L'ÎLE DE NOIRMOUTIER - 1 Diaporama de Jacky Questel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Advertisements

L'anniversaire de Grand-Père.
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
REQUISITOIRE POUR LA TERRE
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
TOUS SAINTS Texte de Robert LEBEL Diaporama de Jacky Questel.
SI J'ETAIS COLOMBE... Diaporama de Jacky Questel.
Oloron-Ste-Marie Oloron-Ste-Marie
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
JE LUI AI PARLE Déroulement automatique, laisser continuer le diaporama jusqu’à l’extinction totale.
Ô comme je voudrais garder mon coeur denfant ! Aller de par la France, toujours mémerveillant…
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
T E R R E Poème de Marie Peters Diaporama de Jacky Questel.
JE VEUX DANSER.
Photos de Pierre Angeli
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
Eglise Saint Philibert
PRINTEMPS "BOUTE-SELLE"
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
SOURCES DE SAGESSE JUIVE
Le "Pen Castel " fringant, comme un cheval qui piaffe, danse déjà sur leau, attend ses passagers. Sous un ciel moutonneux, dans le vent qui décoiffe,
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
Diaporama de Jacky Questel Votre cœur, Madame, est comme une fleur.
Diaporama de Jacky Questel Yoky est un jeune faon qui vient de naître au cœur de la forêt. Comme tous les bébés, que ce soit des bébés hommes ou des.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
Oscar regarde sans vraiment les voir les femelles cygnes qui évoluent sur létang en essayant parfois de capter son attention. Lui, il attend Zoé. Cest.
En ce beau jour de mars, nous voilà parties, Liliane, Yvonne et moi, aux portes de Vichy, pour aller visiter le village vacances pour une prochaine.
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
Le Courant d’Huchet est un cours d’eau qui déverse le trop-plein du Lac de Léon (situé sur la commune du même nom, dans les Landes Françaises) dans.
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
Nous étions tout un groupe en déplacement à Tours, et, à la nuit tombante, le car nous dépose devant cet endroit assez insolite : une falaise crayeuse.
Pointant son doigt au ciel dans un poudroiement d’or, Regardez notre Mont, comme il a fière allure ! Il protège la baie, et l’on croit voir encor.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel.
Avec amour, avec passion, comme à chaque fois, l’aiglonne couve ses œufs. Assez curieusement, le nid est sous le couvert des arbres. Mais elle s’est.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
Temps brumeux, frais, maussade aujourd’hui ; et nous som- mes un peu pressées. Mais tout de même… Vézelay, on ne peut pas l’ignorer ! Une visite, juste.
LA LICORNE.
Les Ballons vendredi 17 avril :48 h "Un ballon ! Qui veut un beau ballon ?"
Août Une jour- née de grand soleil sur l’île de Noirmou- tier. Nous partons, avec un groupe de l’A.P.F., Evasion faire une promenade en mer… Mais.
Mabrouka habite avec son papa, sa maman et son grand frère, dans une île merveilleuse, quelque part dans les mers du Sud.
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
J’ai transcris, pour un prêtre spécialisé dans la formation des adultes, une conférence enregistrée sur une cassette audio. Le sujet de la conférence.
Diaporama de Jacky Questel.
Vise, mon Jules, Cette crapule Qui nous tombe sur les bras ! Depuis le temps Qu’on l’attend, Comme une bombe, le voilà.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Bénis le Seigneur, ô mon âme, Bénis son nom très saint, tout mon être ! N’oublie aucun de ses bienfaits !
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
Vous le savez, j’ai la chance d’être souvent en balade, grâce à Yvonne qui circule pour son travail. J’ai décidé de vous raconter comment se passent.
Faut-il pleurer ? Faut-il en rire ? Fait-elle envie ou bien pitié ?
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Les clients de l’auberge où nous avions déjeuné nous avaient recommandé : Surtout, allez visiter Yèvres, vous ne le regretterez pas ! Cela vaut grandement.
On a retrouvé le Jardin d’Eden ! Plus exactement, Roseline et son mari l’on retrouvé. Bien sûr, après tant de siècles et de siècles, il était en piteux.
J’ai dans mes dossiers une douzaine de diaporamas en attente, concernant des endroits pour lesquels j’ai eu un "coup de cœur". J’ai décidé d’ouvrir.
Transcription de la présentation:

L'ÎLE DE NOIRMOUTIER - 1 Diaporama de Jacky Questel

L’île de Noirmoutier en Vendée (85)

L’île de Noirmoutier est une île française de l'Atlantique située dans le département de la Vendée (85). Elle est reliée au continent grâce à un pont depuis 1971. Elle est constituée de 10 hameaux et de quatre communes. Sa longueur est d'approximativement de 18 km, sa largeur varie de 500 mètres à 12 km et sa superficie est de 49 km². L'île est souvent surnommée "l'île aux mimosas" pour sa douceur climatique permettant aux mimosas de pousser et d'y fleurir en hiver. Ses paysages dominants sont les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts. Voilà. Wikipédia vous a tout dit. Mais il n’a rien dit de la dou-ceur et de la beauté surprenante de cette île, de l’atmosphère de sérénité qu’on y trouve, de la douceur du ciel et de la caresse du soleil, du goût des embruns sur nos lèvres. Et malheureusement, je ne crois pas que les photos puissent vraiment y faire justice. Mais elles essaient…

