ROUSSILLON
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Interprété par René Simard Que de joie, de bonheur, Je ressens en mon coeur.
PRETE-MOI TES YEUX Diaporama de Jacky Questel
Oloron, Oloron ! Ô ma ville que j’aime ! Toujours en mutation, pourtant toujours la même …
Il y a maintenant plusieurs mois en recherchant des images j’ai découvert ces magnifiques vitraux sur le Web et je me suis précipitée pour en faire un.
La population du Cambodge atteint un peu plus de 12,5 millions d’habitants. 80% vit pauvrement en secteur agricole, de la culture du riz.
Paroles, musique et interprétation : Caty
Texte et musique de Théodore Botrel le barde breton (Attention : le son commence à la 4° diapositive)
VOS PRIERES... UNE PRIERE... Diaporama de Jacky Questel.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Marie-Ange pousse un long soupir, qui est à la fois de crainte et d’excitation. Son regard parcourt son plan de travail, où sont disposés des petits.
Diaporama de Jacky Questel
Chanté par Yannick Noah C'est un cri de ralliement Que l'on n'oublie jamais si on l'entend.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
LOUANGE ET GLOIRE A TON NOM
LE VRAI NOËL.
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
LA LICORNE.
Mabrouka habite avec son papa, sa maman et son grand frère, dans une île merveilleuse, quelque part dans les mers du Sud.
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Diaporama de Jacky Questel.
MON COUP DE COEUR POUR SAINT AMOUR
Je suis allée visiter un endroit magique, le Parc aux Oiseaux à Villars les Dombes. Magique par la beauté du cadre. Magique par les magnifiques oi-
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
Texte de Anne-Marie Cuerq Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
AVEC MARIJO.
Excuse-moi, Jésus, mais je ne veux pas m’éterniser sur toi, « Lumière du monde » Ne m’en veux pas. Tous les commentateurs de cette fête appelée« Chandeleur.
J’ai dans mes dossiers une douzaine de diaporamas en attente, concernant des endroits pour lesquels j’ai eu un "coup de cœur". J’ai décidé d’ouvrir.
Père qui es dans les cieux ! Voici que je porte en mon sein un tout petit enfant, Faible et vulnérable,
Transcription de la présentation:

Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un passant, nous avons discuté. Il ma demandé ce que je faisais avec mon appareil photos, je lui ai parlé des diaporamas. Il sest enthousiasmé, et a proposé de mamener dans le Vieux Limoges, celui des cours secrètes et des immeubles anciens préservés.

Nous nous sommes promenés pendant trois heures dans le Vieux Limoges. Merveilleuse ville, avec ses rues piétonnes pavées et la préservation ou la remise en valeur des immeubles traditionnels… Je vous offre pêle-mêle quelques images, quelques impressions…

Depuis les initiatives dAndré Malraux, vers 1980, a eu lieu une prise de conscience de la valeur patrimoniale des centres urbains, même sans monuments historiques. Alors a commencé, en étroite collaboration avec le Service Départemental de lArchitecture et du Patrimoine, la protection ou la réhabilitation du secteur central et des constructions les plus remarquables. Je ne sais plus les dates, mais cela sétage du Moyen-Âge au 17° siècles. Ici, dans une cour, cette loggia atteste de la présence dune colonie espagnole.

Année après année, Limoges consacre des sommes importantes à la Conservation de ce prestigieux patrimoine.

Les habitants sont maintenant conscients de la valeur de témoignage de leur ville et beaucoup œuvrent pour cette préservation.

Ce restaurant (à la table réputée) est resté sans changement depuis plusieurs générations. Cest toujours la vitrine dorigine !

Cette façade aveugle est, en fait, un magnifique trompe-lœil.

Mais ces vieux quartiers présentent, parfois avec humour, des boutiques tout-à-fait modernes !

Encore une boutique qui a gardé la vitrine et même lécriteau dorigine. Remarquez le frise en fer forgé au-dessus de la vitrine, elle aussi dorigine. Une belle Pieta…

Une boucherie pieusement conservée en létat par les générations successives.

Magnifique !

Une cour intérieure avec son beau dallage. Le passage entrevu derrière la porte permet la communication avec dautres immeubles…

La devanture de ce restaurant vous permet dapprécier leffort de conservation fait parfois par les habitants eux-mêmes…

Vous lavez compris, jai été émerveillée par le centre ancien de Limoges. Mais cette ville renferme bien dautres trésors…

Les Halles

Dans le Centre Rénové, bien des tendances artistiques cohabitent. Jespère revenir un jour à Limoges, vous présenter ses frises et vitraux Art Nouveau, lArt Déco, les balcons en fer forgé,sa fontaine en porcelaine… Mais retrouverais-je mon guide passionné ? La Halle, édifiée en 1889, entièrement en structure métallique (travaillée comme une dentelle pour la façade), est couronnée par une frise polychrome en porcelaine. Car il ne faut pas oublier que Limoges est un des hauts lieux de la porcelaine ! Les 368 panneaux qui composent cette frise représentent toutes sortes danimaux bien vivants et de végétaux sur pied, que lon retrouve, sous une autre présentation, sur les étals à lintérieur.

Mais cétait un clin dœil sur une autre partie de la ville, et sur une autre époque. Jespère pouvoir un jour vous y amener. Si vous avez la possibilité de visiter Limoges, surtout ne ratez pas cela ! Car mes photos ne vous en donnent quune bien faible idée… Et, si vous y allez, pensez à moi…

Texte et photos : Jacky Musique : Franz Schubert : Sérénade Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix