Commission de Qualification (CQ)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission de Qualification (CQ)
Advertisements

Commission de Qualification (CQ)
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
GROUPE RESTANT PROCÉDURE PRATIQUE. CONTEXTE GÉNÉRAL Les formations certifiées seront clôturées le 30 juin 2016 Les personnes en absence justifiée pour.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Le travail écrit Niveau Moyen. EN QUOI CONSISTE CETTE EPREUVE ? Le travail écrit est basé sur un des sujets du tronc commun : communications et médias.
Page 1 Formation CFC/MPC modèle 3+1 Stage long de 52 semaines Séance d‘information pour les futurs stagiaires.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
L’évaluation des compétences par dossier
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Le traitement des demandes clients
Veille sur l’orientation
Une grille d’évaluation
ATELIER de REORIENTATION
Aides pour partir en stage à l’étranger pendant sa scolarité
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Journée des métiers 9CO.
Commission de Qualification (CQ)
Le traitement des demandes clients
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
DOMAINE D’APPLICATION
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
Commission de Qualification (CQ)
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Informatique et Sciences du Numérique
Pas de droit et d’économie
Socle commun et livret personnel de compétences
Journée des métiers 9CO.
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Service Statistique.
Pedagogie organisationnelle
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Socle commun et livret personnel de compétences
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Séance d’information sur la session d’examen 2018
Commission de Qualification (CQ)
de l’Education Populaire et du Sport
Brigitte Safar (M2 Pro)‏
Examen des vœux Réception et acceptation des propositions
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluation COMMISSION TECHNIQUE INTERREGIONALE Antony CARUANA
E. CORRE / J-M BELTRAN Aix, le 18/01/2018
Socle commun et livret personnel de compétences
COLLOQUE DES EDUCATEURS
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Socle commun et livret personnel de compétences
Vous souhaitez partir en rotation clinique de dernière année en ?
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
Commission de Qualification (CQ)
Socle commun et livret personnel de compétences
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Collaborateurs & managers
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Commission de Qualification (CQ) Bienvenue Séance d’information pour les entreprises formatrices 2017-18 TPI Ordo 2014

Séance de lancement 2017-18 Présentation de la Commission de Qualification 2018 TPI des Informaticien-ne-s CFC Nouveautés TPI Ordo 2014 Déroulement du TPI Cahier des charges Présentation Grille d’évaluation Informations aux candidats AFP Questions Apéro…

Organigramme

Remise des documents www.tpivd.ch La Commission de Qualification harmonise chaque année les documents : Directives TPI Aperçu du déroulement Canevas pour le CDC / Exemples de CDC Coordonnées des responsables TPI Grille d’évaluation Exemple de bref rapport TPI www.tpivd.ch

TPI - Nouveautés TPI Ordo 2014 Travail pratique individuel dont la durée est comprise entre 70 et 90 heures Nouveau CdC Nouvelle feuille d’évaluation Plus de Bref Rapport pour les meilleures TPI

Commission de Qualification (CQ) Séance d’information pour experts TPI I-CH

TPI – Cahier des charges (CdC) 2. PROCÉDURE Le candidat réalise un travail personnel sur la base d'un cahier des charges reçu le 1er jour. Le cahier des charges est approuvé par les deux experts. Il est en outre présenté, commenté et discuté avec le candidat. Par sa signature, le candidat accepte le travail proposé. Le candidat a connaissance de la feuille d’évaluation avant de débuter le travail. Le candidat est entièrement responsable de la sécurité de ses données. En cas de problèmes graves, le candidat avertit au plus vite les deux experts et son CdP. Le candidat a la possibilité d’obtenir de l’aide, mais doit le mentionner dans son dossier. A la fin du délai imparti pour la réalisation du TPI, le candidat doit transmettre par courrier électronique le dossier de projet aux deux experts et au chef de projet. En parallèle, une copie papier du rapport doit être fournie sans délai en trois exemplaires (L’un des deux experts peut demander à ne recevoir que la version électronique du dossier). Cette dernière doit être en tout point identique à la version électronique.

