LES CONTES DE NOTRE ENFANCE - I -.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Petite Poule Rouge.
Advertisements

L’histoire de Petit Poussin
MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
VIENNE NOËL ! Diaporama de Jacky Questel.
REQUISITOIRE POUR LA TERRE
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
La petite poule rousse The little red hen.
Ce que je dois savoir lire.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
mercredi 21 mai :21 Coucou ! Cest moi !
Toi qui aimais être en hauteur !! Diaporama de Gi Je Mamuse…
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Est-ce quun jour la PAIX règnera sur le monde ???
BONNE NUIT, MAMAN... Diaporama de Jacky QUESTEL.
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
LE NOÊL D'ASSIA.
Paroles : Gilles Vigneault Musique : Gilles Vigneault – Gaston Rochon Chanté par Gilles Vigneault.
Ô comme je voudrais garder mon coeur denfant ! Aller de par la France, toujours mémerveillant…
LES CHANSONS DE NOTRE ENFANCE LES CHANSONS DE NOTRE ENFANCE
JE VEUX DANSER.
COMPTINES D'ANIMAUX -II-.
Diaporama de Jacky Questel.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
VIERGE MARIE Diaporama de Jacky Questel ATTENTION : la musique
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Les magnifiques fractales qui illustrent ce diaporama sont lœuvre de Monia.
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
MES TOUTES PETITES Diaporama de Jacky Questel.
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
Qui a tué le rouge-gorge ? Cest moi, dit le moineau. Jai mis mon beau chapeau Et jai tué le rouge-gorge.
Le ciel est blanc, le soleil aveuglant… La terre se craquelle, les récoltes se dessèchent...
L'ÉTOILE D'OR Jeudi 19 avril :33 Paroles et musique :
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
DANS LE SILENCE DU MATIN
BECASSINE AIDE SA MAMAN
Diaporama de Jacky QUESTEL Un magnifique texte que m'a adressé ma correspondante et amie Cécile Meyer-Gavillet en réponse à ma demande de textes de.
MA JEUNESSE FOUT L'CAMP Diaporama de Jacky Questel.
Reste avec moi....
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
Diaporama de Jacky Questel Si Petit Bouddha n'arrive jusqu'à son destinataire... Ou tombe de l'étagère J'aurais sûrement, sinon l'âme à l'envers.
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
QUI NE VOULAIT PAS ETRE SORCIERE
Paroles, musique et interprétation : Caty
Chers spectateurs, je suis Monsieur Loyal, et je vous présente le cirque le plus extraordinaire au monde ! Que la parade commence !
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel
DEBOUT, MON FRÈRE !!! Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Gi Détente....
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
LOUANGE ET GLOIRE A TON NOM
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
LA LOI DES HOMMES Poème de Paul Eluard.
LA LICORNE.
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
NOUS REFERONS UN MONDE Une chanson d'Eva Diaporama de Jacky Questel.
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
Texte de Anne-Marie Cuerq Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
Quand le ciel grisonne en volutes de fumée Et que la pluie me brûle la peau Le rouge-gorge cherche refuge dans son noisetier Et sa queue y brille comme.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Ugoline s’ennuie. Ugoline rêve… Elle rêve qu’un gentil ânon viendra lui tenir compagnie.
PLANTER L'AMOUR.
Transcription de la présentation:

LES CONTES DE NOTRE ENFANCE - I -

La Petite Poule Rousse Un jour que la Petite Poule Rousse grattait le sol, elle trouva un grain de blé. « Ce blé doit être planté, dit-elle. Qui le plantera ?

-Pas moi, dit le canard. - pas moi, dit le chat. - Pas moi, dit le chien. - Eh bien, je le ferai ! Dit la Petite Poule Rousse.

Bientôt le blé devint tout doré. « Ce blé est mûr, dit la Petite Poule Rousse. Qui le coupera ? - pas moi, dit le canard. - pas moi, dit le chat. - Pas moi, dit le chien. - Eh bien, je le ferai ! Dit la Petite Poule Rousse.

Quand le blé fut coupé, la Petite Poule Rousse demanda :  « Qui veut battre ce blé ? - Pas moi, dit le canard. - Pas moi, dit le chat. - Pas moi, dit le chien. - Eh bien, je le ferai, dit la Petite Poule Rousse.

Quand le blé fut battu, la Petite Poule Rousse dit : « Qui portera ce blé au moulin ? - Pas moi, dit le Canard. - Pas moi, dit le Chat. - Pas moi, dit le Chien. - Eh bien, je le ferai », dit la Petite Poule Rousse. Elle porta le blé au moulin et le fit moudre en farine. Puis elle dit : « Qui fera du pain avec cette farine ? - Pas moi, dit le Chat. - Pas moi, dit le Chien. - Eh bien, c ’est moi qui le ferai ! Dit la petite Poule Rousse.

