Le Petit Poucet Diaporama de Jacky Questel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La parabole de l’enfant perdu et retrouvé Evangile de St Luc 15/11-31
Advertisements

Raconte moi des histoires de
À Repentigny Au Québec (Canada)
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
Promenade étrange dans la forêt
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Un beau conte de Noël !.
par Mercedes Pujol École maternelle de Villaudric (31)
L'anniversaire de Grand-Père.
ELOGE DE LA FATIGUE Diaporama de Jacky Questel Texte de
Il était une fois… début magique de tous les contes ! Oui, il était une fois une ravissante petite fille aux cheveux si blonds et si bouclés que.
Exemples: Pendant qu’il coupe l’arbre, il sème des fleurs.
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
Diaporama de Jacky Questel
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Les trois grains. « Il faut faire une soupe » s’exclame le père. Il prend le premier grain, le met dans une grande marmite avec beaucoup d’eau et le fait.
De Philippe Corentin GS-CP.
Le Père Noël mélangé Écrit par Billy Parent.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
mercredi 21 mai :21 Coucou ! Cest moi !
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Il était une fois un pays bien loin, Un pays qui ressemble au nôtre, Un pays issu de mes rêves, Un pays dOrient, Un pays dans le désert,
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
Le vieux marin !.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
LES CONTES DE NOTRE ENFANCE - I -.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
Diaporama de Jacky Questel Yoky est un jeune faon qui vient de naître au cœur de la forêt. Comme tous les bébés, que ce soit des bébés hommes ou des.
Un conte de Ginette BOUCHET-OLAGNON Un petit garçon, aux cheveux noirs comme lorage et tout bronzé, surfait sur les grosses vagues de locéan. Mais celles-ci.
Attention, voleur dans la maison !
DANS LE SILENCE DU MATIN
es parents du petit poucet sont pauvres
Conjuguer au plus-que-parfait
La Toussaint est une fête merveilleuse,
Le Noël de Buzzer. Par une douce nuit du mois de décembre au Pôle Nord, il y avait un gigantesque monstre de neige nommé Buzzer, qui dormait dans un magnifique.
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
Que ce texte, dans son apparente naïveté,
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Avec amour, avec passion, comme à chaque fois, l’aiglonne couve ses œufs. Assez curieusement, le nid est sous le couvert des arbres. Mais elle s’est.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Mabrouka habite avec son papa, sa maman et son grand frère, dans une île merveilleuse, quelque part dans les mers du Sud.
Textes de Georges Élysée
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
LES CACHOTTERIES DE VIOLAINE.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Des paysages à l’étrange facture, aux étranges formes et couleurs, pour un petit fait sans importance, comme il doit s’en passer tous les jours dans.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
Cendrillon avait fort à faire ! Entre le ménage, la cuisine...
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
LES BOTTES NEUVES DE CAROLINE
L’Assurance Maladie, ou Sécurité Sociale,
Cliquez pour faire défiler
Pierre et le loup.
L’autre jour, le facteur a porté deux messages ! Une lettre de grand-mère invitant les enfants au chalet pour les vacances, et une lettre de Stéphanie.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
Les moyens de l’école des Pareuses
Coyote et le soleil Conte des États-Unis
Les enfants sont en classe de découverte à la campagne. Ce matin, ils jouent au foot avant d’aller prendre le petit déjeuner tous ensemble à la cantine.
Transcription de la présentation:

Le Petit Poucet Diaporama de Jacky Questel

Non loin de la forêt, vivait une grande famille :Léon et Marie avaient sept enfants, sept garçons ! Et le plus jeune était si petit qu’on l’appelait le Petit Poucet. Le père travaillait dur pour essayer de subvenir aux besoins de tout ce petit monde…

Mais la misère était si grande qu’un soir, désespérés, les parents, après une longue discussion, décident que le lendemain ils perdront leurs enfants dans la forêt.

Le Petit Poucet, que la faim empêchait de dormir, a tout entendu… Il sort silencieusement de la maison et va au bord de la rivière proche. Là il fait ample moisson de petits cailloux blancs. Puis il retourne se coucher sans bruit.

Le lendemain, toute la famille part chercher du bois dans la forêt Le lendemain, toute la famille part chercher du bois dans la forêt. A la fin de la journée, pendant que les enfants ne les regardent pas, le père et la mère, le désespoir au cœur, s’éloignent. Les sept garçons se retrouvent seuls au milieu des grands arbres, et la nuit tombe… Comment retrouver leur chemin ? L’aîné se met à pleurer.

