inconvénients collatéraux : Il y a d’abord deux inconvénients collatéraux : (ne concernant pas la santé) Les signaux émis par les Linky peuvent perturber le fonctionnement d’autres appareils avec des composants électroniques
inconvénients collatéraux : Il y a d’abord deux inconvénients collatéraux : Les signaux émis par les Linky peuvent perturber le fonctionnement d’autres appareils avec des composants électroniques …et provoquer des pannes d’autres types d’appareils causant des dégâts irréparables.
Ensuite il peut y avoir des dysfonctionnements du compteur lui-même et des installations…
…pour diverses raisons Pour atteindre l’objectif de 35 000 000 compteurs à installer avant 2021 Enedis a fait appel à des sous-traitants qui ont recruté des poseurs inexpérimentés sur « Le Bon Coin » -
« Ouvrier/artisan » « Expérience 0 à 2 ans » « Sans diplôme » Violation du décret n° 1998-246 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l’exercice des activités prévues à l’article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat.
…pour diverses raisons Pour atteindre l’objectif de 35 000 000 compteurs à installer avant 2021 Enedis a fait appel à des sous-traitants qui ont recruté des poseurs inexpérimentés sur « Le Bon Coin » Des poseurs (même qualifiés) ont commis des erreurs graves inversion de la phase et du neutre raccordement à 380V au lieu de 230V mauvais serrage des bornes
…ainsi que le non-respect de la Norme NF-C 14-100 Pose des compteurs Linky sur des platines (panneaux) en bois INTERDIT (risque de surchauffe)
…ainsi que le non-respect de la Norme NF-C 14-100 Pose des compteurs Linky sur des platines (panneaux) en bois INTERDIT (risque de surchauffe) Lors de la pose du Linky le disjoncteur (AGCP) est réglé au maximum sans aucune vérification de la capacité de l’installation de supporter la puissance lors d’une éventuelle augmentation C’est désormais le Linky qui fait office de disjoncteur
Version de mars 2018 Version actuelle
Seulement, lorsque le technicien place Linky chez un particulier et règle le disjoncteur de branchement, il n’est pas chargé de vérifier si l’installation électrique du foyer est en mesure de supporter le niveau de puissance défini. Dans le cas où les sections de câbles ne sont pas adaptées aux nouveaux réglages, des accidents (feu) peuvent se produire le jour où le particulier fait la demande auprès d'Enedis afin d'augmenter la puissance de son compteur à distance pour répondre à des besoins en énergie plus conséquents (ex : achat d’un jacuzzi). Seulement, lorsque le technicien place Linky chez un particulier et règle le disjoncteur de branchement, il n’est pas chargé de vérifier si l’installation électrique du foyer sera à l‘avenir en mesure de supporter un changement de puissance pour une puissance supérieure. Au préalable de toute augmentation de puissance il est donc conseillé de faire vérifier par un installateur électricien qualifié l’état de son installation électrique et sa capacité à absorber la nouvelle puissance souscrite. NF C 14-100 vs NF C 15-100 La pose d’un compteur Linky est encadrée par la NF C 14-100, la norme qui s’applique au distributeur d’énergie et qui fixe les règles d’installation d’un réseau de distribution publique. La NF C 15-100 régit quant à elle la partie qui part du coffret jusqu’à l’installation électrique du logement. La sécurité de cette dernière incombe donc totalement à l’occupant.
…ainsi que le non-respect de la Norme NF-C 14-100 Pose des compteurs Linky sur des platines (panneaux) en bois INTERDIT (risque de surchauffe) Lors de la pose le disjoncteur (AGCP) est réglé au maximum sans aucune vérification de la capacité de l’installation de supporter la puissance lors d’une éventuelle augmentation C’est désormais le Linky qui fait office de disjoncteur Si le Linky disjoncte il peut être ré-amorcé automatiquement à distance (s’il a disjoncté il y avait une raison…)
…ainsi que le non-respect de la Norme NF-C 14-100 Des compteurs Linky sont posés sur des platines (panneaux) en bois INTERDIT (risque de surchauffe) Lors de la pose le disjoncteur (AGCP) est réglé au maximum sans aucune vérification de la capacité de l’installation de supporter la puissance lors d’une future augmentation à distance C’est désormais le Linky qui fait office de disjoncteur Si le Linky disjoncte il peut être ré-amorcé automatiquement à distance (si ça disjoncte il y a une raison…) Le Linky est plus épais que les compteurs électroniques classiques. Les portes de certains coffrets ne se ferme plus. L’appareillage est exposé à la pluie.
Toutes ces raisons (ainsi que d’autres inhérents à la conception – par exemple une coupure unipolaire pouvant créer des arcs) peuvent provoquer des surchauffes menant à des incendies.
Pendant la phase de test (de 300 000 unités) 8 Linky ont pris feu ou explosé. Sur les 35 000 000 prévus on peut donc prévoir 933 incendies.
La société Enedis n’a aucune assurance responsabilité civile professionnelle ni d’assurance biennale et décennale obligatoires : (violation des articles 1792-3, 1792-4 et 1792-4-1 du Code Civil). Aucun ré-assureur ne couvre les risques liés aux rayonnements électromagnétiques. « EDF Assurances » est un courtier d’assurances.
Les victimes peuvent attaquer leurs communes en justice (responsables en tant que propriétaires des compteurs) pour dommages - en apportant la preuve… Mais les assureurs Groupama et AXA qui assurent la plupart des communes ont confirmé que ces risques « électromagnétiques » sont spécifiquement exclus.