La traite et l’esclavage aux Antilles et en Guyane

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un environnement de développement éducatif
Advertisements

COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
Les traites négrières et l’esclavage
PROGRAMMATION. La traite négrière au XVIIIe siècle : l’exemple du voyage de la Minerve, 1788.
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
LCF. Créer une matière Compléter les informations, puis « créer »
CORRECTION DU DEVOIR DE SYNTHESE N° 2
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Apprendre en histoire et en géographie.
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Validation des items du B2I collège
- Évaluations CM2 - Document Unique Réunion des directeurs 15 janvier 2010.
Le premier empire colonial français XVI-XVIIIe siècle
II- Nantes, un port négrier
I. La vie d’esclave aux Amériques
Exemple de séquence avec étude au choix
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
EVALUER L’INFORMATION
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le commerce triangulaire
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
III. L'Europe et le Monde :
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Des documents d’archives pour poser des problématiques Les traites négrières et l’esclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4e « l’Europe et le.
L’ESCLAVAGE LA TRAITE NEGRIERE LEUR ABOLITION 2 CAP COSM.
Janvier 2009Évaluation des acquis des élèves de primaire 1 Évaluation EVASION Application web Si1D Guide Académie de LA REUNION.
fonctionnement de la classe
6ème Nouveaux programmes
La France lointaine G3 Les espaces français 1
Le rocher du diamant.
au début du XVIIIe siècle
Validation des items du B2I lycée
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
De l’antiquité à nos jours
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Document de travail. Préparé par –Sophie Loubert (CSDHR) –Natasha Dubois (CSMV) Ce document représente.
L’EUROPE Qu’est-ce que c’est ? Emmanuel Maugard, octobre 2006.
C-LA TRAITE DES ESCLAVES DANS LES EMPIRES AFRICAINS
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
Les traites négrières et l’esclavage au XVIIIè siècle
Visite du château des Ducs de Bretagne.
Sebastiano Ricci ( ) Brutus embrassant la terre Aquarelle et huile sur papierHuile sur toile – 301 x 245 cm (1704) Padoue, Galerie Nationale.
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
H2 Les traites négrières et l'esclavage au XVIII e s.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Comment trouver un document dans la base de données du CDI
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
au début du XVIIIe siècle
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE L’Europe dans le monde au début
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
 PASSER en mode diaporama
L’esclavage Que s’est-il vraiment passé au XVIIIe siècle
Faire un dossier documentaire
La population mondiale Un travail interdisciplinaire Maths-Géographie La population mondiale Un travail interdisciplinaire Maths-Géographie.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (décrire les courants d’échanges internationaux au XVIII ème) D1,2,4 Quels sont les grands empires coloniaux vers.
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
Transcription de la présentation:

La traite et l’esclavage aux Antilles et en Guyane Patrick Ingremeau – Jacqueline Zonzon

Capacités du socle qu’il est possible d’évaluer sur ce chapitre 1-1-2 Repérer les informations dans un texte 1-2-3-2 Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué (paragraphe argumenté, synthèse). 5-3-1-2 Lire et employer différents langages : documents iconographiques (graphiques – cartes – images) Pistes d’utilisation en Histoire des arts Etude d’un chant d’esclave : voir le dossier des clionautes sur ce sujet (http://www.clionautes.org/revue/2009_5/Le_Labo_12_esclavage.pdf) Etude du chant du Béninois Sagbohan Danialou: "Commerce Triangulaire (A Qui la Faute)". (voir : http://lhistgeobox.blogspot.com/2008/12/127-sagbohan-danialou-commerce.html) Etude d’une œuvre de Basquiat : slave auction, 1982 exposée au centre Pompidou (page 3) Etude d’un extrait d’un film sur la traite : par exemple Amistad (début du film) Piste d’utilisation pour le B2I L’exercice sur le bailli de Suffren peut-être réalisé directement par les élèves à partir du site : http://www.slavevoyages.org/tast/index.faces (voir exercice en annexe pages 23-24). A faire surtout avec des classes d’un niveau honorable en anglais. Avec ce travail, on peut évaluer les items suivants de la compétence 4 : 4-3-1 : Saisir et mettre en page un texte 4-3-2 : Traiter une image, un son ou une vidéo 4-3-3 : Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination 4-4-1 : Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) 4-4-2 : Identifier, trier et évaluer des ressources

A/ La traite négrière

La traite négrière entre 1519 et 1867 1/ Combien d’esclaves ont été transportés d’Amérique en Afrique entre 1519 et 1867 ? 2/ Quelle est la période où la traite a été la plus importante ? 3/ Durant cette période, quelles étaient les trois principales nations négrières ? Comment l’expliquez-vous ? La traite négrière entre 1519 et 1867

1. Par qui est capturé le jeune Equiano 1. Par qui est capturé le jeune Equiano ? Qui l’achète sur les côtes africaines ?

