Convergence ou différenciation des espaces urbains

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1- Cadre initial : l’entrée dans la ville Les échelles de la ville.
Advertisements

Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
Espace et analyse économique: Lapport de la Nouvelle Économie Géographique ASDEQ Ottawa, 15 Janvier 2008 Christophe Ribichesi KPMG.
De la pauvreté (multidimensionnelle) à la santé Le territoire comme cadre, support, enjeu pour le bien-être Raymonde Séchet, Université Rennes 2, UMR CNRS.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Géographie Programme de 4ème
Les organisations publiques
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
Les contrastes du peuplement en France
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
L’organisation du territoire français
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
La formation des prix sur un marché concurrentiel
La dynamique sociale des villes moyennes du Québec Effets de localisation et de base économique Martin Simard.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Les nouveaux territoires classe de 1ère
INTRODUCTION AU MARKETING
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Mesures de répartition de la population Claude Marois 2012.
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Chapitre 1 NOMBRES RELATIFS 1) Multiplication 2) Division.
Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbain.
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
M. ANDRE – Colloque APERAU - Lausanne - 06 juin 2012 Vers une définition unique des zones périurbaines? L’apport de l’écologie du paysage pour la segmentation.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Études écologiques.
Naissance de l’urbanisme
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
L’évolution de la ségrégation résidentielle à Montréal:
Les questions autour de « l’utilisation de l’espace » au sein de l‘équipe Eider Animation transversale de l’UMR Metafort – Lundi 8 avril 2013.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
V - HABITER LES LITTORAUX
Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et par la mobilité Une approche par les modes de vie RAVALET Emmanuel TABBONE.
Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,
Analyse des semis de point
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire ; des enjeux différenciés d’une agglomération à l’autre décembre janvier 2016.
La fabrique du capital environnemental J. Dellier, S. Guyot UMR 6042 CNRS Géolab, Université de Limoges Colloque Capital Environnemental Limoges,
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Processus ponctuels Caractéristiques et Modèles de répartitions spatiales.
Transcription de la présentation:

