L'Ecologie Industrielle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

[ Et si le CO2 remplaçait l’eau dans les réseaux thermiques?]
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Architecture et construction
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Efficacité énergétique et réduction de CO 2 Alpiq InTec Management SA, Alpiq EcoServices SA Zürich, Mai 2012.
GeniLac Réseau thermique du centre ville de Genève par l’eau du Léman
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 1 METHANEO. 22 Notre métier Les étapes du développement dun projet : Contact avec les partenaires locaux (biomasse, chaleur, terrain) Etude de faisabilité,
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
La Stratégie énergétique 2050 et les quartiers durables Berne, le 22 novembre 2012 F: / D:
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Filière Informatique et Réseaux
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
La réalisation de bouquet de travaux
RN004 Cor Cobaty 13 janvier 2009 Bâtiment + énergie: et dans 20 ans ? Charly Cornu Ingénieur mécanicien EPFL SIA.
Gaz de France et les énergies renouvelables
La géothermie.
1 Per Langer Executive Vice President, Heat Division, Fortum 1.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Energie solaire mise au point
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Le contexte réglementaire français
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
Projets transfrontaliers dans la région franco-valdo-genevoise
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
ML-Février 2003 Maîtrise de la demande dénergie et différents types de de production Maîtrise de la demande dénergie et différents types de de production.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Quels carburants pour demain?
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
La société à 2000 watts [version d , f ]
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Notions de Cycle de Vie.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
L’offre de formation du CNIDEP Présentation de Nadine BERTRAND, chargée de projets.
Transcription de la présentation:

L'Ecologie Industrielle Ouvrir la voie vers le développement durable Concept énergétique et planification territoriale MICA Étoile-Annemasse Rémy BECK, Directeur adjoint Service cantonal de l’énergie, Etat de Genève jeudi 30 novembre 2006

Un contexte politique « une volonté forte » 1986, initiative populaire « L’énergie notre affaire » et modification de la Constitution de la République et Canton de Genève (art. 160E) La politique cantonale en matière d’approvisionnement, de transformation, de distribution et d’utilisation de l’énergie est fondée, dans les limites du droit fédéral, sur la conservation de l’énergie, le développement prioritaire des sources d’énergies renouvelables et le respect de l’environnement. […]

Objectif principal d’ici à 2010, diminuer de 10 % les rejets de CO2 , gaz à effet de serre en recourant à : de nouvelles technologies à bon rendement énergétique aux énergies renouvelables

Une philosophie « le paradigme énergétique Genevois » Une priorité donnée à la maîtrise des besoins, par l’utilisation de hauts standards de performance énergétique et l'approche qualitative, La qualité et l’efficience de la fourniture de prestations grâce à des systèmes thermiques et électriques performants et à des régulations adaptées, Une part non négligeable de l’approvisionnement constituée d’énergies renouvelables, La part restante fournie par des énergies «certifiées».

L’énergie à Genève 50% de prestation à faible température P O T E N I Carburants (sans kérosène avions) Gaz 7229 TJ 9497 TJ 19% 25% 11643 TJ 9381 TJ 31% 25% Electricité (sans le CERN) Combustibles

Pistes de reflexions Au delà des objectifs et des standards de performances énergétiques (Minergie), il y a actuellement une remise en question de fond sur les rapports entre demande et fourniture et les technologies à mettre en œuvre. La réflexion intègre deux éléments oubliés par la routine des énergies faciles Les spécificités de l’environnement accessible (conditions de valorisation des sources locales) Les transferts de chaleur à très faible T (lois physiques qui déterminent les efficacités des systèmes)

Le quartier, la commune, l'agglo, une échelle intéressante Le lieu de toutes les opportunités Avoir une vision élargie sur le territoire Analyser l’environnement du projet: les opportunités, les contraintes, les indicateurs, etc.

Quartier de Sécheron à Genève Quand tout bouge !

