Commission de Qualification (CQ) Bienvenue Séance d’information pour les entreprises formatrices 2017-18 TPI Ordo 2014
Séance de lancement 2017-18 Présentation de la Commission de Qualification 2018 TPI des Informaticien-ne-s CFC Nouveautés TPI Ordo 2014 Déroulement du TPI Cahier des charges Présentation Grille d’évaluation Informations aux candidats AFP Questions Apéro…
Organigramme
Remise des documents www.tpivd.ch La Commission de Qualification harmonise chaque année les documents : Directives TPI Aperçu du déroulement Canevas pour le CDC / Exemples de CDC Coordonnées des responsables TPI Grille d’évaluation Exemple de bref rapport TPI www.tpivd.ch
TPI - Nouveautés TPI Ordo 2014 Travail pratique individuel dont la durée est comprise entre 70 et 90 heures Nouveau CdC Nouvelle feuille d’évaluation Plus de Bref Rapport pour les meilleures TPI
Commission de Qualification (CQ) Séance d’information pour experts TPI I-CH
TPI – Cahier des charges (CdC) 2. PROCÉDURE Le candidat réalise un travail personnel sur la base d'un cahier des charges reçu le 1er jour. Le cahier des charges est approuvé par les deux experts. Il est en outre présenté, commenté et discuté avec le candidat. Par sa signature, le candidat accepte le travail proposé. Le candidat a connaissance de la feuille d’évaluation avant de débuter le travail. Le candidat est entièrement responsable de la sécurité de ses données. En cas de problèmes graves, le candidat avertit au plus vite les deux experts et son CdP. Le candidat a la possibilité d’obtenir de l’aide, mais doit le mentionner dans son dossier. A la fin du délai imparti pour la réalisation du TPI, le candidat doit transmettre par courrier électronique le dossier de projet aux deux experts et au chef de projet. En parallèle, une copie papier du rapport doit être fournie sans délai en trois exemplaires (L’un des deux experts peut demander à ne recevoir que la version électronique du dossier). Cette dernière doit être en tout point identique à la version électronique.
Directive générale Le sujet et le domaine du TPI doivent être discutés au préalable avec le candidat, en revanche le cahier des charges est rédigé par le chef de projet qui fixe le cadre du TPI et les objectifs concrets à atteindre Le travail d’examen est réalisé grâce aux technologies et méthodes avec lesquelles le candidat est familiarisé L’utilisation de nouvelles technologies et méthodes, ainsi que la mise au courant nécessaire sont autorisées dans une mesure raisonnable
TPI – Cahier des charges (CdC)
TPI – Cahier des charges (CdC)
TPI – Cahier des charges (CdC)
Remise des CdCs Le cahier des charges est rédigé par le chef de projet en entreprise Il est retourné par courriel au responsable TPI Mme Mélanie Kral, Ecole des Arches M. Nicolas Tièche, Formation duale
Validation CdC Exigences formelles Travail d’examen Délais, durée et jours de travail connus Pré-requis 7 critères de validation spécifiques au projet Travail d’examen En rapport avec le contenu d’une compétence professionnelle Exigences niveau CFC Formulation claire et compréhensible (résultats mesurables)
Délais Les cahiers des charges doivent être retournés au responsable TPI au plus tard jusqu’au: Mi-mars 2018 Le TPI peut démarrer dès le début du deuxième semestre, à savoir à partir du: Février 2018 à la convenance des entreprises Prévoir un délai d’au minimum trois semaines entre la remise du cahier des charges et le début du TPI
Présentation du projet Il n’y a pas de démonstration pratique, mais une explication du déroulement du projet ~ 15 minutes pour la présentation ~ 15 minutes pour les questions des experts ~ 15 minutes pour l’évaluation du chef de projet et l’évaluation de la présentation (sans le candidat). Pendant la présentation et les questions, le CdP peut être présent, mais ne doit prendre part d’aucune manière. Le candidat à le choix, s’il permet au CdP d’être présent ou non. } Max 1h
Rôles lors de l’évaluation Le chef de projet évalue les compétences du candidat évalue le travail exécuté (projet avec documentation) Les experts lisent la documentation et préparent les questions évaluent la présentation et les compétences du candidat valident l’évaluation du chef de projet, en cas de désaccord, intervention de la CQ repartent avec le CdC et la fiche d’évaluation signés La note finale n’est pas communiquée au candidat
} Grille d’évaluation Nouvelle grille Attribution de 0 à 3 points à chaque critère Nombre de critères fixe et non modifiable Ajout de 7 critères couplés au CdC Utilisable en version PDF automatisée ou version papier Compétences professionnelles (20 critères) Documentation / rapport du TPI (10 critères) Entretien professionnel et présentation (10 critères) Evalué par } CdP puis Experts Experts
Critères d’évaluation Travail pratique individuel (TPI)
Critères d’évaluation Travail pratique individuel (TPI)
Informations au candidat Les experts vont préciser au candidat: Qu’il doit envoyer par mail : son planning, le premier soir son journal de travail, 2 à 3 fois par semaine son rapport, en l'état, 2 à 3 fois par semaine Que sa documentation devrait évoluer chaque jour Qu’il peut demander de l’aide, mais que celle-ci doit être mentionnée dans son journal Bien souligner l’importance de la documentation du projet En cas de problème, la candidat doit informer tous les intervenants le plus rapidement possible
Au terme du délai imparti A la fin du délai imparti pour la réalisation du TPI, le candidat doit transmettre par courrier électronique le dossier de projet aux deux experts et au chef de projet En parallèle, une copie papier du rapport, ainsi qu’un media contenant l’entier du dossier doivent être fournis sans délai en trois exemplaires Ces derniers doivent être en tout point identiques à la version électronique
Aides en informatique AFP La formation d'Aide en informatique s'adresse à des jeunes doués en pratique, ayant de l'entregent mais qui ont quelques difficultés dans les branches scolaires Leur formation devra leur permettre: d'installer et de maintenir, de manière autonome, des postes de travail informatiques et des périphériques selon une liste de contrôle conformément aux directives d'effectuer des dépannages simples sur ces postes et périphériques d'assister et de conseiller les utilisateurs ou clients de maintenir des sites web et d'actualiser les données et les documents mis en ligne
Avez-vous des questions ? Et voilà … ! Avez-vous des questions ?