Présentation dossier pédagogique Véronique Présentation participants/équipe pilotage et journée
Prière Nils
Chant Je veux chanter mes hymnes pour mon Dieu R. Je veux chanter mes hymnes pour mon Dieu, Le louer tant que je dure. De tout mon cœur, je chante mon Seigneur, À toi mes hymnes, mon Dieu ! 1. Me voici venu Seigneur, Pour faire ta volonté. Je te donne tout mon cœur, Mon Sauveur ! 2. Je célébrerai ton Nom, C’est toi qui m’as racheté, Et mes lèvres annonceront Ta bonté. 3. C’est toi qui m’as délivré De la mort et du péché, Et par ta résurrection, Donné vie. 4. Je te chanterai Seigneur, Tu es la joie de mon cœur, Toi notre libérateur, Sois béni !
Lecture de la Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée Toi donc, mon enfant, trouve ta force dans la grâce qui est en Jésus Christ. Ce que tu m’as entendu dire en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes dignes de foi qui seront capables de l’enseigner aux autres, à leur tour. Prends ta part de souffrance comme un bon soldat du Christ Jésus. Celui qui est dans l’armée ne s’embarrasse pas des affaires de la vie ordinaire, il cherche à satisfaire celui qui l’a enrôlé. De même, dans une compétition sportive, on ne reçoit la couronne de laurier que si l’on a observé les règles de la compétition.
Méditation Je vous salue Marie, chanté
Trois séquences sont prévues pour ce module sur les vocations 1° séquence En amont du rassemblement. Se préparer au pèlerinage p. 3 à 25 2° séquence Le jour J Dimanche 7 avril 2019 p. 26 3° séquence Après le rassemblement Un temps de relecture p. 27 à 33 Pour chacune de ces séquences, des fiches vous sont proposées dans ce dossier.
« Se préparer au pèlerinage » Séquence 1 Pages 4 à 25 « Se préparer au pèlerinage » Véronique
« Se préparer au pèlerinage » Séquence 1 « Se préparer au pèlerinage » Cette séquence s’inscrit dans la préparation du pèlerinage et couvre différents aspects : Le pèlerinage lui-même La préparation du rassemblement à partir du thème La célébration eucharistique
« Se préparer au pèlerinage » Séquence 1 « Se préparer au pèlerinage » Cette séquence se déroule en 4 temps et les fiches qui y sont associées permettent d’aborder la préparation sur le plan pratique. Il est important de se retrouver ensemble en aumônerie avec l’éclairage du prêtre ou diacre accompagnateur de l’AEP. Fiche 1 Partir en pèlerinage p. 4 - 6 Fiche 2 Athlètes du Christ p. 7 à 17 Fiche 3 Les signes de reconnaissance p. 18-19 Fiche 4 La messe p. 20 à 22
Fiche 1 PARTIR EN PELERINAGE Séquence 1 – Fiche 1 Fiche 1 PARTIR EN PELERINAGE Objectif : Faire découvrir aux jeunes le sens du pèlerinage par L’histoire des pèlerinages et Les grands pèlerinages : St Jacques de Compostelle, Lourdes, Fatima, etc. Rencontrer des témoins ayant vécu l’expérience d’un pèlerinage Quel est l’équipement du pèlerin ? Jeu « Le sac du pèlerin » Avant de se mettre en route, que faut-il faire ? Dans quel état d’esprit doit-on être ? Dossier pédagogique pages 5-6
LE SAC DU PELERIN Séquence 1 – Fiche 1 - Sac du Pèlerin Animation Faites votre choix dans la liste de matériel pour faire de vous un vrai pèlerin chrétien, en respectant un poids maximum de 7 000 grammes ou 7 kg. Vous pouvez moduler le nombre de pièces à emporter, sachant que le poids indiqué est celui de la totalité et que c’est pour 1 semaine. Que manque-t-il dans votre sac pour être un vrai pèlerin chrétien ? ------------------------------------------------------------------------------------------- Dossier pédagogique page 6
Fiche 2 Séquence 1 – Fiche 2 Le thème : Athlètes du Christ « Tendu vers l’avant, je cours vers le but » À partir de la lettre de saint Paul aux Philippiens Le sport comme image de la vie chrétienne La course vers Dieu est rencontre de Dieu La vocation : une course à la suite du Christ L’appel à la sainteté Nils Dossier pédagogique pages 7-19
4 Pistes d’animation Séquence 1 – Fiche 2 Faire le bon calcul Servir dérange mais fait grandir et rend plus heureux Athlète de Dieu A la rencontre des saints Nils Dossier pédagogique pages 10-18