Energies, contraintes et programmes Evaluation environnementale Energies, contraintes et programmes Soleil sol Lac Gaz Bruit CO2 MICA Étoile-Annemasse Géothermie Rejets de chaleur eau Protection du sous-sol Mazout air biomasse Electricité

Regard sur les températures Besoins, environnement & sources Flamme ~1000°C Température Soleil 80~100°C géothermie Biomasse, déchets, fossiles Besoin ECS 2000m 60°C 50°C 40°C Air en été Sous-sol 30°C 20°C Besoin ambiance 10°C 50 m Eau froide géocooling 0°C lac -10°C Air en hiver

Les lignes directrices Les principes Evaluer le programme Considérer les sources renouvelables comme principales et le fossile comme un appoint à certaines périodes uniquement Engager une gestion des ressources locales (évaluation environnementale) Considérer et optimiser l’ensemble comme un système thermodynamique La démarche Identifier les besoins tièdes et autres Travailler avec l’environnement tiède Organiser les Transferts d’énergie tiède directement ou avec des PAC à haute performance lorsque nécessaire. Valoriser le solaire direct (capteurs) ou stocké (biomasse) pour la haute température

GLN: le choix de la simplicité ...c'est apporter le lac aux clients! Pour le chaud Pour l’eau Pour le froid

GLN: un réseau de distribution Station de pompage

La crépine

Les travaux lacustres

Conclusions Il existe une marge de manœuvre importante en considérant la qualité de l'énergie Qualifier la demande et l'offre pour créer des synergies durables L' habitude des énergies fossiles et faciles est la plus grande ennemie des alternatives

Merci de votre attention. Pour tout renseignement complémentaire. www.geneve.ch/scane Personne de contact Remy.beck@etat.ge.ch +41 22 327 23 17

Un programme de recherche La suite Un programme de recherche Présenté depuis le 22/12/05 à Concerto II 17 partenaires dans 7 pays, projet TransEnergy Genève et Annemasse en partenariat avec la ville de Barcelone et des villes observateurs en Suède, au Portugal et en Russie Pour Genève: EPFL, UNI (CUEPE), HES-SO (EIG et SUPSI), Interface (Institut für Politikstudien, Lucerne), ScanE (coordinateur) Pour Annemasse: Ville d’Annemasse, SED-Haute Savoie, Energie Environnement 74, Institut national d’énergie solaire (INES)

Les autres études de cas sur Genève : Martinet-Morache (Nyon, 1995) Quartier du Jonc (Grand-Saconnex, 1997) Lancy-Square (Lancy, 1998) La tour le pommier (Grand-Saconnex, 1999) Quartier de Sécheron, « Genève-Lac- Nations » (Ville de Genève, 2002) Quartier des Vernets (Ville de Genève, 2002) Dès 2003, Meyrin (les Vergers), le site de Battelle, Projet des rues Basses, Lancy (les Marbriers ) Rectangle d’or, CEVA la praille, Liste des projets potentiels: http://www.geneve.ch/Plan-directeur/ 1

CADIOM

MICA – Étoile Annemasse

Un constat « la loi n’est que la frontière de l’inacceptable » Se contenter d’appliquer la loi est insuffisant pour atteindre les objectifs de la CGE0105 (seulement 25%, selon les simulations du plan directeur) Il faut donc des programmes d’actions, pour tirer les acteurs vers une meilleure performance (cf. plan directeur de l’énergie www.geneve.ch/scane)

L’amont et l’aval des différentes filières énergétiques Les éléments structurants de nos paysages, nos modes de vie et notre environnement L’amont et l’aval des différentes filières énergétiques L’aménagement du territoire, l’urbanisme, le logement, l’organisation de la production industrielle et les réseaux de transport Les infrastructures de transport, de transformation et de distribution de l’énergie

Gérer les incertitudes et les risques en tenant compte des irréversibilités Planification directrice impérative Constat Degrés de Connaissance liberté globale du projet Importance des risques à gérer Informations existantes On ne sait rien mais on peut tout On sait tout mais on ne peut plus rien Etude préliminaire & conception Etude de détail & Réalisation Exploitation & maintenance 1

GLN: un réseau de distribution