08/04/2019 La physique des particules et des astroparticules au LAPP Visite lycée Gordini Edwige Tournefier Lundi 5 mars 2018 Entrez votre nom.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction 2002: document prospective des théoriciens des particules : évolution démographique alarmante Mise à jour, approfondissement de la réflexion,
Advertisements

Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3
J. Colas5 décembre 2002 Laboratoire d ’Annecy de Physique des Particules
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
La physique des particules.
Utilisation du modèle NJL pour la simulation d’un plasma en expansion M. THOMERE Journées Rencontres Jeunes Chercheurs.
 Des particules et des interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant.
11/03/2013Présentation LAPP1 Le programme de la journée.
Les moyens d’exploration au cœur de la matière…  Qu’étudie t-on au LAPP? □ atomes □ noyaux □ quarks et leptons □ interactions fondamentales  Avec quels.
1 Revues au LAPP avec les étudiants de l’IUT- Annecy-le-Vieux(1 ère année Tech-Com) Amina Zghiche 12 mai 2011 VisiteTech-Com IUT Annecy-le-Vieux le 12.
Stages, thèses, publications, conférences, écoles Jean-Pierre Lees EAOM, 23/09/2013.
Le projet MUST Méso infrastructure de calcul et de stockage ouverte sur la grille européenne LCG/EGEE Colloque Grille Rhône-Alpes 10 janvier 2008.
Etude du quark top au LHC dans l’expérience ATLAS Bernardo Resende sous la direction d’Emmanuel Monnier 18 avril 2005 Le LHC et ATLAS Physique du quark.
Stages, thèses, publications, conférences, écoles Jean-Pierre Lees EAOM, 16/11/2012.
Le monde des particules. « What I am going to tell you about is what we teach our physics students in the third or fourth year of graduate school... It.
LPNHE Paris 6 & 7 21 février 2006Pascal Debu UMR 7585 CNRS-IN2P3 et Universités Paris 6 et Paris 7 Physique expérimentale des particules et astroparticules.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
Physique des particules1 Un Peu de Saveur dans le Modèle Standard 0- Journées Jeunes Chercheurs - St-Flour 2008.
Collisions, Détection, Interprétation International MasterClasses /03/12 - CERN.
Chapitre 2 : Les métaux sont-ils conducteurs du courant électrique ? Livre p 12 à 27.
Chapitre 7 De l’atome à l’univers. Du plus petit au plus grand.
JJC 2008 – Cosmologie Cosmologie = étude de l’histoire de l’Univers dans son ensemble dans son ensemble Arch é ologie cosmique Julien Serreau, APC.
La Masterclass Introduction à la physique des particules
Assises du Pole PAGE Yannis Karyotakis 24 Avril 2014
Programme : matin → exposés
Quelle particule est le médiateur de l‘interaction forte ?
Jean-Pierre Lees Directeur adjoint Septembre 2013
Voyons quelle énergie vous pouvez atteindre !
Atome.
FERMIONS.
Pré-projet ANR 2018 Données du Projet
POURQUOI SCIENTIFIQUE/TECHNIQUE
À l’école des deux infinis
QCM De l'atome à l'Univers.
29/05/2018 La physique des particules et des astroparticules au LAPP Masterclass lycée Pravaz et visite Lycée Berthollet Edwige Tournefier Lundi 10.
Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP1
La Masterclass Introduction à la physique des particules
Particules et Interactions
Tolérances de fabrication et ajustements Construction mécanique Tolérances de fabricationAjustementsTolérances ISO.
Identification des électrons provenant de la désintégration
Laboratoire Univers et Particules de Montpellier
Accélérateur des Sciences et de l’Innovation
Lois et modèles.
Interactions de la lumière avec la matière
L’exploitation des données du collisionneur LHC: un défi pour le calcul scientifique un enjeu pour le LAPP S. Jézéquel.
Présentation du Service Informatique
La France dans CMS Le trajectographe Le calorimètre électromagnétique
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
sont fiers de vous présenter leurs explications sur :
Présentation des différentes particules dans l'univers
Le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules
A la recherche du boson Z
Réunion doctorants 1ère année Edwige Tournefier Jeudi 12 janvier 2017
Petit voyage au cœur de la matière
Bienvenue au QUIZ MASTERCLASS !
Bienvenue au LAPP Y.Karyotakis 8 décembre 2008.
Projet de radio club et présentation du radio amateurisme
17/01/2019 Les métiers de la recherche et du support à la recherche Alix Guillaume Entrez votre nom.
17/02/2019 La physique des particules et des astroparticules au LAPP Masterclass lycée Monge Edwige Tournefier Mardi 1er mars 2018 Entrez votre nom.
22/02/2019 La physique des particules et des astroparticules au LAPP Masterclass lycée Fichet Edwige Tournefier Lundi 19 mars 2018 Entrez votre nom.
24/02/2019 La physique des particules et des astroparticules au LAPP Masterclass lycée Pravaz, visite lycée Baudelaire Edwige Tournefier Jeudi 15.
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
16/04/2019 Les métiers de la recherche et du support à la recherche Alix Guillaume Entrez votre nom.
LE LHC, le nouvel accélérateur du CERN, à Genève.
LE LHC, le nouvel accélérateur du CERN, à Genève.
H Guy COLLIN, Généralités sur l’atome Physique atomique Chapitre 1.
29/07/2019 La physique des particules et des astroparticules au LAPP Masterclass lycée Mont Blanc et visite Lycée Baudelaire Edwige Tournefier Mardi.
Voyage au cœur de la matière
Transcription de la présentation:

