EPFL – Journée technique Enrobés draînants L’expérience française
Bétons Bitumineux Draînants ( BBDr ) 1 - Domaine d ’emploi Renouvellement de la couche de roulement Couches de roulement chaussées neuves Trafic « propre », important, lourd (VRU, autoroutes) Épaisseur 0/ 6 : 3 à 4 cm ( mini 2 cm) 0/10 : 4 à 5 cm ( mini 3 cm)
Bétons Bitumineux Draînants ( BBDr ) 1 - Domaine d ’emploi (suite) Contre indication d ’emploi Zones d ’arrêt, sinueuses Zones à risques de pollution Structures semi-rigide avec fissurations Support déformé Climat rigoureux (alternance autour de 0°C) Chantiers isolés de faible longueur
Bétons Bitumineux Draînants ( BBDr ) 2 - État du support Déflexions Trafic T3 < 90 à 100/100è faibles Trafic T2 < 70 à 80/100è fonction Trafic T1 < 55 à 65/100è du trafic Trafic T0 < 45 à 50/100è Pas d’Orniérage < 1 cm Respect des pentes (profils travers) Bonne imperméabilité, ou disposition particulière
Bétons Bitumineux Draînants ( BBDr ) 3 - Caractéristiques de composition Granularité : 0/6 ou 0/10 discontinue Liant : Bitume pur ou bitume modifié Ajouts éventuels : Fibres Norme ou référence: France Europe (2005) BBDr Norme NF P 98 -134 (Juin 2000) NE 13108-7
Formulation « type » des enrobés: BBTM BBUM BBDraînant 1 2 3 4 5 6 7 8 BBDr BBUM BBTM BBSG 9 10 DOSAGE / EPAISSEUR Dosage liant (%) Epaisseur (cm) Courbe granulométrique 20 30 40 50 60 70 80 90 100 0.1 Tamis en mm Passants en % Formulation « type » des enrobés: BBTM BBUM BBDraînant
Texture : aspect de différents revêtements Coupe d’enrobés BB Epais BBdiscontinu BBDr
Exemples de texture: BBSG, BBTM, BBDr 0/10
Bétons Bitumineux Draînants ( BBDr ) 4 – Travaux préparatoires et annexes Préparation du support Remise au profil régulier (pente L T) si nécessaire: - apport de matériaux (couche de liaison) - fraisage (fin, collage [humidification avant CA]) Imperméabilisation sous BBDr (si besoin): - ESU, ECF, ou surdosage CA - assurer continuité transversale des écoulements Fraisage de la signalisation horizontale en résine thermoplastique
Bétons Bitumineux Draînants ( BBDr ) 5 – Fabrication et mise en oeuvre Conditions météorologiques Température > 5 ° C Vent inférieur à 30 km/h si T < 10° C Couche d ’ accrochage Émulsion de bitume pur ou modifié (fortes sollicitations tangentielles) - 300 à 500 g/m² de bitume résiduel Compactage : cylindre à jantes lisses
Bétons Bitumineux Draînants ( BBDr ) 6 – Performances attendues 0/6 0/10 ++ +* ++ ++ ++ + ++ ++ --- --- + + Non Non Adhérence Réduction des projections d ’eau * Réduction du bruit de roulement * Résistance à l ’orniérage Résistance au cisaillement Amélioration de l ’uni Aptitude à limiter la remontée des fissures * Au jeune âge [Pb colmatage]
Bétons Bitumineux Draînants ( BBDr ) 7 – Contraintes d’exploitation Viabilité hivernale Adaptation du service hivernal Surveillance accrue Autres Risque de colmatage pour BBDr Nettoyage (urbain régulier HP + asp. ?) Entretien : intégrité, impermé., collage
Bétons Bitumineux Draînants ( BBDr ) 8 – Contrôles et suivis collage perméabilité BBDr Suivis niveau de colmatage adhérence (mesure de frottement) arrachements
Propriétés de surface - Texture Niveau élevé et durable de la texture et ce d’autant plus que l’épaisseur des revêtements est mince; l’incidence D est faible. HS (mm) 3 2.5 2 origine 2 à 3 ans 1.5 Texture et évolution Revêtements D=10mm 1 0.5 BBDr BBUM BBTM BBSG
Exemples d ’aspects de surface
Adhérence Conditions de mesure: Pneu lisse (AIPCR) 1mm d’eau Roue bloquée Vitesse de 40 à 120 km/h Norme NFP 98-220-2
Adhérence: exemples de CFL Adhérence Formules 0/10: 9 eme décile 0.70 BBSG, BBDr, BBTM, BBUM BBUM (33) BBTM (86) 0.60 BBDr (70) 0.50 BBSG (60) 1 er décile 0.40 0.30 coefficient cfl 0.20 0.10 0.00 40 80 120 Trafic: 1 à 5 Millions de P.L. vitesse km/h (nombre de valeurs)
Adhérence des revêtements : Influence du D sur l’adhérence des BBTM Comportement au jeune âge (trafic cumulé PL 0.2 à 1 million))
Adhérence des revêtements de chaussées Durabilité de l’adhérence : BBTM, BBUM, BBDr Évolution sous trafic: exemple BBTM 0/10 au BmP Résultats comparables pour tous les BBTM, BBUM et BBDr
CLASSIFICATION DES REVÊTEMENTS Base de données du LRPC Strasbourg LAmax (90 km/h) en dB(A)
Bruit de roulement Bruit de roulement Comparaison des enrobés 10 mm 84 82 80 Max 78 Moy LAmax (90 km/h) en dB(A) 76 74 Min Bruit de roulement Comparaison des enrobés 10 mm 72 70 68 BBDr BBUM BBTM BBSG 0/10 0/10 0/10 0/10 Revêtements Plus le calibre D est grand plus le niveau de bruit est élevé
Conclusions les avantages des enrobés draînants : Adhérence, drainabilité, durabilité, rapidité, anti-ornièrant …. Optimisation composition ( bruit, esthétique), consommation, travaux annexes,… Quelques inconvénients aussi Forte dépendance du support Aucun apport mécanique Viabilité hivernale Résistance aux cisaillements, poinçonnement, … revêtements utilisés pour l’entretien sur les réseaux à fort trafic dans les zones géographiques de climat tempéré
Pourcentage de surface revêtue en enrobé drainant France entière réseau concédé 15 % réseau non concédé 4 % Sur réseau non concédé par département moins de 1 % entre 1 et 10 % entre 10 et 20%