Bienvenue à latelier 511 Le numérique dans nos expériences.

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Présentation des élèves il s’agit d’une classe de jeunes entre 15 et 17 ans, avec des troubles moteurs, ainsi que pour certains des troubles de comportement.
Grandeur d’objectif du téléscope Expérience 75 Lumière Science Présenter à : Daniel blais Par: Samuel Cloutier et Patrick Nadeau ESV 22 février 2016.
La mesure du soleil exp43 Science Daniel Blais Nathan Lachance Alex St-Pierre Raphaël Groleau MSI1 ESV
Lumière Expérience 80m La caméra, la boîte noire.
Mesurant la lumière Expérience 83: Lumière Science Présenté à: Daniel Blais Par: Antoine et Shawn Esv 22 février 2016.
Transcription de la présentation:

Bienvenue à latelier 511 Le numérique dans nos expériences

Je me présente… Daniel Blais, jenseigne au secondaire à la CSBE, à la Polyvalente Veilleux de St-Joseph je suis responsable de la concentration math-sciences-informatique

Je vais vous entretenir… sur notre façon de procéder lors de nos expériences. Par exemple en sciences physiques 214 … dans le module 4, on différentie chaleur et température

Webportfolio

portfolio2

Méthode scientifique On ladapte dune personne à lautre, Situation Observation (dun problème), interrogation, hypothèse, expérimentation( manipulation,schéma et tableaux des résultats), discussion et conclusion

Comment? 1er élève: envoie une partie du travail à un deuxième élève de léquipe Le 2e élève transfert le travail du départ à un 3e élève en y ajoutant une partie du travail. Le 3e élève finalise le tout et me transfère ça.

Le schéma Je demande aux élèves de travailler en équipe de 3, ils ont effectué un prélab et lors de lexpérience ils nont quà compléter leur rapport. Je leur demande aussi un schéma de lexpérience que lun deux doit dessiner avec lordinateur. (paint, powerpoint, flash,…)

Pourquoi une photo? parce que le dessin de lélève nest pas toujours évident pour moi, ceux de son équipe, le reste de la classe et dans certains cas pour lui-même. la photo près de limage leur montre quil y a probablement de légères modifications au protocole.

exp4.1 delta

exp 4.1 lambda

exp 4.1 alpha

Photo exp 4.1

exp4.2 delta

exp 4.2 lambda

exp 4.2 alpha

Photo exp 4.2

Lappareil utilisé Sony Avantages: disquette, batterie rechargeable, Assez robuste pour quun élève puisse le prendre… Désavantage: $

Caméra numérique

Avec de petits objets On peut prendre le microscope QX3 dintel… photo QX3 Avantage : prix et il est beau Désavantage, ce nest ni un camescope, ni une caméra numérique, ça reste un microscope de ce prix.

Qx3 dintel Photo2 Cela fonctionne avec un pc avec un port usb

Ex 1

Ex2

Ex3

La solution alors? La webcam est moins dispendieuse Mais, ça prend un ordinateur avec un port usb Photo du port usb

Oups… On a une dizaine dordi, on va mettre des webcams, puisque le microscope dintel fait notre affaire alors pourquoi pas sa petite webcam

Ex 1

Ex 2

Ex 3

Local MSI

Encore une photo du local

Sur cassette… On peut enregistrer très longtemps (heure) On peut le mettre sur vhs à laide dun vidéo. On peut transférer le tout sur un ordinateur et le mettre sur un cd, un dvd ($) ou sur le net. mais pour lordinateur, ça vous prend un port firewire (ilink ou ie1334)…

Et pour ceux qui ont des contacts et/ou des $ on peut aussi aller vers le camescope numérique, photo du camescope On enregistre une partie de lexpérience

Le camescope On enregistre sur disquette ou sur cassette

Sur disquette Télécharge sur lordinateur avec le port usb, Cest une technologie standard On enregistre En peu de temps.

On fait quoi avec? Il lenvoie sur leur webportfolio, je leur demande de filmer moins de 15 secondes afin de garder une copie sur disquette. Le temps denvoie (upload) est long. De la maison, le temps de téléchargement (download)…

Webportfolio de Sophie

Ex plan a

Plan b

Plan c

Plan d

Merci beaucoup