Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » 2007 - 2013 Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LUnion Européenne Sources dinformations Textes règlementaires Glossaire.
Advertisements

Programmes opérationnels européens
Lancement officiel du programme LEADER
Université d’automne du ME-F
Les Fonds structurels en France
L’Europe dans ma région
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
URBAIN - reunion du 18 décembre Appel à projet Développement URBAIN Région Languedoc-Roussillon.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
Bassin Maritime Méditerranée et son articulation avec le programme MED
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Orientations stratégiques de la Communauté pour la cohésion
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE France – Italie Programmation
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Intégrer une dimension européenne dans les fonctions danimateur dE.R.I.C. Jeudi 14 septembre 2006 – Pertuis Par le Relais Europe Direct en PACA au FR CEPAGE.
Le développement territorial européen
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Post 2013 Les propositions de la Commission européenne.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Compétitivité régionale et emploi
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
Réunion d’information LEADER du 13 novembre 2007
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Lobjectif «Coopération territoriale européenne» Interreg IV Jean-Claude Sinner Journées Européennes des Communes.
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Présentation des programmes & fonds européens dans le Tarn-et-Garonne Montauban – le 28 novembre 2008.
Fonds Européen pour le Développement Régional
Présentation générale du dispositif Leader
Interreg IV A Rhin Supérieur Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) 1 13/04/2015.
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Politique de cohésion, fonds structurels PME et artisanat
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Fonds européen de développement régional Programmation
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
« La politique de cohésion de l’union » Les fonds structurels « cadres et référents de l’action » Montaigu, Novembre 2014 Novembre 2014 « Montaigu » Les.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR

Le projet de Programme Opérationnel pour Rhône-Alpes CONTEXTE GENERAL Pour 2007 – 2013, Rhône Alpes bénéficie du concours de lUnion Européenne à travers les programmes communautaires : Compétitivité régionale et emploi Cofinancés par le FEDER( 334M) et le FSE (359M) Coopération territoriale européenne Coopération territoriale européenne Cofinancé par le FEDER (160M)

Le projet de Programme Opérationnel pour Rhône-Alpes CONTEXTE GENERAL Ces programmes sont recentrés autour des cinq priorités définies aux sommets européens de Lisbonne et Göteborg: - linnovation ; - la croissance ; - la compétitivité ; - lemploi ; - lenvironnement dont le principal enjeu est de dynamiser la compétitivité européenne en assurant la cohésion sociale et le développement durable

Le projet de Programme Opérationnel pour Rhône-Alpes CONTEXTE GENERAL La concentration thématique voulue par la Commission européenne est dautant plus importante que : la notion de zonage a été abandonnée lUE impose de consacrer 75% des dépenses co-financées par les fonds structurels aux priorités de Lisbonne, selon une liste dactions (Earmarking)

Le projet de Programme Opérationnel pour Rhône-Alpes CONTEXTE GENERAL Pour mettre en œuvre cette stratégie, chaque région élabore un Programme Opérationnel qui traduit les grandes orientations dans lesquelles sinscrit la participation du Fonds Structurel Européen de Développement Régional (FEDER) en 2007 – 2013 Pour assurer la pertinence de lintervention communautaire sur le territoire régional, Rhône-Alpes a élaboré une stratégie qui détermine un ensemble cohérent de priorités

Le projet de Programme Opérationnel pour Rhône-Alpes LES POINTS CLEFS DU PO FEDER La stratégie du PO est fondée sur linnovation et le développement durable linnovation constitue un enjeu majeur. Lensemble des projets sera donc analysé au travers du prisme de linnovation entendue dans son sens le plus large lenvironnement représente un autre enjeu essentiel. Ce PO est véritablement orienté sur le développement durable permettant ainsi de renforcer les synergies entre croissance durable, protection de lenvironnement et attractivité des territoires

Le projet de Programme Opérationnel pour Rhône-Alpes LES POINTS CLEFS DU PO FEDER Linnovation et la recherche constitueront les leviers de la croissance économique en Rhône-Alpes, en même temps que le développement durable assurera la cohésion et lattractivité des territoires 3 priorités ont donc été identifiées :

