La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

La Safer Société d’aménagement foncier et d’établissement rural
Presentation du projet OSDDT Med Arch. Simonetta Alberico – Province de Turin.
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
La Safer, définition et contexte
Le Schéma Régional de Développement Économique
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Actions et retours d’expériences du Conservatoire d’Espaces naturels
ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LOCAL LANDES FONCIER PRESENTATION.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Agence Locale pour l’Economie
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Quelques éléments de contexte (1)
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Présentation du service aux Collectivités
Le programme LEADER Ouest Vosgien
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Cellule nationale d’animation RRF Synthèse des actions des RR en matière de gestion de l’espace et attentes repérées vis-à-vis du transfert Mai 2011 Groupe.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Projet culturel métropolitain
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012

Safer Aquitaine Atlantique – Le 28 juin 2012 Plan dintervention Quelques éléments de contexte Des politiques publiques en recherche de solutions Les outils fonciers des politiques publiques : Safer et EPF Partenariat Safer et EPF : lexemple basque Des chantiers à construire et à développer Conclusion : passer de lambition à laction !

Safer Aquitaine Atlantique – Le 28 juin 2012 Rappel de quelques éléments de contexte Données du recensement agricole 2010 – -6% de SAU en 10 ans – Double de la moyenne nationale – Un phénomène qui sinscrit dans la durée Lattractivité des territoires aquitains et les contraintes suscitées – Accroissement de la population et développement du résidentiel – Rattrapage du retard en matière dinfrastructures (routier, ferroviaire…)

Safer Aquitaine Atlantique – Le 28 juin 2012 Rappel de quelques éléments de contexte Une fragilisation accentuée notamment par : – La pyramide des âges des chefs dexploitation – Des successions incertaines – Des usages du foncier de plus en plus concurrentiels : production, forêt, urbanisme et logement, développement économique, loisirs, compensations…

Safer Aquitaine Atlantique – Le 28 juin 2012 Des politiques publiques en recherche de solutions Réflexion, planification et protection : – Les documents de réflexion : SCOT – Les documents de planification : POS, PLU – Les documents de protection : PPAEN, ZAP LMA de juillet 2012 : – Création des CDCEA – Fiscalisation liée aux changements de destination

Safer Aquitaine Atlantique – Le 28 juin 2012 Les outils fonciers des politiques publiques : Safer et EPF Les EPF – 2 familles : EPF dEtat : une dizaine en France EPF Locaux : 4 en Aquitaine – Les missions prioritaires : maîtrise du foncier sur 3 politiques : Le logement, notamment social Le développement économique La reconversion des friches industrielles – La ressource : la TSE (Taxe Spéciale dEquipement) – Méthodes dacquisition : amiable ou préemption (si délégation)

Safer Aquitaine Atlantique – Le 28 juin 2012 Les outils fonciers des politiques publiques : Safer et EPF Les Safer, outils fonciers des politiques publiques : 1.Dans le domaine agricole : transmission, installation, aménagement, gestion temporaire (CMD, …) 2.Dans le développement local et laménagement du territoire : Par conventionnement avec les acteurs des politiques territoriales : Etat, établissements publics, collectivités… Interventions : veille foncière, portage, échanges, négociations foncières, gestion temporaire, etc.

Safer Aquitaine Atlantique – Le 28 juin 2012 Les outils fonciers des politiques publiques : Safer et EPF Les Safer, outils fonciers des politiques publiques : 3.En matière de protection des ressources naturelles : Notamment par usage du droit de préemption environnemental Souvent par conventionnement : collectivités, conservatoire, fondations…

Safer Aquitaine Atlantique – Le 28 juin 2012 Les outils fonciers des politiques publiques : Safer et EPF Les Safer, outils fonciers des politiques publiques : – Mise en œuvre dans le cadre dune gouvernance partagée : 3 « familles » dacteurs associées : La profession agricole : syndicalisme, chambre, mutualité, etc. Les collectivités : région, département, association des maires LEtat : 2 commissaires du gouvernement

Safer Aquitaine Atlantique – Le 28 juin 2012 Partenariat Safer / EPF : lexemple basque Une convention de partenariat qui : – Précise les zonages dintervention – Organise une « gouvernance croisée » – Favorise des échanges de données : veille foncière, observatoire, etc. – Suscite des initiatives complémentaires – … Mais qui repose dabord sur une relation de confiance

Safer Aquitaine Atlantique – Le 28 juin 2012 Partenariat Safer / EPF : lexemple basque Des réflexions en cours dans la perspective des futurs PPI et PPAS : – Lagriculture périurbaine – Formation / sensibilisation des élus – Etc. Des situations « emblématiques » gérées en commun : – Bayonne – Larceveau

Safer Aquitaine Atlantique – Le 28 juin 2012 Protection des espaces agricoles ou naturels : Des chantiers à construire ou à développer Porter le foncier : – Ses possibles objets : transmission, installation, aménagement, compensations, filières en crise… – Des montages associant selon les cas : profession, banques, collectivité, Etat, Europe Anticiper les libérations foncières : – Prioritairement sur les territoires les plus sensibles – Faire le lien avec les acteurs des politiques publiques de ces territoires : profession, collectivités, Etat

Safer Aquitaine Atlantique – Le 28 juin 2012 Protection des espaces agricoles ou naturels : Des chantiers à construire ou à développer « Gérer » des zones en déprise : – Les situer (carto) et les évaluer – Les utiliser en priorité, notamment pour les compensations Lutter contre la spéculation foncière – Au-delà du « fil de leau », cibler les zones à enjeux – Sinspirer dexpériences réussies : PACA, Rhône- Alpes

Safer Aquitaine Atlantique – Le 28 juin 2012 Protection des espaces agricoles ou naturels : Des chantiers à construire ou à développer Donner une vraie ambition au CDCEA : – Une instance de dialogue, de prise de conscience, de pédagogie – Seulement une instance davis ? – Pour concertation régionale Faire évoluer le droit /exemples : – Les démembrements de propriété – Les transmissions sociétaires – Bâti et préemption, etc.