1 La collaboration avec les parents Service de soutien régional et dexpertise pour les élèves en troubles de la conduite et du comportement Région Québec-Chaudière–Appalaches,

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Transcription de la présentation:

1 La collaboration avec les parents Service de soutien régional et dexpertise pour les élèves en troubles de la conduite et du comportement Région Québec-Chaudière–Appalaches, 80, rue de lÉglise Charlesbourg (Québec), G2N 1C5 Téléphone : (418) postes : 1626 et 1358 Télécopieur : (418) Courriel :

2 Contenu de la formation Préambule : Le changement du contexte social Activité : « Éclair-moi » La réussite scolaire et la collaboration parentale Les cinq types de barrières La typologie dEpstein (continuum) Les types de parents / les effets chez lintervenant et les interventions à réaliser « Je suis trop occupé( e ) pour morganiser… » ACTIVITÉ: Mises en situation Les 15 principes à une collaboration parentale efficace Conclusion - Évaluation

3 Le changement du contexte social (École en santé 2002) LÉtat – providence « On fait à la place de … » Le rôle prépondérant de lÉglise Les familles sont nombreuses La femme est au foyer Les effets de ces transformations sociales sur la famille Le tout donne naissance à un type de parent plus spectateur quacteur… dans son rapport avec lécole Autrefois

4 La société contemporaine : de 1960 à aujourdhui « Qui sinstruit, senrichit … » (Jean Lesage) La place de lÉglise seffrite graduellement Le changement dans la structure familiale Les femmes sortent tranquillement du foyer (1980 ) Les effets de ces transformations sociales sur la famille Le tout donnant naissance à un type de parent plus spectateur quacteur… dans son rapport à lécole

5 Activité : « Éclair-moi ! »

6 Quest-ce que vous pensez que lécole pense des parents ?

7 Quest-ce que vous pensez que les parents pensent de lécole ?

8 Plénière

9 La réussite scolaire et la collaboration parentale Pont Rive : École Valeurs différentes Insécurité des intervenants Des exigences élevées Besoin de performance Rendre les enfants pareils « La moyenne des ours » Rive : Les parents Deuil Conflits antérieurs Blessures Valeurs Antécédents scolaires Pour construire le pont, il faut tenir compte de la réalité de chacune des deux rives Réussite sociale Relation Réussite scolaire

10 PAUSE-CAFÉ

11 Les cinq types de barrières 1.Barrières relationnelles 2.Barrières socio-économiques 3.Barrières culturelles 4.Barrières linguistiques 5.Barrières institutionnelles

12 La typologie dEpstein et Deslandes Il existe différents niveaux dimplication dans la collaboration parentale Sensibilisation parentaleParticipation parentale (Deslandes/Cloutier 2000) Collaboration parentale (Deslandes/Cloutier 2000) Ateliers portant sur différents thèmes Le soutien affectif La communication parents - enseignants Les interactions parent - enfant Comités de décisions La communication parent / enfant Il est important de situer le parent, qui est devant nous tant au niveau de ses valeurs, ses besoins, ses pratiques parentales et sa réalité afin de se positionner comme intervenant (attentes réalistes) et procéder à des interventions

13 ACTIVITÉ LES TYPES DE PARENTS ET LES EFFETS CHEZ LES INTERVENANTS 1. Le parent invisible 2. Le parent qui nie les difficultés et met la faute sur les autres 3. Le parent agressif 4. Le parent dépassé

14 Pré-rencontreRencontreAprès rencontre Révision des faits observés (forces/difficultés) Quel est lessentiel du message à livrer? (les objectifs) Stratégies, attitudes et comportements à privilégier Prévoir qui accueille, qui présente les objectifs et la durée de la rencontre Réduire le nombre de personnes Soyez à lécoute de vous-mêmes Soyez à lécoute de lautre Amener le parent à sexprimer Parler en terme positif Éviter les étiquettes, la culpabilisation Parler ouvertement : attitudes, niveau de langage, contenu et émotions vécues entres les intervenants Soulever les points à améliorer Se remercier mutuellement Se féliciter lorsque la rencontre sest bien déroulée Écrire un compte- rendu Écrire les actions décidées

15 DÎNER

16 Mises en situation Nommer un porte parole et un secrétaire Identifier le type de parent Établir un plan de match (Pré-rencontre, rencontre, après rencontre) Cibler les interventions appropriées

17 PAUSE-CAFÉ

18 Les 15 principes à une collaboration efficace OuvertureEmpathie HumilitéUnionÉgalité CompréhensionÉcouteRespect Complicité

19 CONCLUSION Il faut donc comprendre le sens de la résistance,tout comme ce à quoi il résiste, si nous voulons être en position dagir au lieu de réagir et ainsi réussir à créer un lien de confiance.