Le projet de Programme Opérationnel pour Rhône-Alpes LES POINTS CLEFS DU PO FEDER - PRIORITE I Améliorer léconomie de la connaissance et de linnovation pour accroître son rayonnement aux niveaux européens et international - PRIORITE II Assurer le développement durable de tous les territoires en misant sur leurs potentiels pour renforcer leur attractivité - PRIORITE III Mettre en œuvre un véritable plan de développement durable pour le fleuve Rhône et ses affluents ces priorités se déclinent en axes opérationnels

Le projet de Programme Opérationnel pour Rhône-Alpes LES POINTS CLEFS DU PO FEDER PRIORITE I : AXE I : Innovation et économie de la connaissance Lobjectif est de créer et de maintenir de lemploi par le développement économique fondé sur linnovation prise dans son acception la plus large

Le projet de Programme Opérationnel pour Rhône-Alpes LES POINTS CLEFS DU PO FEDER PRIORITE II AXE II : Diversification et promotion des activités économiques AXE II : Diversification et promotion des activités économiques AXE III : Environnement et prévention des risques AXE III : Environnement et prévention des risques AXE IV : Accessibilité : Transports et TIC Il sagit dans ces axes de lutter contre la concentration des problèmes économiques, environnementaux et sociaux affectant les différents territoires. Le PO intègre la dimension urbaine et propose une démarche privilégiant la globalité et la cohérence des actions dans le cadre de programmes intégrés de développement urbain durable

Le projet de Programme Opérationnel pour Rhône-Alpes LES POINTS CLEFS DU PO FEDER PRIORITE III AXE V : le Rhône: axe de développement économique et de protection de lenvironnement AXE V : le Rhône: axe de développement économique et de protection de lenvironnement Il sagit de mettre en œuvre un véritable plan de développement durable pour le fleuve et ses affluents, dans une approche plus globale

Le projet de Programme Opérationnel pour Rhône-Alpes LES POINTS CLEFS DU PO FEDER AXES PRIORITAIRESUE AXE I INNOVATION ET ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE 120M AXE II DIVERSIFICATION ET PROMOTION DES ACTIVITES ECONOMIQUES 46M AXE III ENVIRONNEMENT ET PREVENTION DES RISQUES 86M AXE IV ACCESSIBILITE : TRANSPORTS ET TIC 47M AXE V LE RHONE : AXE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE PROTECTION DE LENVIRONNEMENT 25M

Le projet de Programme Opérationnel pour Rhône-Alpes LES PROJETS ELIGIBLES Un projet est éligible sil : répond aux objectifs de la stratégie, répond aux objectifs de la stratégie, sinscrit dans les fiches thématiques du PO et dans les actions listées dans le DOMO en cours de préparation, sinscrit dans les fiches thématiques du PO et dans les actions listées dans le DOMO en cours de préparation, présente des dépenses éligibles présente des dépenses éligibles

Le projet de Programme Opérationnel pour Rhône-Alpes Les règles communautaires : des exclusions de principe : - les intérêts débiteurs -lachat de terrains pour un montant supérieur à 10% du CT -le démantèlement de centrales nucléaires -la TVA -le logement Les règles nationales : une définition nationale des règles déligibilité en cours d élaboration LES PROJETS ELIGIBLES ELIGIBILITE DES DEPENSES

Le projet de Programme Opérationnel pour Rhône-Alpes LA MISE EN ŒUVRE et LE CALENDRIER -Processus dapprobation du Programme Opérationnel pour la Compétitivité régionale et emploi : - Recevabilité - Adoption - Élaboration du Document de mise en œuvre (DOMO) Délai de 4 mois minimum

Coopération Territoriale Européenne Rhône-Alpes bénéficie des crédits européens à travers lobjectif « coopération territoriale européenne ». Cet objectif vise à soutenir des projets de coopération transnationaux et transfrontaliers pour gommer leffet frontière. Les crédits alloués globalement à cet objectif représentent près de 160 M.