C. Des déséquilibres économiques: spatiaux et structurels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
Chap. 3 – Unité et diversité du Sud
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Qu’est-ce que l’inflation ?
1 1 31/07/09 – édition n° 2Service Statistiques, Etudes et Evaluation Pôle emploi Bourgogne Repères & Analyses Note de conjoncture Statistiques Le 1er.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
L’innovation régionale en France
Eclairage sur les renversements démographiques
European Development Opportunities for Rural Areas
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Représentation du fonctionnement de l’économie
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
CHAPITRE 4 Les échanges internationaux
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Conférence du 16 décembre 2009
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Le Koweït, un marché à ne pas négliger 23 octobre 2012 Superficie : km 2 (littoral: 195 km) Population totale : 3.44 Mio Population active Koweitienne.
Bilan économique et social 2008
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
1. Croissance et emploi Séminaire marché du travail 20 octobre 2010
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
Perspectives de lEconomie Régionale Jean-Marie BERCKMANS, Président de la Chambre régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine Ouverture JOURNÉE de lÉCONOMIE.
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Géo 9: Les territoires français dans le monde
Jacqueline DELEPINE Collège Saint-Ruf Capesterre-Belle-Eau
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Lundi 7 avril 2014.
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Guyane Gary.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
mois après le début des travaux mois après le début des travaux.
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Les Chambres de Commerce Régionales et l´Arc Méditerranée: défis et opportunités Valencia, 6 juillet 2005.
C’est quoi une Industrie?
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Chapitre 4: Préparer l’avenir.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
Développement économique local
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Le marché de travail à Madagascar
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Une République démocratique parlementaire décentralisée Parlement bicaméral Le président de la république (Sergio Matarella) (Giorgio Napolitano) été.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Analyse des résultats Dakar, le 19 mars 2015 Salle de conférence de l’ANSD Réunion de validation des résultats comptes nationaux définitifs 2011, semi-définitifs.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

C. Des déséquilibres économiques: spatiaux et structurels Stage Géo de la Guyane - 2013

 Une Polarisation de l’emploi sur le littoral Stage Géo de la Guyane - 2013

 Une forte croissance économique, mais tempérée par une forte croissance démographique En 2011, la croissance de l’économie guyanaise atteint 4 % en volume: l’investissement connaît une progression remarquable: grands travaux d’infrastructures, la bonne santé du secteur immobilier et la hausse des dépenses en biens d’équipements réalisées dans le secteur privé. l’activité spatiale, traditionnel moteur de la croissance guyanaise, a connu une année exceptionnelle marquée par le premier lancement de Soyouz effectué à Sinnamary et par le début de la campagne Vega au second semestre. Les exportations, constituées aux neuf dixièmes de transport spatial, sont ainsi en nette augmentation en 2011. Mais un PIB qui ne représente que 0,16% du PIB national et 9% du PIB des 4 DOM. Stage Géo de la Guyane - 2013

 Déséquilibres dans la composition de l’économie Stage Géo de la Guyane - 2013

Le tourisme reste sous-valorisé, artisanal, saisonnier et familial. - Le secteur primaire: agriculture (très peu d’exportation), l’extraction minière, la pêche (en crise) qui souffre d’un manque de modernisation et de la concurrence des secteurs informels. Un secteur secondaire atrophié: le CSG, un peu d’agroalimentaire (SOLAM, Délices de Guyane, Alcools) aux débouchés locaux, le BTP, mais qui progresse (12% des emplois). Le secteur tertiaire: commerces, services, administrations (administration de l’Etat, des collectivités territoriales et de l’hôpital = 44% des emplois, contre 21% dans l’Hexagone). Le tourisme reste sous-valorisé, artisanal, saisonnier et familial. INSEE 2012 Stage Géo de la Guyane - 2013

Source: rapport IEDOM 2012. Stage Géo de la Guyane - 2013

L’activité spatiale reste importante: 16% du PIB de la Guyane 11% des emplois. 1er employeur privé. INSEE 2012 Stage Géo de la Guyane - 2013

Une quasi-monoactivité : le spatial (entre le quart et le tiers des revenus, de la VA et des emplois).

http://www.lexpress.fr Le pas de tir du lanceur Vega Stage Géo de la Guyane - 2013

Une économie qui repose essentiellement sur la consommation locale. Faiblesse du bassin de consommation. Coût exorbitant du transport. Une économie subventionnée. Stage Géo de la Guyane - 2013

 Une économie informelle importante. En 2010, en Guyane, une personne sur onze déclare avoir travaillé de façon informelle au cours des six derniers mois. Pour 94 % de ces personnes, il s’agit de leur seul emploi. Les secteurs les plus touchés sont les services aux particuliers, l’agriculture, la sylviculture et la pêche. L’emploi informel est la seule source de revenus des chômeurs non indemnisés. Stage Géo de la Guyane - 2013

 Déséquilibre de la balance commerciale Stage Géo de la Guyane - 2013

Stage Géo de la Guyane - 2013

 Faible intégration économique de la Guyane dans le continent sud-américain. Le Suriname représente 1 % du total des exportations de la Guyane (matériels TP, bateaux de pêche, crevettes) et 0,05 % de ses importations. Quant au Brésil, il représente 0,7 % des exportations de la Guyane et 0,7 % de ses importations en 2007. Au total, seuls 8 % de ses importations proviennent des pays de la sous-région, et seulement 2 % pour ses exportations. INSEE Stage Géo de la Guyane - 2013

Les flux commerciaux avec les pays voisins en 2009: importations Exportations 77% Trinidad et Tobago Pétrole 38% Ciment 12% 14% Les exportations de la Guyane vers ses voisins sont surtout des produits français revendus, sauf pour l’or et les crevettes. Riz 24% 2% 8% 24% Bois Stage Géo de la Guyane - 2013 Source: INSEE 2009.

Les caractéristiques du « système domien » : Eloignement des centres de décision. Enclavement régional, faibles liaisons avec l’environnement géographique, relations privilégiées avec la France et l’Europe (quasi monopole). Haut niveau de vie par rapport à l’environnement régional. Mais faible niveau de vie par rapport à l’Hexagone et à l’Europe. Sous-équipement structurel à cause croissance démographique trop rapide. Macrocéphalie urbaine et déséquilibres régionaux. Au profit du littoral à cause extraversion.