BOURSES DE LA CONFEDERATION SUISSE POUR ETUDIANTS ETRANGERS EPFL, 2 février 2012 Dr. Olivier Brighenti.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BOURSES DE FORMATION A LA RECHERCHE POUR
Advertisements

 Vos interlocuteurs Mobilité Aquimob Olivier Lafontan
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
La contractualisation des maîtres délégués sous contrat loi du 12 mars 2012 SAAR académie de Nice.
TRAVAIL DE MAÎTRISE COORDINATRICE : Prof. Brigitte Santos-Eggimann ANNEE ACADEMIQUE (Volée de Février 2013) Contact :
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
Admission Post-Bac Présentation Professeur Bernard KOEHRET
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Association Bernard Gregory
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
1 - Ordre du Jour 1) Adoption de lOrdre du Jour 2) Compte Rendu de la Dernière Assemblée Générale 3) État Financier 4) Compte Rendu des Réunions des Professeurs.
LA COOPERATION ENTRE LUAC ET LA FRANCE septembre 2011 Journées de la Coopération interuniversitaire UAC / septembre 2011.
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
« Les réseaux francophones » « Rencontres Étudiants / Entreprises » 14 avril 2006 Organisées par le Centre culturel et de coopération de lAmbassade de.
La Rentrée de lAssociation des Doctorants et des Docteurs en Économie et en Gestion de Montpellier 16 octobre 2007.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Programme MD-Phd Doctorat en médecine et es sciences
Simulez vos envies…. S imTrade Simulez vos envies de trading Samedi 4 décembre 2010.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Jan 2014 IRD-DVS Mobiliser les jeunes diplômés de la diaspora. Stéphane Raud Directeur général délégué Agence, pi IRD.

Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Faculté des études supéreiures et postdoctorales Instituts de recherche en santé du Canada IRSC Il sagit de quoi? Suis-je éligible? Comment.
et cheminements accélérés Excès de vitesse permis!
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Association du corps intermédiaire de l’Université de Neuchâtel
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Institut des Sciences du Langage 22, Place du Parc 7000 MONS 065/
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance daccueil pour les nouveaux étudiants.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
ÉCOLE POLYTECHNIQUE CONCOURS 2010 Atelier de révision Demandes de bourses CRSNG 7 juin 2014 École Polytechnique.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Le Réseau romand de mentoring pour femmes Informations générales.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2013.
Le Programme « Science sans Frontières »
OUI à un encouragement dynamique du sport Swiss Olympic — Nationales Olympisches Komitee Hans Babst, directeur adjoint 4 février 2010 CSEC-CN.
Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction des ressources DR Marketing du personnel et concours Le master, et après? Département fédéral.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Enseignant-chercheur
Études supérieures en France Journée d’information des étudiants KULeuven, 8 Novembre 2006 Jérémy DOMIS Ambassade de France.
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Le DAAD Missions et structures Une association qui représente les établissements d’enseignement supérieur allemands : 229 établissements membres.
Programme MD-Phd Doctorat en médecine et es sciences
Session parallèle 1 Coordination et convergences des initiatives scientifiques & techniques Offre de formations initiales et continues La Plate-forme.
La Suisse, un pays d’études pour nos doctorants, un marché du travail pour nos post-doctorants et nos universitaires ?  
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Echanges internationaux à l’Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs.
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
MOBILITE DES DOCTEURS JED Eléments de contexte : les tendances OCDE : forte augmentation des dépenses de R&D (1: Japon, 2: USA, 3: zone Euro) Expansion.
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT L’Université franco- allemande - UFA Die Deutsch-Französische.
Quel programme ? Comment remplir le dossier ? Comment accueillir le visiteur ? Comment suivre le contrat ? le labo est-il vraiment à l’heure européenne.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
Transcription de la présentation:

BOURSES DE LA CONFEDERATION SUISSE POUR ETUDIANTS ETRANGERS EPFL, 2 février 2012 Dr. Olivier Brighenti

