Le ciel est blanc, le soleil aveuglant… La terre se craquelle, les récoltes se dessèchent...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Basé sur une histoire de Nick Butterworth
À.
Un beau conte de Noël !.
Coucou Cest nous Les amies de Gi Vous nous reconnaissez ? Non ? Alors soit vous avez peu de mémoire Cest triste !! soit vous avez mal vu ses diaporamas.
À une Maman exceptionnelle
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
Un souhait bien spécial.
Lettre de Jésus.
"Un matin, très sérieux, au petit déjeuner : "Tu sais maman, les hommes préhistoriques ils avaient des téléphones et des télés en pierre parce qu'ils.
Chanté par Henri Salvador Vous savez, en Amérique, on écrit des negro-spirituals. Alors, mon ami Boris Vian et moi, nous avons écrit un franco- spiritual.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
CHIENS PERDUS SANS COLLIER
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
Une histoire écrite par Joanie Maurice et Maude Fréchette
Le petit garçon.
Shyam et shankar.
Diaporama de Jacky Questel.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
LES CONTES DE NOTRE ENFANCE - I -.
VIERGE MARIE Diaporama de Jacky Questel ATTENTION : la musique
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
Qui a tué le rouge-gorge ? Cest moi, dit le moineau. Jai mis mon beau chapeau Et jai tué le rouge-gorge.
Un conte de Ginette BOUCHET-OLAGNON Un petit garçon, aux cheveux noirs comme lorage et tout bronzé, surfait sur les grosses vagues de locéan. Mais celles-ci.
L'ÉTOILE D'OR Jeudi 19 avril :33 Paroles et musique :
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
Attention, voleur dans la maison !
Papa est un anaconda Julie et compagnie Classe de 2 e année Écrit et illustré par Simon Perreault.
Tu ne me fais pas peur Diaporama de Gi.
CHANTE-LA, TA CHANSON ! Diaporama de Jacky Questel.
BECASSINE AIDE SA MAMAN
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
Diaporama de Jacky Questel Si Petit Bouddha n'arrive jusqu'à son destinataire... Ou tombe de l'étagère J'aurais sûrement, sinon l'âme à l'envers.
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
QUI NE VOULAIT PAS ETRE SORCIERE
Le Pardon.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Lise est une charmante fillette, insouciante et gaie, qui vit avec sa mère dans une jolie maisonnette à l’orée du bois. Et sa grand- maman habite de.
Juan arrive d'Espagne à la frontière séparant l'Espagne et la France à mobylette avec un gros sac sur ses épaules. Diaporama PPS réalisé pour
Le plus beau poisson des océans
DEBOUT, MON FRÈRE !!! Diaporama de Jacky Questel.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
LOUANGE ET GLOIRE A TON NOM
LITANIE DE L'ESPERANCE Diaporama de Jacky Questel.
Lettre de Jésus.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
LA LICORNE.
Lettre de Jésus Cliquez pour débuter
Textes de Georges Élysée
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Je vais continuer Musique: “Deux petits chaussons”
Je suis allée visiter un endroit magique, le Parc aux Oiseaux à Villars les Dombes. Magique par la beauté du cadre. Magique par les magnifiques oi-
NOUS REFERONS UN MONDE Une chanson d'Eva Diaporama de Jacky Questel.
Des paysages à l’étrange facture, aux étranges formes et couleurs, pour un petit fait sans importance, comme il doit s’en passer tous les jours dans.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Lettre de Jésus.
Diaporama de Jacky Questel Je n’ai malheureusement pas noté le nom de l’auteur de ce charmant poème. S’il se reconnaît, je serais heureuse qu’il me don-
Transcription de la présentation:

Le ciel est blanc, le soleil aveuglant… La terre se craquelle, les récoltes se dessèchent...

Sur le grand tamarinier, un oiseau, si semblable à l’Oiseau de Pluie, chante mélancoliquement… Hélas ! Celui-là ne fait pas entendre les « Pluipluiplui ! » qui seraient annonciateurs d ’averse… Banioum le regarda longuement… Il réfléchissait...

Il alla voir sa grand-mère :

« - Grand-mère, si nous avions un Oiseau de pluie à nous, crois-tu que nos champs seraient arrosés quand ils en auraient besoin ? » Grand-mère hocha vigoureusement la tête et répondit sans hésiter : « -Bien sûr ! Car l’oiseau ne chanterait que pour nous. Les récoltes seraient abondantes, il n’y aurait jamais de famine ! »

Mais Banioum voulait en savoir davantage. Il alla trouver son père.

