Service de Chirurgie Viscerale A L’aspect histologique des pièces de résection dans les invaginations intestinales chez l’adulte O.MARGHICH , M.ALILA, EB.BENJELLOUN, A.OUSADDEN, H.ELBOUHADDOUTI, O.MOUAQUIT, K.AIT TALEB Service de Chirurgie Viscerale A CHU HASSAN II , FES
Introduction et objectifs Par opposition aux formes de l’enfant qui sont dans 90% des cas primitives ; l’invagination intestinale chez l’adulte est souvent secondaire à une cause organique. Le but de notre travail est de préciser les particularités histologiques des pièces de résection des invaginations intestinales chez l’adulte.
Matériel et méthodes Il s'agit d'une étude rétrospective analytique, ayant porté sur 19 cas d'invagination intestinale de l'adulte opérés aux urgences du CHU HASSAN II de FES, entre 2009 et 2016.
Résultats En sept ans, 790 occlusions mécaniques ont été recensées, dont 19 cas d’invaginations intestinales chez l´adulte (soit 2,44 %). Le traitement chirurgical a été adopté chez la quasi totalité des patients (seulement un patient avait une invagination sur lymphome non Hodgkinien avec une sub-occlusion qui n’a pas été opéré); la chirurgie a permis de faire la résection des segments intestinaux invaginés dans tous les cas opérés. Les résultats anatomopathologiques des pièces de résection ont retrouvé une cause organique de l’invagination dans 17 cas (soit 94%), respectivement : 6 lipomes, 3 Polypes adénomateux, 4 Adénocarcinomes, deux Lymphomes de Burkitt, un léiomyome et un cas de Maladie cœliaque.
Conclusions Malgré sa rareté ; l’invagination intestinale chez l’adulte est souvent secondaire à une lésion organique, tumorale avec des caractères de malignité dans plus de 1/3 des cas.