Guenièvre rentra au castel fort dépitée. Pourquoi avait-il fallu que Jehan revienne juste maintenant, alors quelle prenait un peu de bon temps ? Ce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EUSEBE ET SES POULES Diaporama de Jacky Questel.
Advertisements

L'anniversaire de Grand-Père.
A T T E N T E.
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
Diaporama de Jacky Questel
REQUISITOIRE POUR LA TERRE
PAROLES DU DALAÏ-LAMA Diaporama de Jacky Questel.
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
Un souhait bien spécial.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
AMBRE Diaporama de Jacky Questel.
Ce texte, dun auteur inconnu, avait été offert à lhonorable Lise Thibault, alors lieutenant-gouverneur du Québec, par le Centre de Réhabilitation bio-mécanique.
UN CONCOURS DE DESSIN LE CONCOURS DE DESSIN.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
Diaporama de Jacky Questel J'espère qu'il vous est possible de bien voir ces icônes ; elles sont toutes retravaillées, repeintes, pourrais-je dire, avec.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel J'avais cru....
CHIENS PERDUS SANS COLLIER
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
LE NOÊL D'ASSIA.
Il lève son drapeau, siffle, lair décidé. Le train, monstre dacier docile et débonnaire, Sébranle et part au loin dans un bruit de tonnerre. Lhomme,
JE VEUX DANSER.
Diaporama de Jacky Questel.
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
PRINTEMPS "BOUTE-SELLE"
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
TRANSFIGURATION Diaporama de Jacky Questel.
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
Lors des cérémonies pascales, jai trouvé à Sarzeau, belle église bretonne, le texte ci-après. Il nous était proposé sur la feuille liturgique de la.
Oscar regarde sans vraiment les voir les femelles cygnes qui évoluent sur létang en essayant parfois de capter son attention. Lui, il attend Zoé. Cest.
Diaporama de Jacky Questel.
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
MA JEUNESSE FOUT L'CAMP Diaporama de Jacky Questel.
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
Reste avec moi....
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
Esprit de feu, Esprit d’amour, Esprit de joie, tu fais danser nos âmes !
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
Un souhait bien spécial.
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Gloire à toi, mon Dieu ! Pour le petit enfant qui apprend à marcher, lâche la main de sa mère, tombe, se relève, et tente à nouveau l’aventure.
Diaporama de Jacky Questel Entré dans la gloire, Jésus nous trace le chemin Et nous conduit vers le matin De sa victoire.
Bénis le Seigneur, ô mon âme, Bénis son nom très saint, tout mon être ! N’oublie aucun de ses bienfaits !
Des paysages à l’étrange facture, aux étranges formes et couleurs, pour un petit fait sans importance, comme il doit s’en passer tous les jours dans.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
LES CITROUILLES DE HALLOWEEN
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Dansant de joie sur le chemin, Anaïs était venue à la rencontre de sa grande sœur, Adélaïde, qui venait passer toute la journée à la maison. Elle lui.
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
Transcription de la présentation:

Guenièvre rentra au castel fort dépitée. Pourquoi avait-il fallu que Jehan revienne juste maintenant, alors quelle prenait un peu de bon temps ? Ce nétait pas un mensonge, après tout ! Il lui avait fait confiance et elle en profitait, cest tout…

Sen était fini pour elle des fêtes du Carnaval… Elle traversa limmense bureau et se dirigea distraitement vers la terrasse où Jehan et elle avaient échangé tant de serments..

Des serments… Cest vrai quelle avait donné sa foi, fait promesse de fidélité… Mais elle pensait quil nen saurait rien ! Et son esprit sans grande moralité était incapable de saisir ce que son attitude avait de malhonnête. Elle pestait en elle-même, mais sans reconnaître ses torts, naccusant que la fatalité.

Le temps passa lentement, la nuit descendait. Guenièvre allait quitter la terrasse lorsquune pensée lui traversa lesprit : et Jehean ? Avait-il trouvé normal de samuser sans elle, dans les lointains pays où il guerroyait ? Elle se sentit une boule au creux de lestomac. Non, ce nétait pas possible !

Elle revoyait la première fois où ils sétaient juré fidélité… Elle lavait cru : laurait-il trahi ? Oui, mais alors… et elle ? Etait-ce vraiment une trahison ? Cétait juste une amourette sans importance, favorisée par la liesse du carnaval et lanonymat du masque !

Combien de fois est-elle venue lattendre à cette même place ? Sûre delle et sûre de lui ? Elle se revoit guettant son arrivée…

Elle se revoit lorsquil est venu lui annoncer quil partait guerroyer au loin et devait suivre son seigneur. Elle vivait ce départ comme une trahison, dabord, et il avait mis toute sa tendresse à la consoler et lui expliquer quil était obligé dagir ainsi… Et ce jour-là aussi, ils sétaient juré fidélité, renouvelant leurs serments.

Combien de fois, assise dans la prairie, face au castel de son bien-aimé, a-t-elle rêvé pendant des heures, imaginant la joie des retrouvailles ?

Combien de fois avait-elle rêvé au château de leur suzerain, imaginant à lentour les mouvements de troupe qui auraient présagé le retour de Jehean ?

Elle sétait souvent imaginée, en toilette nuptiale, remontant la nef de lantique chapelle au bras de son père pour rejoindre son époux…

Pourquoi, oh ! pourquoi avait-elle voulu participer à la fête du Carnaval ? Elle commençait à prendre conscience de ses torts, à réaliser quelle naurait pas apprécié que Jehan agisse envers elle comme elle avait agi envers lui. Donc, cest quelle avait fait quelque chose quelle naurait pas dû faire…

Elle errait de pièce en pièce, ne sachant à quoi se résoudre, quelle attitude adopter… Elle commençait à se dire quelle devrait solliciter le pardon de Jehan. Elle souffrait de cette fracture dans leur amour, et commençait à comprendre quelle en était responsable.

Depuis le jour où il lavait surprise si près, trop près dAmaury, Jehan navait pas reparu… Comment renouer le dialogue ? Comment réparer ?

Une missive ! Elle allait envoyer une missive ! Elle rédigea avec soin une lettre exprimant ses regrets et son sentiment tout neuf de culpabilité, et envoya un courrier la porter au château de Jehan.

Elle suivait en pensée le cheval galopant à travers la plaine et les collines, et essayait dimaginer la réaction de Jehan. Lui pardonnerait-il ? Pourraient-ils effacer les traces de cette fracture dans leur amour ?

Du Belvédère doù elle surveillait larrivée du courrier, elle laperçut au loin et se hâta à sa rencontre.

Las ! Accident ? Acte de désespoir ? Du vaillant chevalier, on navait retrouvé, dans les marais proches du château, que lépée plantée en terre, que sa mère inconsolable, au mépris de sa vie, allait fleurir tous les jours…

Texte : Jacky Peintures : Alan Ayers Musique : Gluck, Orphée et Euridice – Danse des Ombres heureuses. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix