Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Advertisements

Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
LA GESTION EN AUTORISATION D’ENGAGEMENT (AE) ET CREDITS DE PAIEMENT (CP) MODULE 3.
Dialogue de gestion et conduite du changement République Tunisienne Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement Unité de gestion budgétaire par objectif.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
CONVERGENCE FISCALE EN ZONE FRANC RÉUNION DES EXPERTS
Évaluation de la politique de l'eau
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
REUNION DES MINISTRES DES FINANCES DE LA ZONE FRANC
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Cérémonie de lancement placée
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Réunion directeurs octobre 2017
Presentation title Elaborer le PNA
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Presentation title Présentation de l’atelier
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
La collecte des données Le traitement des données
Le Plan National Canicule 2017
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Conseiller technique régional Budget et Finances publiques
HARMONISATION DES POLITIQUES
Représentant résident du FMI en Haïti
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
EXECUTION DES ACTIVITES ET DES BUDGETS
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Projet financé par le Fonds européen de développement
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
RDC - Vision Vision à long terme
Transcription de la présentation:

Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017 Benin – Appui à la mise en œuvre des autorisations d’engagement et crédits de paiement (AE/CP) Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017

Contexte de la mission Adoption, par la Conseil des Ministres l’UEMOA, des directives du cadre harmonisé des finances publiques dans l’espace UEMOA en juin 2009 et d’un Programme d’Appui aux Etats membres pour la mise en œuvre des réformes de ce cadre harmonisé des Finances Publiques en décembre 2009; Les innovations importantes préconisées par ces directives comprennent, entre autres: La gestion axée sur les résultats à travers la budgétisation par programmes assortis d’objectifs et d’indicateurs de résultats en vue de renforcer l’efficacité de la dépense publique et de mesurer la performance de l’action publique ; La déconcentration de l’ordonnancement pour soutenir et faciliter la mise en œuvre du budget de programmes;

Contexte de la mission La pluri annualité budgétaire à travers la prescription des cadres budgétaires et des cadres des dépenses à moyen terme (DPBEP/DPPD) établis sur la base d’un cadre macroéconomique à moyen terme: pour notamment promouvoir le réalisme, la sincérité, la crédibilité et la soutenabilité des budgets; et permettre une meilleure articulation entre les stratégies nationales/sectorielles de développement et les budgets et la mise en œuvre effective de ces stratégies ; La distinction entre autorisations d’engagement et crédits de paiement qui permet notamment un traitement adéquat et une protection des dépenses d’investissement devant se dérouler sur plusieurs années; Un encadrement plus strict des reports de crédits afin d’en maitriser l’impact sur l’équilibre budgétaire et financier de l’exercice suivant ; etc…

Contexte de la mission Le Benin a transposé les directives dans son droit interne depuis 2013 par la loi organique no. 2013-14 du 27 septembre 2013 relative aux lois des finances; cette loi introduit toutes les innovations préconisées par les directives de l’UEMOA, y compris celles citées ci-dessus; Les autorités ont mis en place des plans d’actions pour la mise en œuvre graduelle des réformes budgétaires induites et des innovations prescrites par la loi organique de septembre 2013 notamment la budgétisation par programmes, la déconcentration de l’ordonnancement et la gestion des dépenses d’investissements publics et des projets de PPP par les autorisations d’engagement et les crédits de paiement (AE/CP).

Contexte de la mission Le plan d’actions pour l’amélioration de la gestion des finances publiques (PAAGFP) 2012-2015 comportait, entre autres, des composantes qui concernaient le processus de formulation et de préparation du budget annuel de l’Etat (améliorer l’exhaustivité, la transparence, la faisabilité et l’allocation stratégique des ressources); Des progrès significatifs ont été réalisés mais les résultats furent, pour une bonne part, en decà des attentes.

Contexte de la mission Les autorités ont récement mis en place un plan global de réforme de la gestion des finances publiques (PGRGFP) 2017-2020 qui comprend un axe stratégique visant le renforcement des capacités de preparation du budget et l’organisation du passage à la budgétisation par programme (BP); Le programme relative à l’amélioration du processus de préparation du budget et de passation à la BP devra nécessairement comporter la mise en oeuvre des AE et CP qui permettra d’améliorer la budgétisation des dépenses d’investissements publics et des PPP.

Objectifs de la mission La présente mission de AFRITAC de l’Ouest s’inscrit dans le cadre de l’appui aux autorités pour la mise en œuvre des reformes induites par la loi organique; Elle vise plus spécifiquement à renforcer les capacités et à appuyer des acteurs centraux et ministériels pour la mise en œuvre des AE/CP dans la budgétisation et le suivi des dépenses d’investissements publics.

Objectifs de la mission (suite) L’objectif général est donc d’appuyer les autorités budgétaires dans la finalisation et la mise en place des dispositifs techniques de gestion en AE/CP des dépenses d’investissements publics et des projets PPP; Les objectifs spécifiques sont les suivants: Rappeler les principes de budgétisation, d’exécution, de comptabilisation et de suivi des dépenses d’investissement en AE/CP ; Appuyer la formulation d’une programmation AE/CP pour le budget d’investissement ; et

Objectifs et déroulement de la mission Renforcer les capacités des acteurs des ministères pilotes en matière de gestion des investissements publics en AE/CP. Déroulement de la mission Atelier technique de renforcement des capacités sur deux jours; Travaux pratiques de structuration des dépenses d’investissement publics et des projets PPP de 5 ministères pilotes

Résultats attendus de la mission Les services en charge de la budgétisation des dépenses d’investissement et des projets PPP s’approprient la démarche des AE/CP et sont en mesure de la conduire dans d’autres ministères ; Le fichier du budget d’investissement 2017-2019 en AE/CP est revu et validé ; et Au moins 5 ministères pilotes disposent de la programmation AE/CP de tous leurs investissements pour la période 2018-2020.

Merci