A l’aide de ces deux documents, expliques en quoi la traversée de l’Atlantique est une terrible épreuve pour les esclaves

Voyage du Bailli de Suffren (1788) (www.slavevoyages.org) 1/ Quel est le nom de ce navire ? 2/ De quel port part-il ? 3/ Où achète-t-il les esclaves ? 4/ Dans quels ports sont vendus les esclaves ? 5/ Combien d’esclaves sont embarqués en Afrique ? Combien arrivent en Amérique , Pourquoi ? 6/ Combien de temps dure le voyage d’Afrique en Amérique ? Combien de temps dure le voyage total ? 7/ Quelle catégorie d’esclaves est la plus importante ? Pourquoi à votre avis ? 8/ Sur la carte, trace approximativement le trajet prévu. Indiques aussi le nom des ports concernés, le nom des continents et le nom de l’océan dans lequel le voyage a eu lieu, Voyage du Bailli de Suffren (1788) (www.slavevoyages.org)

Europe Océan Atlantique Afrique Amérique Le Havre St Domingue Sénégal Cayenne Amérique

Extrait des registres de l’Amirauté de Cayenne, du 19 septembre 1788 Avis au public La vente des captifs de la cargaison du navire Le Bailly de Suffren, capitaine Clément Boquet, s’ouvrira le 23 du présent mois. Elle se fera payable aux termes de six à douze mois en argent pour les débiteurs solides. Et au comptant pour ceux qui n’ont pas satisfait à leurs engagements des précédentes cargaisons. Et pour cet effet, on recevra en paiement les denrées du produit des habitations des acheteurs. » 1/ Quelle est la nature de ce document ? 2/ Comment se fait le paiement des esclaves ?

Combien le bailli de Suffren a-t-il apporté d’esclaves en Guyane ? Combien en-a-t-il introduit dans la colonie ? Combien en-a-t-il vendu aux habitants ? Explique la différence entre les esclaves introduits et ceux vendus ? Quel est le prix de vente moyen d’un esclave ?

Rédaction A l’aide des documents et des réponses aux questions, rédigez un petit texte dans lequel vous décrirez la traite négrière au XVIIIe siècle.

B/ L’esclavage aux Antilles et en Guyane

1 carré = 1,15 ha 1 ha : 10000 m² (soit un carré de 10 m sur 100 m Gragerie : endroit ou on râpe le manioc (pour faire les cassaves : galettes des manioc) Purgerie : pièce dans laquelle les formes laissent égoutter le sirop non cristallisé. Guildive : Nom qu'on donne, dans les îles de l'Amérique, à l'eau-de-vie qu'on tire des gros sirops de sucre et de l'écume des premières chaudières. On dit aussi tafia. Bagasse : résidu fibreux de la canne à sucre qu'on a passée par le moulin pour en tirer le suc.

Document « Vente de l’habitation St Perrey » Quelle est la date de ce document ? Quelle est la nature de ce document ? Où est située l’habitation dont il est question ? Quels sont les bâtiments d’habitation ? d’exploitation ? Les autres bâtiments ? Quelles sont les productions de cette exploitation ? A quoi servaient les bananes ? Quel était le moyen de transport le plus couramment utilisé ? Combien y avait-il d’esclaves sur cette habitation ? Quelles remarques pouvez-vous faire concernant leur âge ? Leur nom ?

Une habitation à Rémire : Reconstitution de l’habitation de Macaye par Patrice Pellerin (les cases des esclaves) A l’aide de ces documents, montrez en quoi le travail des esclaves et leurs conditions de vie sont particulièrement pénibles.

Combien y avait-il d’esclaves au 1er juillet 1779 ? Combien sont morts ? Quel pourcentage cela représente-t-il de ceux arrivés au 1er juillet 1779 ? Combien se sont enfuis ?

