Utilisation des matériaux d’excavation de tunnels dans le domaine routier Etat des connaissances actuelles
Recherche avec l'appui de l'OFROU Institut des Sols, Roches et Fondations Prof. F. Descoeudres Laboratoire de mécanique des roches Prof. A.-G. Dumont Laboratoire des voies de circulation Prof. A. Parriaux Laboratoire de géologie Prof. L. Vulliet Laboratoire de mécanique des sols M. Dysli, P. Robyr, M. Fontana, G. Franciosi
Problématique Nombreux projets de tunnels prévus 50% des 200 km d'autoroute à construire 80 millions de m3 sur 10 à 15 ans Difficultés croissantes de mise en dépôt Restriction dans l'exploitation des carrières et gravières Réduction des transports de matériaux par le recyclage Application des principes du développement durable
La situation Pas de méthodologie rationnelle mais des études au coup par coup Un fort potentiel d'emploi dans des techniques routières (béton, enrobé, couches de fondation, remblais, etc) Une éventuelle adaptation des méthodes d'excavation
Quantité de matériaux recyclables
Buts de la recherche établir un état des connaissances actuelles en la matière, basé notamment sur : la nature géologique des massifs excavés, les caractéristiques mécaniques des déblais compte tenu du mode d'excavation, les méthodologies utilisées pour les essais nécessaires à la caractérisation des déblais, les critères et les tests pour le traitement éventuel des matériaux dégager les solutions d'emploi les plus intéressantes déjà réalisées ou envisagées servir de base à la rédaction d'un guide méthodologique
Quelques difficultés Variabilité pétrographique, tri sélectif Microfissuration par les explosifs Forme plutôt plate et allongée (tunnelier)
Variabilité pétrographique
Carte géologique générale de la Suisse
Tri sélectif Selon le mode d'excavation (explosif, tunnelier, haveuse) Par ULH: Regroupement d'ULH non contiguës mais cependant semblables Volume minimum une unité lithologique homogène est un ensemble de roches contiguës dont la composition minéralogique et les propriétés géotechniques sont semblables
Exemple des formations rocheuses du Jura Découvrir le potentiel de la méthode Complexité du tri sélectif en ULH Propriétés et caractéristiques pour une utilisation en technique routière Aptitude techniques des différentes formations
Aptitude technique des principales formations calcaires du Jura
Modes d'excavation
Modes d'excavation Explosif Tunnelier Haveuse Quantité d'explosifs Discontinuités du massif rocheux Etat de contrainte initial Tunnelier Dimension fonction de l'espace entre mollettes Forme plutôt plate Haveuse Roches tendres Relativement cubique
Première évaluation à l'excavation Pétrographie Dureté Los Angeles, Essai de broyabilité LCPC Teneur en matières polluantes
Forme
Tri sélectif : Lötschberg et Gothard Sélection au front Matériaux utilisables ? Indices de changements du matériau excavé ? Essais de broyabilité et/ou de charge ponctuelle Caractéristiques mécaniques suffisantes ? Analyse pétrographique et/ou essai d’alcali-réaction Matériau adapté pour la fabrication de granulats ? non oui Mise en décharge Traitements Essais systématiques (suivi de la qualité)
Traitements Sans traitement Traitements Création de remblais Granulats à béton Traitements Transport et mise en dépôt (préconcassage, mouillage, agglutination) Concassage (type de concasseur, granulométrie, forme, angularité) Tamisage et lavage
Paramètres de quantification La pétrographie La granulométrie La forme La propreté L'angularité La dureté
Exigences - Caractéristiques
Exigences - Essais
Situation – Enquête en 1999 87 ouvrages répertoriés et documentés Seulement 17 ont produit des granulats 14 ont été analysés en détails
Répartition géographique Cleuson-Dixence / VS Crapteig / GR Vernayaz / VS Géronde / VS Gorgier / NE Grauholz / BE Lötschberg (sud) / VS Mt Terri / JU Plantzette / VS Sauges / NE Vereina (nord) / GR Vernier / GE Vue-des-Alpes / NE Zürcher S-Bahn / ZU Ruggen / BE Giessbach / BE Chüebalm / BE Sengg / BE Mappo-Moretina / TI
Motivation
Taux de réutilisation
Evaluation de la qualité des matériaux après traitement
Types d'utilisation
Impact sur l'environnement
Conclusions L'utilisation des matériaux de tunnel est en forte expansion Les bilans économiques et écologiques sont généralement positifs Il manque une méthodologie générale Les bases normatives sont insuffisantes