"Suivez-moi, dit le Petit poucet "Suivez-moi, dit le Petit poucet. J’ai laissé des petits cailloux blancs tout au long du sentier. Ils nous montreront le chemin de la maison !" Ils arrivent à la maison, et leurs parents sont fous de joie. En effet, dans l’après-midi, le seigneur avait enfin envoyé un valet régler au bûcheron la coupe de bois qui avait été livrée au château, et les parents, cet argent en main, regrettaient amèrement leurs enfants…

Hélas. Les temps étaient durs, et la maigre somme fut vite épuisée Hélas ! Les temps étaient durs, et la maigre somme fut vite épuisée. Une fois de plus, les parents prennent la terrible décision ! Ils partagent entre les enfants le dernier morceau de pain, et, une fois dans la forêt, s’éloignent subrepticement. Le Petit Poucet a bien semé les miettes de son pain, mais les oiseaux ont tout mangé. Ils sont bel et bien perdus ! Le Petit Poucet, grimpé dans un arbre, pousse un cri de victoire. "Je vois une maison ! Nous sommes sauvés !"

Le Petit Poucet et ses frères s’y rendent aussitôt Le Petit Poucet et ses frères s’y rendent aussitôt. Là, une brave femme les accueille et leur donne à manger. Mais on voit bien qu’elle guette les bruits du dehors et qu’elle n’est pas tranquille… "Maintenant, je vais vous cacher dans ce coffre, leur dit-elle. Car mon mari est un ogre terrible et, s’il vous trouve, il vous mangera. Surtout ne bougez pas ! Ne faites pas de bruit !"

Une heure plus tard, l’ogre arrive, et sa femme s’empresse à lui servir un plantureux repas. Mais, tout en mangeant et buvant, l’ogre renifle… A la fin du repas, il cherche, et ouvre le coffre où étaient les enfants terrorisés.

"C’est, lui explique sa femme, que tu ne pouvais pas les manger ce soir, mon souper était déjà prêt, tu aurais été malade. Mais on va les coucher, et ainsi ils seront meilleurs demain matin !" Mais elle se demande bien quelle solution elle va trouver ! Mais le Petit Poucet, lui, a une solution ! Il coiffe les sept filles (Tiens ? Sept ! Comme les sept garçons ! Voilà qui tombe bien !) il coiffe donc les sept filles de l’ogre avec leurs bonnets de garçons.

Les sept jeunes ogresses dorment si bien qu’elles ne se rendent compte de rien ! Poucet leur a retiré leurs couronnes et en a coiffé ses frères, et s’en garde une. Dans la nuit, l’ogre se dit : "j’ai eu tort d’attendre. Je vais les tuer tout de suite. Ainsi, ils seront saignés pour demain matin !" Et il s’approche du lit, mais touche les couronnes.. J’ai trop bu hier au soir !  pense-t-il. Et, s’approchant dans la demi-obscurité de ses filles et touchant les bonnets, il les égorge proprement et se recouche…

Bientôt, ses ronflements emplissent la maison Bientôt, ses ronflements emplissent la maison. Alors le Petit poucet et ses .frères sortent tout doucement. Est-ce la femme de l’ogre qui a laissé la porte ouverte ? Au matin, la colère de l’ogre est terrible. Il chausse ses bottes de sept lieues, et arpente la campagne en tous sens pour retrouver les fugitifs. Mais ceux-ci se bien cachés !

Sur le coup de midi, il est fatigué, il a chaud Sur le coup de midi, il est fatigué, il a chaud. Ses bottes,toutes magiques qu’elles sont, le font transpirer… Il les quitte et se repose un instant, sans se douter que les fugitifs ne sont pas bien loin de lui ! Poucet s’approche tout doucement. Il a entendu dire que les bottes magiques s’adaptaient à peu près au pied de celui qui les chaussait. Et, miracle, en effet, les grosses bottes s’adaptent à ses petits pieds!

Alors, d’un seul pas, d’un seul – pensez Alors, d’un seul pas, d’un seul – pensez ! Des bottes de sept lieues – le jeune garçon se retrouve de l’autre côté du ruisseau, en haut de la falaise. Et làp, Il crie bien fort: "Ohé ! Nous sommes ici ! Viens nous chercher !" Réveillé en sursaut, et sa colère réveillée aussi, l’ogre oublie qu’il n’a pas les bottes magiques. Il s’élance… Evidemment, il rate son but, s’écrase contre la falaise, tombe dans le cours d’eau et se noie !!!

Ouf. Les garçons respirent mieux Ouf ! Les garçons respirent mieux !Ils marchent, longtemps, longtemps, et arrivent enfin chez eux. Les parents sont heureux de les revoir. Et, quand les garçons leur montrent leur couronnes d’or, Marie et Léon comprennent que leurs problèmes sont finis ! Cet or leur servira à payer les différents frais !

Quant à Poucet, il entendit dire que le roi cherchait quelqu’un de très rapide pour une course urgente. Il se présenta et, grâce à ses bottes, arriva à temps. Le Roi fut si content qu’il le paya généreusement, et l’engagea comme coursier en chef ! La pauvreté était définitivement finie, et le bonheur revenu dans la maison!

Conte traditionnel. Musique : Cadet Rousselle Florian Bernard au synthé. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/