Pourquoi ces esclaves se sont-ils enfuis ? Comment s’enfuient-ils ? Quelles précautions prennent-ils constamment ? Où se rendent-ils ?

Rédaction A l’aide des documents et des réponses aux questions, rédigez un petit texte dans lequel vous décrirez l’organisation de l’esclavage aux Antilles et en Guyane.

Annexes : documents ou exercices complémentaires

donnera un de ses bâtiments propre à cette entreprise… » Objets à remplir par Mr le chevalier Houette, capitaine négrier de St Malo1 Le chevalier Houette partira de France, en décembre de la présente année ; il se rendra à la côte de Guinée pour traiter 300 nègres, pièces d’Inde2 de 20 à 29 ans, 100 négresses idem, 100 négrittes et 100 négrillons de 10 à 19 ans. Il fera son possible pour arriver à Cayenne en juillet 1762. L’achat des dits nègres, les frais de l’armement, seront faits par le Roi. Sa Majesté donnera un de ses bâtiments propre à cette entreprise… » 1 : Pièces d’Inde : nom donné aux adultes africains mis en esclavage. 2 : St Malo : port de Bretagne en France 1/ Où doit aller le chevalier Houette ? et dans quel but ? 2/ En combien de catégories les captifs sont-ils divisés ? Pourquoi à ton avis ? 3/ Quelle est la personne qui paye les différentes dépenses de ce voyage ? 4/ D’après ce qu’on sait du capitaine de ce navire, d’où part-il ? 5/ Où se rend-t-il pour acheter les esclaves ? 6/ Où se rend-t-il ensuite pour les revendre ? Où peut-on supposer que le navire revient une fois les esclaves vendus ? 7/ Relève les dates de départ et d’arrivée prévues et calcule la durée du trajet. 8/ Sur la carte, trace approximativement le trajet prévu. Indiques aussi le nom des continents concernés par ce commerce et le nom de l’océan traversé.

Europe Afrique Océan Atlantique Amérique St Malo Golfe de Guinée Cayenne Amérique

Activité B2I Va sur le site http://www.slavevoyages.org/tast/index.faces Cliques sur « Voyages databases » puis sur la page qui s’affiche sur « Search the voyages databases » Dans la colonne de gauche, cliques sur « Ship, nation, owners » puis sur « Vessel name » Dans « Current querry », en dessous de « Vessel name », inscris le nom du navire qui nous intéresse : Bailli de Suffren  puis sur « Search » Dans la liste qui s’affiche alors, choisis le voyage que le Bailli de Suffren a effectué en 1788. A partir de la fiche de renseignements qui s’affiche alors, réponds aux questions ci-dessous dans un document fait sur un logiciel de traitement de textes : De quel port part le navire ? Où achète-t-il les esclaves ? Dans quels ports sont vendus les esclaves ? Combien d’esclaves sont embarqués en Afrique ? Combien arrivent en Amérique ? Pourquoi ? Combien de temps dure le voyage d’Afrique en Amérique ? Combien de temps dure le voyage total ? Quelle catégorie d’esclaves est la plus importante ? Pourquoi à votre avis ? Va sur le site http://d-maps.com/. Cliques sur « Monde et océans », puis sur « Planisphère centré Europe Afriqe » puis la carte intitulée « littoraux B ». Copies cette carte dans un logiciel de traitement de texte. Sur la carte, traces approximativement à l’aide de flèches le trajet prévu. Indiques aussi le nom des ports concernés, le nom des continents et le nom de l’océan dans lequel le voyage a eu lieu.

Sources Marchands d’esclaves à Gorée =eau-forte aquarellée extraite de l’Encyclopédie des voyages de Jacques Grasset de Saint Sauveur et Labrousse vers 1796, archives départementales de Guyane   Avis au public vente + état des navires …… + habitation( de par le roi, la loi) + état des négres négresses négrillons + marrons : a déclaré + chevalier Houette  = Prost (G), Zonzon (J),2010 (réed) , Une colonie esclavagiste :  La Guyane ,du XVIIIème siècle à 1848, documents pour la classe,   CRDP Guyane. Une habitation à Rémire de Pellerin= Leroux (Y), 1990, Une habitation en Guyane au XVIII è siècle, Inspection Académique de la Guyane, 22p , maquette