L’île se croit parfois au sud de la France, et se donne des airs du Midi… Il y a des fleurs partout, même si cela ne se voit pas sur les photos. Il fallait bien choisir ! Ah ! Et puis j’ai oublié de parler du vent. Un vent purifiant, tonifiant, qui vous débarrasse le cœur et l’âme de tous leurs miasmes. Enfin, une mention spéciale pour saluer la gentillesse de tous les iliens, et l’effort colossal fait par toute l’île pour l’accueil des personnes handicapées.

Une île, par définition, c’est une terre entourée d’eau Une île, par définition, c’est une terre entourée d’eau. Mais regar-dez les cartes, l’une ou l’autre… L’île de Noirmoutier, c’est de la mer entourée de terre… Partout, des marais salants, des pièces d’eau qui doivent avoir un nom particulier, des étiers, des in-filtrations, des terres visibles seu-lement à marée basse… C’est im-pressionnant ! Alors, bien sûr, les oiseaux de mer sont partout chez eux, même si j’ai héroïquement résisté à la tentation de vous mon-trer tous ceux que nous avons photographiés !

Mais, tout de même, un petit aperçu, et regardez la photo de la page de garde ! Il faut dire d’ailleurs que ces dames ont des horaires, et, quand nous sommes arrivées, sur le coup d’un midi torride, nous n‘en avons guère vu… Au point que je m’inquiétais ! Une île sans oiseaux…

Et de l’eau, de l’eau partout… Un étier paresseux… (les étiers sont de petits cours d’eau côtiers se jetant directement dans l’océan, ce que savent tous les cruciverbistes !)

Des bassins imposants…

Des "mares" que le vent fait miroiter sous le soleil de midi…

Des marais salants, et la plus grande partie, la partie "industrielle" est concentrée dans la partie nord de l’île et assez difficile d’ accès.

Chaque exploitation de sel a son propre visage…

À côté de chaque marais salant, des petites cabanes où le producteur met son sel en vente (du sel évidem-ment lavé et purifié !)

Ou cette adorable petite cabane de vente qui ne manquera pas de rappeler aux anciennes de mon âge la petite cabane au fond du jardin qui faisait office de… enfin, qui servait pour… Bon, enfin, vous avez sans doute compris !

Je vais tout de même essayer de commencer par le commencement Je vais tout de même essayer de commencer par le commencement. En arri-vant, nous avons déjeuné dans cette brasserie, sur cette minuscule terrasse bien typique. Déjeuné de quoi ? D’huîtres et de moules, bien sûr ! C’était déli-cieux, et servi avec une rapidité exemplaire !

Voici l’église de La Guérinière, et son curieux clocher Voici l’église de La Guérinière, et son curieux clocher. Le vent qui souffle en permanence sur l’île ne favorise pas les constructions élevées ! Par contre, de très nombreux moulins à vent. Nous avions des photos splendides… qui ont été rendues inutilisables accidentel-lement. Vous vous contenterez donc d’un petit aperçu…

Le Gois : une digue, une route qui traverse la mer, et qui est submergée à chaque marée, et donc praticable à certaines heures…

Parce que, vous vous en doutiez même si je n’en ai pas encore parlé, l’océan est omniprésent ! Ces grandes étendues sableuses à marée basse sont impressionnantes !

Car la richesse de l’île, c’est aussi l’ostréiculture : la culture des moules et des huîtres. Les ostréiculteurs vivent au rythme des marées, attendant que les lieux de culture soient dévoilés par l’océan qui se retire pour aller faire leur travail. La mer à marée basse offre le spectacle d’une intense activité.

Pour nous, terriens ignorants, il est fascinant et presque incroyable de penser que cet espace boueux, que se disputent tracteurs et bateaux échoués, sera bientôt le domaine des vagues dansantes…

C’est un splendide spectacle, mais qui cache un bien rude labeur…

Voyez le plan des zones de parcs à huîtres ou moules, et cela vous permettra d’imaginer l’activité qui en découle !

Sur toute l’île de charmants points de dégustation… et de vente :

Le point de vente le plus charmant, ou en tout cas avec le plus charmant sourire, était cette adorable petite cahute sur le bord de la route, où les produits tout frais, attendaient les clients.

Bien entendu, l’ile comprend d’importants ports où plaisance et pêche se cotoient.

Une dernière photo d’oiseaux avant de quitter l’île (mais très momentanément !) et cet arbre malmené par les vents sur la Pointe de Gois. À tout de suite pour le diaporama de l’ile N° 2 !

Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : André Gagnon - Bleu nuit Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/