Convergence ou différenciation des espaces urbains Mixité et ségrégation Concepts Mesures Résultats Politiques Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Le quartier lausannois de Bellevaux Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation La différenciation dans les espaces urbains: les concepts sociologiques Burgess 1925: les cercles concentriques Hoyt 1939: le modèle des secteurs Harris et Ullman 1945: multiple nuclei Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation E. W. Burgess, The growth of City (1925) (in: Park and Burgess, “The City”) Le modèle des zones concentriques du développement urbain Principal déterminant = le prix du sol, lequel résulte de la rareté et de l’accessibilité Burgess remarque que la structure spatiale est réductible à une succession de cinq cercles concentriques correspondant à autant de phases d’expansion urbaine. Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation H. Hoyt (1939): “The structure of growth of Residential Neighbourhood in American Cities” Sector Theory La ville apparaît comme un ensemble de secteurs radiants autour de voies de transports qui quittent le centre. Chaque secteur est associé à une couche ou une fonction particulière. Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation C. S. Harris and S. Ullman (1945): “The nature of Cities” Le modèle des noyaux multiples Combinaison de quatre facteurs - Spécificités des infrastructures Regroupement d’activités profitant de synergies Incompatibilité des certaines activités Prix du sol Le modèle de Harris et Ullman implique que l’organisation spatiale diffère plus ou moins fortement de ville en ville. Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation E. Shevky and W. Bell (1955) Écologie factorielle La branche quantitativiste de l’écologie humaine La structure de la population La structure de forces productives caractérisant les transformations sociales en cours - La position sociale Le statut familial La ségrégation « ethnique » L’écologie factorielle aboutit à la création d’un nouveau modèle qui correspond à une superposition des modèles décrit plus haut Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation S. Rokkan and D. Urwin (1983): “Economy, Territory, Identity” Le modèle centre - périphérie Dimensions de hiérarchisation : La dimension culturelle Culture = l’ensemble des règles, des valeurs et des représentations d’une société La dimension économique Le développement économique est polarisé et ne se propage pas uniformément sur le territoire La dimension politique Le politique a le statut de principe organisateur, plus ou moins centralisateur Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation Concepts théoriques de la ségrégation a) Individualisme Th. Schelling, 1980 La ségrégation résulte par l’effet cumulatif de « comportements spontanés », donc selon le libre choix des individus, des « acteurs » (public choise theory) (il y a des voisins « souhaités » et des voisins « tolérés ») b) Structuralisme E. Preteceille, 1982, M. Roncayolo, 1994 La séparation physique n’et pas instituée volontairement, mais elle est la « projection au sol » des comportement conditionnés par la hiérarchisation sociales des statuts et des pouvoirs c) Les effets des mesures urbanistiques Urbanisme et aménagement du territoire Politique de zonage Infrastructure, formation, santé, équipements Politique de logement Attribution des logements sociaux Promotion de l’acquisition à la propriété Politique de protection des locataires Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation La ségrégation La ségrégation est le processus et l’état de séparation spatiale tranchée des groupes sociaux qui se manifeste dans la constitution d’aires marquées par une faible diversité sociales. Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation La ségrégation est le résultat de stratégies spatiales opérées par un ensemble d’acteurs. Elle est représentative des rapports qu’ils entretiennent avec la distance. La ségrégation, pour être appréhendée, suppose que l’on s’intéresse à l’ensemble des acteurs qui la produisent, dont ceux qui la produisent d’un point de vue discursif (Lévy/Lussault) Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Mesures de la différenciation homogénéité et différenciation : répartition différentielle d’un groupe à l’intérieur d’un espace donné (IS = indice de ségrégation) ; potentiel de contact ou d’interaction : probabilité de partager un même voisinage (ID) ; concentration : concentration relative d’un groupe dans un ensemble spatial (QL) ; centralisation : concentration d’un groupe de population dans le centre-ville ou la ville-centre; “clustering” : degré d’association de certaines communautés dans les différentes aires urbaines. Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation L’indice de ségrégation permet de déterminer si un groupe de population se répartit, entre les communes d’une même agglomération, d’une manière relativement homogène ou si, au contraire, il se caractérise par une concentration forte dans l’une au l’autre des communes de l’agglomération. Il se traduit par la formule suivante : Indice de ségrégation, IS= ½  xi-yi *100 x représente le rapport entre le pourcentage d’un groupe de la i- ème zone sur la population globale du groupe dans l’ensemble des zones qui constituent l’agglomération étudiée. y représente le rapport des groupes restants de la i-ème zone sur l’ensemble des autres groupes de l’aire étudiée L’indice de ségrégation est une mesure synthétique, valable pour l’ensemble de l’espace urbain retenu, soit en comparaison entre sous- groupes à l’intérieur de ce espace (la répartition des Italiens ou des Espagnols à Lausanne), soit entre différents espaces urbains (la répartition spatiale des Italiens à Lausanne et à Genève) Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Indice de ségrégation, IS= ½  xi-yi *100 Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation L’indice de dissimilarité donne une mesure de l’incompatibilité ou de la compatibilité de localisation résidentielle de deux catégories de population. Etalé sur une échelle de zéro à 100, cet indice calcule la dissimilarité de localisation de deux groupes de population ; un résultat proche de zéro indique une grande similitude de lieux de résidence entre deux nationalités par exemple. Indice de dissimilarité, ID = ½  xi-zi *100 X représente le rapport entre le pourcentage d’un groupe de la i-ème zone sur la population globale du groupe dans l’ensemble des zones qui constituent l’agglomération étudiée. Z représente le même rapport, mais pour un autre groupe de population. Cet indice permet donc de mesurer la distance entre deux groupes, sur l’ensemble des unités d’un espace urbain retenus (p.ex. la proximité spatiale des Anglais et des Français dans les quartiers de Genève)- Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation Le quotient de localisation mesure la concentration relative d’un groupe de population au sein d’un ensemble territorial. Quotient de localisation, QL = xi / xn Le quotient de localisation rapporte le pourcentage d’un groupe de population dans un espace donné au pourcentage moyen de cette même population dans l’ensemble de référence. Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Les quartiers de Lausanne Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains

Convergence et différenciation La différenciation dans les espaces urbains: les concepts sociologiques de « l’Ecole de Chicago » Burgess 1925: les cercles concentriques Hoyt 1939: le modèle des secteurs Harris et Ullman 1945: noyaux multiples Cours du 17 janvier 2006 Science de la ville I Convergence et différenciation des espaces urbains