Elle fit le pain et le mit au four. Quand il fut cuit, elle dit : « Qui veut manger ce pain ? - Moi, moi ! Dit le Canard. - Et moi aussi ! Dit le Chat. - Et moi aussi ! Dit le Chien. - Eh bien, dit la Petite Poule Rousse, cela aussi, je puis le faire ! Moi et mes petits, nous le mangerons ! » Et c ’est ce qu’ils firent !!!! FIN

Poussin Poussif Un jour que Poussin Poussif grattait parmi les feuilles, un gland tomba du chêne voisin sur son dos. « Oh ! Dit Poussin Poussif. Le ciel tombe sur moi ! Allons prévenir le roi ! » Il se mit en chemin et rencontra bientôt Poule Saoule. « Bonjour, Poussin Poussif : Où t ’en vas-tu ? - Oh Poule Saoule, le ciel est tombé sur moi, alors je vais prévenir le roi. - Comment sais-tu le ciel est tombé ? Dit Poule Saoule. - Je l ’ai vu de mes propres yeux, et entendu avec mes oreilles, et puis un morceau est tombé sur mon dos !

-Alors, je viens avec toi ! Dit Poule Saoule. Et ils allèrent par les chemins, et rencontrèrent coq Dutoc. « Bonjour, Poule Saoule et Poussin Poussif, dit Coq Dutoc. Où allez-vous ainsi ? - Oh coq Dutoc, le ciel est tombé là-bas, et nous allons prévenir le roi. - Comment savez-vous que le ciel est tombé ? Demanda Coq Dutoc. - Je l ’ai vu de mes propres yeux et entendu avec mes oreilles,et puis un morceau est tombé sur mon dos ! Dit Poussin Poussif. - Alors, je viens avec vous, dit Coq Dutoc, nous irons prévenir le roi.

Et ils allèrent par les chemins, et croisèrent Renard Canaille. « Bonjour, Coq Dutoc, Poule Saoule et Poussin Poussif, dit canard Canaille, où allez-vous de ce pas ? - Oh ! Canard Canaille, le ciel est tombé là-bas, et nous allons prévenir le roi. - Mais comment savez-vous que le ciel est tombé ? Demanda Canard Canaille. - Je l ’ai vu de mes propres yeux et entendu de mes oreilles, et puis, un morceau est tombé sur mon dos ! Dit Poussin Poussif. - Alors, je viens avec vous, et nous irons prévenir le roi, dit Canard Canaille.

Et ils allèrent par les chemins, et virent bientôt Oie Oisive. « Bonjour, Canard Canaille, Coq Dutoc, Poule Saoule et Poussin Poussif, dit Oie Oisive. Où allez-vous donc, de ce pas ? - Oh ! Oie Oisive, le ciel est tombé là-bas, et nous allons prévenir le roi. - Mais comment savez-vous que ciel est tombé ? Demanda Oie Oisive. - Je l ’ai vu de mes propres yeux, et entendu avec mes oreilles, et puis un morceau est tombé sur mon dos ! Dit Poussin Poussif. Alors, je viens avec vous, dit oie Oisive, nous irons prévenir le roi !

route, jusqu ’au moment ou Dindon Dandy croisa leur chemin. Et ils se remirent en route, jusqu ’au moment ou Dindon Dandy croisa leur chemin. « Bonjour, Oie Oisive, Canard Canaille, Coq Dutoc, Poule Saoule et Poussin Poussif, dit-il, mais où allez-vous donc, de ce pas ? - Oh ! Dindon Dandy ! Le ciel est tombé là-bas, et nous allons prévenir le roi ! - Mais comment savez-vous que le ciel est tombé ? Demanda Dindon Dandy. - Je l ’ai vu de mes propres yeux, et entendu avec mes oreilles, et puis un morceau est tombé sur mon dos ! Dit Poussin Poussif. - Alors, je viens avec vous, dit Dindon Dandy. Nous irons prévenir le roi.

Et les voilà partis ensemble par les chemins. Bientôt, ils rencontrèrent Renard Veinard. « Bonjour, Dindon Dandy, Oie Oisive, Canard Canaille, Coq Dutoc, Poule Saoule et Poussin Poussif, dit Renard Veinard, où allez-vous donc de ce pas ? - Oh ! Renard Veinard, le ciel est tombé là-bas, et nous allons prévenir le roi! - Mais comment savez-vous que le ciel est tombé ? Demanda Renard Veinard. - je l ’ai vu de mes propres yeux, et entendu avec mes oreilles, et puis un morceau est tombé sur mon dos ! » Dit Poussin Poussif.

FIN - Le ciel ? Tomber ? Mais c ’est dangereux ! Courons vite, vite à ma tanière ! Dit Renard Veinard, et moi, qui suis plus rapide, j’irai prévenir le roi ! » Serez-vous surpris si je vous dit que personne n ’a jamais revu Dindon Dandi, n ’a jamais revu Oie Oisive, n ’a jamais revu Canard Canaille, n ’a jamais revu Poule Saoule, n ’a jamais revu Poussin Poussif ??? Et que le roi n ’a jamais été prévenu ? FIN

Illustrations de Frederick Richardson Elles sont tirées, ainsi que les textes, du livre « Beaux contes Célèbres » aux Editions Fernand Nathan Musique : « J ’ai du bon tabac » Spécialement interprété pour vous au synthétiseur par Florian Bernard. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/