Voiture et Cité de demain EPFL, enseignement et recherche Marcel Jufer, Vice-président pour la formation
EPFL 2004 6300 étudiants 3400 collaborateurs 1200 doctorants 12 sections (diplômes) + 2 5 Facultés
Sections EPFL Génie civil Chimie Environnement Mathématiques Mécanique Microtechnique Electricité Physique Chimie Mathématiques Matériaux Informatique Syst de communication Architecture Sciences du vivant Management de Génie biomédical la technologie JSP - 7.03.01
Nombre total d’étudiants 90% 100% 110% 120% 130% 140% 150% 160% 170% 180% 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 Evolution relative 1990 - 2003 1990: 3’518 étudiants 2003: 6’068 étudiants EPFL ETHZ 2003: 12’626 étudiants Nombre total d’étudiants, y compris diplômants, doctorants; non compris CMS
Environ 3 fois plus de doctorants en 10 ans ! ETHZ EPFL 1990: 354 doctorants 2003: 1’230 doctorants Evolution relative 1990 - 2003 50 % 100 % 150 % 200 % 250 % 300 % 350 % 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2003: 2’529 doctorants
Défis : optimiser le captage et l’utilisation de l’énergie solaire 60 mètres d’envergure 150 m2 de surface des ailes Puissance : 30 kW (40 CV) à midi Mais seulement 10 kW (12 CV) sur 24 hrs Par comparaison : Wright Brothers (1903) : 12 CV EPFL Solar Impulse
Photo « planeur soleil »
Photo »planeur nuit »
Image ... Conseiller scientifique du Team Alinghi Image ...
Projet Serpentine
Projet Serpentine
Serpentine
Voiture et Cité de demain É C O L E P Y T H N I Q U F D R A S Voiture et Cité de demain Excellent Symposium !