08/04/2019 La physique des particules et des astroparticules au LAPP Visite lycée Gordini Edwige Tournefier Lundi 5 mars 2018 Entrez votre nom

De l’infiniment petit à l’infiniment grand Au LAPP on étudie : la physique des particules : étude des constituants élémentaires de la matière les astro-particules, la cosmologie et les ondes gravitationnelles: compréhension de l’évolution de l’Univers et de sa composition 01/03/2018

01/03/2018

De l’infiniment grand à l’infiniment petit: la matière noire 01/03/2018

La physique des particules, qu’est-ce c’est? La physique des particules cherche à déterminer quels sont les constituants élémentaires de la matière ainsi que les forces qui s’exercent entre eux = constituants fondamentaux? 15/01/2018

Les interactions fondamentales 16/10/2017 En physique des particules, l’interaction qui s’exerce entre 2 particules élémentaires de matière est décrite comme l’échange entre ces 2 particules d’une particule messagère. Le messager de l’interaction Portée de l’interaction Échange d’une particule messagère 1 La portée de l’interaction dépend de la masse de la particule messagère La physique des particules ne se contente pas de repertorier les particules elementaires, mais cherche aussi a expliquer quelles forces subissent les particules lorsqu'elles se rencontrent. Ce sont ces forces (que l'on appelle aussi interaction) qui vont servir de ciment pour fabriquer les nucleons, les noyaux, les atomes, et toute la matiere que nous connaissons. En phys des part la force (= l'interaction) qui s'exerce entre 2 particules est decrite comme l'echange d'une particule messagere. Expliquer l' analogie avec le ballon et les barques. Avez-vous un skate-board ? Quand je lance le ballon ma barque recule, elle subit donc une interaction.... (preciser qu'il ne s'agit que d'une analogie qui a ses limites). Si le ballon est tres lourd, on ne peut pas le lancer tres loin. De la meme facon la portee d'une interaction depend de la masse de la particule messagere. Plus elle est massive plus la portee est courte. Dans certains cas d'interaction un peu complexe il y a aussi un effet de collage... la particule messagere reste "collee" a ses particules de matiere. Un peu comme si le ballon etait enduit de super-glue... On n'arriverait plus alors a decoller sa main du ballon. Dans ce cas la portee de l'interaction est faible. Cela arrive pour une seule des interaction dont nous allons parler. Notre monde est regi par quatre forces (=interactions) fondamentales. Lesquelles ??? 10-2 10-6 Notre monde est régi par quatre interactions fondamentales : Lesquelles ? 10-38 15/01/2018