« - Père, si nous avions un Oiseau de pluie dans notre maison, crois-tu que nos champs seraient arrosés quand nous le voudrions ? » Le père réfléchit quelques instants, puis répondit : « - Non, je ne le pense pas. Les vieux du village racontent beaucoup de légendes… Faut-il croire tout ce qu’ils disent ? »

Mais Banioum voulait en savoir davantage ! Il alla trouver le Grand-Sage.

« -Grand-Sage, si nous avions un Oiseau de Pluie dans le village, crois-tu que les champs seraient mieux arrosés ? - Oui, sans doute ! Car cet oiseau sait quand la pluie va tomber… Il sait aussi quand elle doit s’arrêter ! L’eau ferait pousser les plantes, le marigot ne serait jamais à sec, il n’y aurait plus d’épidémies… Mais qui peut posséder un Oiseau de Pluie ? » Banioum en savait assez cette fois. « C ’est bon ! - se dit-il - J’irai chercher un Oiseau de Pluie ! »

Et le lendemain dès l’aube, il se mit en route dans la brousse. Il marchait depuis quelques instants seulements lorsqu’il entendit une voix moqueuse l’interpeller ! « Ou vas-tu, Banioum ? » Levant la tête, Babioum aperçut un perroquet à travers les branches d’un cédratier. « Je vais à la recherche d’un Oiseau de Pluie. » - Je viens avec toi ! Je l’attirerai, je sais très bien imiter son cri ! » Et les voilà en route...

Quelques instants plus tard, ils rencontrèrent un singe. Mis au courant, il déclara : « -S’il s’agit de jouer un bon tour, j’en suis ! «  Je sais très bien fabriquer les pièges avec des lianes ! » Et voilà nos trois compères en route dans la brousse.

Après plusieurs heures de marche, ils arrivèrent à un baobab. Le perroquet imita le crie de l’Oiseau de Pluie, le singe tressa un piège… et Banioum, fatigué,  s’assoupit !!!

Il fut réveillé en sursaut par le perroquet qui piaillait : « ça y est, il est pris, il est pris ! » L’enfant ravi mit l’oiseau dans son sac et en route pour le village !

Lorsqu’il fut arrivé, il remercia le perroquet, le singe, et prit congé d’eux.

Il construisit une belle cage à l’oiseau et l’y enferma.

Tout le village accourut !

autre un petit cri plaintif. Tout le village vint l’admirer et lui demander d’appeler la pluie. Mais… Mais… l’oiseau se contentait de pousser de temps à autre un petit cri plaintif.

Des jours et des nuits passèrent : l’oiseau ne chantait pas… Les gens du village ne venaient plus voir l’oiseau. Mais toujours Banioum attendait. Toujours Banioum espérait… En vain !

Les semaines passèrent… Les champs du village et ceux d’alentour se desséchèrent au point que la terre fendit et se craquela encore plus… Et l’oiseau ne chantait toujours pas.. Plus personne ne venait voir Banioum et son oiseau.

Alors Banioum se rendit chez le Grand-Sage. Le Grand-Sage attendait la visite de Banioum… Il le fit entrer dans sa case et ressortit en fermant la porte derrière lui !

Avant la tombée de la nuit, il vint délivrer l’enfant.

Il lui demanda : - Pourquoi es-tu en larmes, Banioum ? - Parce que j’avais peur là-dedans ! - Pourquoi as-tu pleuré au lieu de chanter, Banioum ? A-t-on envie de chanter, quand on est enfermé ? C ’est bon. Maintenant, rentre chez toi et occupe-toi de ton oiseau ! »

Banioum rentra chez lui, ouvrit la cage et sortit délicatement l’oiseau en murmurant : «Oiseau, mon bel oiseau.. Va.. Va… » L’oiseau tourna la tête, regarda l’enfant, secoua deux ou trois fois ses ailes… et s’élança !!!

Personne ne s’en aperçut dans le village, mais il s’élança si vite, poussant de joyeux « pluipluiplui », qu’il ne fut bientôt plus qu’un petit point bleu, là-haut dans le ciel !

Et sur le village de Banioum, une pluie chaude et bienfaisante se mit à tomber !

Musique : negro-spiritual Scénario et illustrations : Album du Père Castor, Editions Flammarion. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/