Bref aperçu Bourses de la Confédération suisse existent depuis 1961 (50 ans de la CFBE en décembre 2011) Permet à des étudiants/chercheurs étrangers de venir en Suisse parfaire leurs connaissances Aide les Universités suisses à créer des liens académiques Les chercheurs / étudiants sont le vecteur Depuis 1961, 7000 personnes ont pu bénéficier d’une bourse de la Confédération suisse Offre unilatérale (pays en développement) offre réciproque (pays industrialisés)

Offre de bourses de la Confédération suisse jusqu’en 2012 Masters / Stages de recherche Pas d’offre de bourses / pas de réciprocité

Répartition des boursiers par institutions depuis 1961

Répartition des boursiers par institutions pour 2010-2011

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne L’EPFL est la 5ème institution qui accueille le plus de boursiers de la Confédération De 2000 à 2011, 255 des 2750 boursiers ont étés accueillis à l’EPFL (10% des boursiers) La Commission encourage les Profs. de l’EPFL à accueillir des boursiers, plus spécifiquement dès 2013 avec la nouvelle structure mise en place Rapports finaux sont très positifs et Profs. qui accueillent des boursiers utilisent pleinement cette possibilité pour recruter des talents prometteurs et développer leurs réseaux académiques et

Répartition géographie des boursiers EPFL pour 2010-2011

Répartition des boursiers par facultés depuis 2007 (127 boursiers)

Développements dès l’année académique 2013-2014 Stages de recherche / doctorats / post-doctorats Stages de recherche / post-doctorats Pas d’offre de bourses / pas de réciprocité

Nouvelle offre de bourses Stage de recherche (Sandwich) Doctorats Post doctorats Public cible Doctorants immatriculés dans une université dans leur pays d’origine ou pays tiers Personnes possédant les titres requis et souhaitant faire un doctorat dans une haute école suisse Personnes détenteurs d’un doctorat Points centraux Projet de doctorat et pertinence du choix du superviseur Projet de 5 à 10 pages et échéancier sur les 3 ans. Argumentation du directeur de thèse Projet de 10 à 15 pages. Justification du choix du labo et Prof. Plan de carrière après le postdoc. Durée de la bourse 12 mois 3 ans Renouvelable NON OUI 6 mois Montant 1’920.- 3'500.- Possibilité de compléter la bourse OUI si dans le même institut (mais pas plus haut que le salaire normal d’un assistant doctorant. L’institut doit définir les tâches supplémentaires en contrepartie de l’augmentation de salaire. OUI si dans le même institut (mais pas plus haut que le salaire normal d’un assistant doctorant). L’institut doit définir les tâches supplémentaires en contrepartie de l’augmentation de salaire. OUI si dans le même institut (mais pas plus haut que le salaire normal d’un post-doctorant). L’institut doit définir les tâches supplémentaires en contrepartie de l’augmentation de salaire. Age limite Max 35 ans Max 5 ans après le doctorat Changement de statut OUI (au cas par cas et en fonction de la recommandation du Professeur) NON (évaluation après 9 mois et si OK continue si non bourse se termine)

Buts de ces bourses Ces bourses ont pour but de permettre à des étudiants et jeunes chercheurs étrangers de venir faire une recherche en Suisse Permettre aux Institutions académiques suisses de découvrir de « nouveaux talents » avec un financement par la bourse Permettre de faire venir une personne pour laquelle il n’y a pas de financement prévu Contribuer à renforcer les coopérations existantes ou poser les bases pour de nouvelles coopérations Ces bourses n’ont pas pour but de se substituer au financement normal des doctorants. C’est un « plus » à disposition des hautes écoles Elles n’ont pas pour but de financer un « assistant d’enseignement et de recherche » Ce sont des boursiers et non des salariés

Fonctionnement de la bourse Secrétariat CFBE lance la nouvelle offre de bourses juillet Ambassades Ministères Candidats prennent connaissance de l’offre au travers de l’Ambassade ou ministères Commission Fédéral des bourses sélection Hautes écoles suisses Boursier Service d’accueil et délégué

Je vous remercie pour votre attention et vos questions