PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Exercice de groupe: application des outils
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Point Focal Opérationnel du FEM
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
définition L’évaluation :
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Méthode de scénarisation
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
M2 Economie et Gestion de l'environnement
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les stratégies locales de développement forestier
Basée sur mon expérience personnelle Travail en entreprise Consultation Processus dynamique Changements constants Capacité d’adaptation.
MIDA GL 4: appel à projets
(travaux sur le volet économique)
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Prise en compte de la sécurité
L’approche territoriale
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
REI 3270 La méthode des cas, la solution et son implantation.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF - Rappel des objectifs poursuivis par le PPRDF - Projet de circulaire : . la «check liste» des points à encadrer . le contenu du cadrage point par point - Questions diverses

Objectifs PPRDF - Urmatt : « Enfin, je souhaite que nous menions une démarche territoriale concertée pour mobiliser le bois de ces forêts. Renvoie au § « Nous voulons passer d’une gestion trop souvent archaïque, morcelée et inégale de la forêt française, à une véritable gestion patrimoniale, dynamique et durable des 11 millions d’hectares de forêts privés » . - LMAP : « Améliorer la production et la valorisation économique du bois, tout en respectant les conditions d'une gestion durable des forêts. » 2

Méthode PPRDF (source LMAP) - Identifier, à l'échelle régionale, les massifs forestiers qui justifient, en raison de leur insuffisante exploitation, des actions prioritaires pour la mobilisation du bois ; - Analyser les raisons pour lesquelles l'exploitation est insuffisante ; - Définir les actions à mettre en œuvre à court terme pour y remédier ; Ces actions portent sur : - l'animation des secteurs concernés, - la coordination locale du développement forestier, - l'identification des investissement à réaliser, dans la perspective d'une meilleure valorisation économique du bois et de ses différents usages, tout en tenant compte des marchés existants ou à développer et de la préservation de la biodiversité. Le plan pluriannuel régional de développement forestier est établi sous l'autorité du représentant de l'Etat dans la région en association avec les collectivités territoriales concernées. 3

Check-list des points à encadrer - Constitution du comité d'élaboration du PPRDF et gouvernance - Contenu du PPRDF (pouvoir les comparer, justifier les choix, traçabilité du raisonnement) : . identification / caractérisation des zones insuffisamment exploitées . analyse des freins à la mobilisation supplémentaire . choix des zones d'actions prioritaires . détermination des actions et mise en œuvre - Présentation « type » des PPRDF - Encadrement des coûts des CA pour l'animation - Durée du PPRDF (5 ans) - Délais pour arrêter le PPRDF 4

Comité d'élaboration du PPRDF - Strict respect des parties prenantes visées dans la LMAP - Comité de travail donc d'experts et non de représentants institutionnels donc restreint (12ème de membres) - Equilibré entre toutes les parties prenantes au PPRDF - Nomination intuitu personnae par les institutions (par le Préfet ?) - Travail dans le consensus - Présidence par le préfet (par un élu de l'amont forestier ?), qui arbitre - Possibilité de s'appuyer sur des commissions existantes ou d'experts déjà présents dans ces commissions - Pas de comité unique PRAD/PPRDF - Associer dès le lancement les CT concernées (C. Ral, C.com, C Gaux) 5

Identification /caractérisation des zones insuffisamment exploitées - à dire d'experts et données, études, à partir des monographies locales disponibles - pas d'étude nationale de l'IFN - cartes au 1/100 000e (massifs / zones diffuses) 6

Analyse des freins à la mobilisation - Zone insuffisamment exploitée ≠ zone prioritaire du PPRDF : Géophysique Foncier Techniques socio-économiques (marché du bois) capacité des acteurs à travailler ensemble équilibre avec les autres fonctions (revenu chasse, espace protégé, environnement) - Expliciter les contraintes 7

Choix des zones d'actions prioritaires - Se préoccuper de la rentabilité des actions à mener : quels coûts complets au regard de quelle contribution à l'objectif PPRDF (= mobilisation supplémentaire) : . rester à une approche simple (quelle mobilisation supplémentaire ? Quels coûts ?) . ne pas évacuer cette étape . l'expliciter. - Tableau multi-critères aboutissant à justifier le choix de zone prioritaire - Zone prioritaire prévoyant une animation et des investissements - Zone prioritaire ne prévoyant que des actions d'investissement - Pas de zone à animation seule. 8

Détermination des actions et mise en œuvre - Priorité à l'animation, dans le cadre des SLDF (art. L 12) - Le PPDRF doit coordonner le développement forestier - Rappel : pas de financement du MAPP des PAT et des PDM - Prévoir un détail annuel de la programmation des actions ou identifier les actions sur la durée du plan par « massifs prioritaires » - Procéder par appel à projets annuels - Plan de financement : identifier le montant de TFNB annuellement disponible - Les zones déjà couvertes par une SLDF peuvent faire l'objet d'une nouvelle animation si pertinente / à l'objectif de mobilisation supplémentaire - Les actions des SLDF existantes sont aidées dans la mesure où elles contribuent à l'objectif du PPRDF 9

Check-list des points à encadrer - Constitution du comité d'élaboration du PPRDF et gouvernance - Contenu du PPRDF (pouvoir les comparer, justifier les choix, traçabilité du raisonnement) : . identification / caractérisation des zones insuffisamment exploitées . analyse des freins à la mobilisation supplémentaire . choix des zones d'actions prioritaires . détermination des actions et mise en œuvre - Présentation « type » des PPRDF - Encadrement des coûts des CA pour l'animation - Durée du PPRDF (5 ans) - Délais pour arrêter le PPRDF 4