Résumé: particules élémentaires et forces Le Modèle Standard de physique des particules Matière ordinaire Messagers des forces: Les bosons Boson de Higgs (la masse) H Le briseur de symétrie 15/01/2018

Encore un détail: l’anti-matière Pour chaque particule il existe une anti-particule de même masse et de charge opposée Exemple: le positron (e+) est l’antiparticule de l’électron (e-) Le positron est découvert en 1932 par Carl Anderson Particule et anti-particule s’annihilent e-+e+ 2 (2photons) Big Bang: autant de matière que d’anti-matière sont créées L’univers que nous observons est formé de matière (en majeure partie)  où est passée l’anti-matière? 15/01/2018

Quelques grandes questions actuelles De quoi est constituée la matière noire? Pourquoi n’observe-t’on pas d'anti-matière dans l’univers? D’où vient la masse des particules ? le boson de Higgs! (2012) L’Univers est en expansion accélérée: énergie noire? Existe-t’il une 4ème famille de particules? …. 01/03/2018

Des expériences variées pour y répondre 01/03/2018

ATLAS au LHC  Recherche de nouvelles particules 44m 22m 7000 tonnes 01/03/2018

ATLAS au LAPP De la fabrication des pièces du détecteur à l’analyse des données … Découverte du boson de Higgs Prix Nobel 2013 01/03/2018

LHCb au LHC  Etude de l’asymétrie entre la matière et l’anti-matière 01/03/2018

L’étude des neutrinos au LAPP Etude des propriétés des neutrinos avec Stereo, SuperNEMO et DUNE 01/03/2018

Le LAPP dans l’espace: l'expérience AMS  recherche d’antimatière dans l’espace  recherche de matière noire Dedicated tools for assembly in clean room 01/03/2018

Le LAPP en Namibie avec HESS bientôt au Chili avec CTA HESS (Namibie) Recherche de matière noire Etude des sources de rayons cosmiques CTA en construction au Chili et à La Palma 01/03/2018

En 2016 le LAPP rejoint LSST  Étude de l’énergie noire et de la matière noire Télescope en construction au Chili 01/03/2018

Virgo à Pise Détection des ondes gravitationnelles tests de la relativité générale nouvel outil pour l’observation et la compréhension du cosmos 01/03/2018

Virgo au LAPP Découverte des ondes gravitationnelles en février 2016 ! 01/03/2018

Construire les détecteurs Les services techniques: mécanique électronique informatique  80 ingénieurs et techniciens Salle de calcul MUST 01/03/2018

Qui travaille au laboratoire? Des expérimentateurs (35) chercheurs et enseignant-chercheurs Au sein de grandes collaborations internationales , ils conçoivent, construisent et interprètent les résultats des expériences Des étudiants (en thèse ou en stage) ( 20) Des ingénieurs et techniciens ( 70) En informatique, électronique et mécanique : ils réalisent les détecteurs. Des administratifs ( 10) Pour effectuer les commandes, gérer, prévoir, communiquer… Environ 70 chercheurs, expérimentateurs du LAPP ou théoriciens du LAPTH, ainsi qu’une vingtaine de jeunes préparant leur thèse, travaillent ici. Pour concevoir et construire les appareillages indispensables à la conduite de ces recherches, ces chercheurs bénéficient de l'expertise et de la compétence de 80 Ingénieurs, techniciens et personnels administratifs. A noter enfin que notre laboratoire accueille également de nombreux jeunes stagiaires souhaitant découvrir la recherche.   Tout ceci permet aux chercheurs du LAPP de jouer un rôle actif au sein des grandes collaborations internationales qui se rassemblent pour concevoir, construire et exploiter les grands instruments installés auprès des accélérateurs de particules les plus récents, puisque l’exploration de l’infiniment petit requiert paradoxalement des instruments de plus en plus grands et de plus en plus chers. 01/03/2018