Directive générale Le sujet et le domaine du TPI doivent être discutés au préalable avec le candidat, en revanche le cahier des charges est rédigé par le chef de projet qui fixe le cadre du TPI et les objectifs concrets à atteindre Le travail d’examen est réalisé grâce aux technologies et méthodes avec lesquelles le candidat est familiarisé L’utilisation de nouvelles technologies et méthodes, ainsi que la mise au courant nécessaire sont autorisées dans une mesure raisonnable

TPI – Cahier des charges (CdC)

TPI – Cahier des charges (CdC)

TPI – Cahier des charges (CdC)

Remise des CdCs Le cahier des charges est rédigé par le chef de projet en entreprise Il est retourné par courriel au responsable TPI Mme Mélanie Kral, Ecole des Arches M. Nicolas Tièche, Formation duale

Validation CdC Exigences formelles Travail d’examen Délais, durée et jours de travail connus Pré-requis 7 critères de validation spécifiques au projet Travail d’examen En rapport avec le contenu d’une compétence professionnelle Exigences niveau CFC Formulation claire et compréhensible (résultats mesurables)

Délais Les cahiers des charges doivent être retournés au responsable TPI au plus tard jusqu’au: Mi-mars 2018 Le TPI peut démarrer dès le début du deuxième semestre, à savoir à partir du: Février 2018 à la convenance des entreprises Prévoir un délai d’au minimum trois semaines entre la remise du cahier des charges et le début du TPI

Présentation du projet Il n’y a pas de démonstration pratique, mais une explication du déroulement du projet ~ 15 minutes pour la présentation ~ 15 minutes pour les questions des experts ~ 15 minutes pour l’évaluation du chef de projet et l’évaluation de la présentation (sans le candidat). Pendant la présentation et les questions, le CdP peut être présent, mais ne doit prendre part d’aucune manière. Le candidat à le choix, s’il permet au CdP d’être présent ou non. } Max 1h

Rôles lors de l’évaluation Le chef de projet évalue les compétences du candidat évalue le travail exécuté (projet avec documentation) Les experts lisent la documentation et préparent les questions évaluent la présentation et les compétences du candidat valident l’évaluation du chef de projet, en cas de désaccord, intervention de la CQ repartent avec le CdC et la fiche d’évaluation signés La note finale n’est pas communiquée au candidat

} Grille d’évaluation Nouvelle grille Attribution de 0 à 3 points à chaque critère Nombre de critères fixe et non modifiable Ajout de 7 critères couplés au CdC Utilisable en version PDF automatisée ou version papier Compétences professionnelles (20 critères) Documentation / rapport du TPI (10 critères) Entretien professionnel et présentation (10 critères) Evalué par } CdP puis Experts Experts

Critères d’évaluation Travail pratique individuel (TPI)

Critères d’évaluation Travail pratique individuel (TPI)

Informations au candidat Les experts vont préciser au candidat: Qu’il doit envoyer par mail : son planning, le premier soir son journal de travail, 2 à 3 fois par semaine son rapport, en l'état, 2 à 3 fois par semaine Que sa documentation devrait évoluer chaque jour Qu’il peut demander de l’aide, mais que celle-ci doit être mentionnée dans son journal Bien souligner l’importance de la documentation du projet En cas de problème, la candidat doit informer tous les intervenants le plus rapidement possible

Au terme du délai imparti A la fin du délai imparti pour la réalisation du TPI, le candidat doit transmettre par courrier électronique le dossier de projet aux deux experts et au chef de projet En parallèle, une copie papier du rapport, ainsi qu’un media contenant l’entier du dossier doivent être fournis sans délai en trois exemplaires Ces derniers doivent être en tout point identiques à la version électronique

Aides en informatique AFP La formation d'Aide en informatique s'adresse à des jeunes doués en pratique, ayant de l'entregent mais qui ont quelques difficultés dans les branches scolaires Leur formation devra leur permettre: d'installer et de maintenir, de manière autonome, des postes de travail informatiques et des périphériques selon une liste de contrôle conformément aux directives d'effectuer des dépannages simples sur ces postes et périphériques d'assister et de conseiller les utilisateurs ou clients de maintenir des sites web et d'actualiser les données et les documents mis en ligne

Avez-vous des questions ? Et voilà … ! Avez-vous des questions ?