Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3ème Colloque International Francophone de Bactériologie Vétérinaire
Advertisements

Unité D1, Santé animale et Comités permanents
Détermination des points critiques pour la contamination par Salmonella de la viande de porc lors de la découpe, le hachage et la distribution en Belgique.
Réseau Français de Santé Animale GROUPE MIROIR (National) de lETPGAH (Plateforme européenne de Santé animale) LAFSSA et la SANTÉ ANIMALE Quelles relations.
Arrêté du 11 mai 2005 JO du 24 MAI 2005 BOEN No 23 du 9 juin 2005
MISE EN PLACE DU SYSTEME QUALITE AU SEIN DES SERVICES VETERINAIRES
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Evaluation.
Modernisation de l’inspection sanitaire en abattoir GROUPE ABATTOIR
Groupe de travail effectifs en abattoir de boucherie
Point sur les travaux du groupe de travail
1 Contribution à la surveillance syndromique de la population bovine à partir des données de NERGAL ABATTOIR Réunion du Groupe Abattoir 11 mars 2011, DGAl.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
L'épidémiosurveillance des résistances en médecine vétérinaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2009: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
La filière Métiers de l’Eau
Programme de communication 08
Vétérinaire Quel domaine ? Quelle(s) formation(s) ?
1 Rapports du CGAAER sur les abattoirs CGAAER – Xavier RAVAUX 16 février 2012.
1 Emplois-Métiers-Horizon 2012 Le plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines du ministère de lalimentation, de lagriculture et de la pêche.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de lOuest et du Centre ATELIER REGIONAL DE RESTITUTION DES RESULTATS DES ACTIVITES IPM/GIFS.
Recherche et enseignement vétérinaires: quelle est la place des ACSA?
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Groupe Abattoir - 16 Février 2012 Pierre Clavel, ISST MAAPRAT titre
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
DDSV DU BAS RHIN BILAN DE L'ACTION 2008 PRIORITES D'ACTION 2009.
C. LEFORT - Diététicienne
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Projet dAR modifiant lAR du 10/08/1998 établissant certaines conditions pour la qualification.
Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels.
Partie 4 : Référentiels par espèce A- Présentation générale de l’outil
Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels.
NOUVELLE GOUVERNANCE SANITAIRE ANIMALE et VEGETALE
AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE ATELIER 2
Contexte Gestion de la pharmacie inadaptée au contexte d’expérimentation de nos installations => illégalité Un bâtiment mal orienté, mal ventilé, dans.
Partie 3 : Evaluation des opérateurs
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Arrêté royal relatif à la protection des animaux domestiques agricoles pendant le transport et aux conditions d'autorisation ou d'agrément des transporteurs,
Intervenant: Mme LAMBERT chef des travaux Document réalisé par: Lina-3C.
MAAPRAT/SA/SDSSA/BEAD1 Modernisation de l’inspection en abattoir 3ème réunion du Groupe abattoir jeudi16 février 2012.
Bilan du groupe de travail de l‘EFSA sur les indicateurs épidémiologiques harmonisés de santé publique pour l’inspection des porcs.
Modernisation de l’inspection sanitaire en abattoir
Inspection sanitaire des animaux de boucherie
Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Licence appliquée co-construite Systèmes Electroniques de Sécurité
Collaboration entre Médecins et Vétérinaires
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire – 25 octobre 2006 Comité consultatif du 25 octobre Programme de contrôles officiel 2007.
L’autocontrôle et les guides
1 Aperçu du calendrier de la révision de la réglementation dans le cadre du paquet hygiène.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Cellule “vulgarisation” Pierre Cassart Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Lignes de force objectifs stratégiques et opérationnels DG Politique de contrôle Herman Diricks,
Association des Directeurs de la Restauration Municipale PRESENTATION DU PAQUET HYGIENE Intervention de la Direction Départementale des Services Vétérinaires.
EPRP. programme stage Filière Jour 1- matin Ouverture du stage IEN filière L’EPRP dans les référentiels IEN.
France   Pays voisins Forme géographique Régions Départements.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Cellule Qualité Produits Fermiers
Mise en œuvre d’une action thématique à l’échelle régionale Marie-Claude MAILLARD MIRTMO DRTEFP Quimper Guy COLIN ST en CORNOUAILLE Quimper SMSTO – Brest.
L’autocontrôle et les guides
Séminaire Paquet Hygiène – DGAL Paris - 22 et
Le Label Rouge dans la FILIERE VOLAILLE en FRANCE
LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS.
CoPil VeTerrA Analyse comparée des politiques de santé animale
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Détails abattoir Service Vétérinaire Titulaire de l’abattoir Adresse de l’abattoir.
RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité 7ème Conférence de Formation : «Repenser l’éducation, quelles compétences pour les métiers de demain ? » Sfax,
Transcription de la présentation:

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion Cdr infoma corbas Formation nationale des agents des services vétérinaires réalisant le contrôle officiel dans les abattoirs et les ateliers de découpe danimaux de boucherie et de volailles (suite)

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion Cdr infoma corbas Quoi? Module complémentaire à formation « inspecteur des services vétérinaires en abattoirs, un métier d'aujourd'hui et de demain » - 3 j Spécifique pour les filières avicole et cunicole Pour qui? Agents participant à inspection IAM et/ou IPM volailles et lagomorphes En inspection permanente ou itinérante auxiliaires officiels vétérinaires officiels en abattoirs de volailles chefs des services SSA et SPA Minimum 1 agent / département avec abattoir de volailles agréé Pourquoi? Objectif d'harmonisation des pratiques des agents SV Contexte dévolution de l'IAM (ICA) et de lIPM (participation opérateurs abattoirs)

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion Cdr infoma corbas Présentation du programme de la formation A - Contexte : progr. lutte contre salmonelles / visite sanitaire avicole B - Information sur la chaine alimentaire (ICA)- Protection animale en abattoir C - Evaluation des opérateurs D - Référentiels par espèce : présentation générale de loutil / harmonisation des critères et motifs de retrait : utilisation du CD ROM Introduction Conclusion 4 parties - 1 jour Module ante mortem : matin Module post mortem : après -midi