La rencontre avec les témoins Séquence 1 – Fiche 2 La rencontre avec les témoins Le jour du rassemblement, les jeunes rencontreront des témoins (prêtres, religieuses) Ils vont vous parler de leur vie, de leur parcours qui les a conduits là où ils en sont aujourd’hui. Ils évoqueront leur vocation en s’appuyant sur notre thème : Ce qui les a mis en route à la suite du Christ, comment vivent-ils aujourd’hui cette « course »… Quelques pistes sont données pour susciter l’intérêt de la rencontre et formuler quelques questions : Réfléchir à la manière dont l’appel à devenir prêtre ou religieux a vu le jour Quand ont-ils entendu l’appel à suivre Dieu ? Quel a été leur cheminement ? Leurs doutes ? L’appui de leurs proches ? … Pensez à noter quelques questions et à les emporter le jour J. Un petit papier dans la poche suffit…. Marie-Claire Dossier pédagogique page 19
Signe de reconnaissance et offrandes Séquence 1 – Fiche 3 Fiche 3 Signe de reconnaissance et offrandes LE DOSSARD Pour nous reconnaitre plus facilement un dossard vous sera remis. Nous invitons chacun à y dessiner un « slogan » qui illustre comment vous vous imaginez être athlète du Christ, de Dieu… Comment ? 1 dossard par personne, fourni par l’AEP, remis lors de la soirée TOP jeudi 14 mars 20h30, maison diocésaine FABRICATION DU BATON DE PELERIN Chaque groupe fabriquera un seul bâton. Marie-Claire Pour reconnaitre votre bâton, vous pouvez inscrire sur le manche le nom de l’aumônerie ou ajouter un élément (par exemple une coquille Saint-Jacques…ou autre à votre idée !)
Signe de reconnaissance et offrandes Séquence 1 – Fiche 3 Fiche 3 Signe de reconnaissance et offrandes UNE FLAMME 3 verbes illustrant ce qui a été fait en aumônerie qui nous « rapproche du but ». Marie-Claire Dossier pédagogique pages 20-21
LA CELEBRATION EUCHARISTIQUE Séquence 1 – Fiche 4 Fiche 4 LA CELEBRATION EUCHARISTIQUE Animation Cette activité a pour but de faire découvrir ou redécouvrir le déroulement de la messe. Pour cela nous vous proposons une animation qui pourra se dérouler en trois temps à partir d’un tableau découpé à reconstituer. 1er temps : découvrir les 4 temps de la messe 2ème temps : composition de chacun des temps 3ème temps : explication de chacun des moments Veronique Dossier pédagogique pages 18-19
Les lectures du jour du rassemblement Cinquième dimanche de carême : Séquence 1 – Fiche 4 – La célébration Eucharistique Les lectures du jour du rassemblement Cinquième dimanche de carême : Lecture du livre d’Isaïe Is 43, 16-21 Psaume 125 (126), Lecture de la lettre de saint Paul aux Philippiens (Ph 3, 8-14) Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 8, 1-11) Dossier pédagogique pages 24-25
Séquence 2 « Le jour J »
Séquence 2 « Le jour J » Séquence 2 – Jour J les grandes étapes du rassemblement Les horaires précis ainsi que votre « Route » vous seront indiqués lors de la Soirée TOP Temps de lancement dans votre aumônerie Départ en car vers le départ d’une des 3 « Routes » Temps de témoignage au départ des marches Marche vers Lisses (terrain de sport-SGDF) Accueil et temps diocésain Pique-nique tiré du sac Ateliers Temps diocésain et envoi vers la cathédrale d’Evry Célébration eucharistique Animation Dossier pédagogique page 26
Séquence 2 – Jour J Et avant le jour J LA RENCONTRE AVEC LES TEMOINS En amont, il est souhaitable que les jeunes aient préparé des questions à poser aux témoins. (cf. Fiche 2 p. 19 ) Lors de la rencontre, les animateurs veillent à la qualité d’écoute du groupe et encouragent l’interactivité, en laissant la parole aux jeunes. DATES à retenir JEUDI 14 mars 2019 SOIREE T.O.P. Timing & Organisation Pratique 20h30 à la Maison Diocésaine, 21 cours Mgr Romero à Evry 17 février 2019 INSCRIPTION DÉFINITIVE Inscription sur le site internet du SDAEP : http://www.sdaep91.fr/rassemblement_dio contacter votre délégué de secteur ou le service diocésain : 01 60 91 17 16 Attention, il manque des animateurs et des personnes sécurité Bien les inscrire sur le site. Bien noter les lieux de ramassage
« Après le rassemblement » Séquence 3 « Après le rassemblement »
«Evaluation-Bilan et Relecture » Séquence 3 – Evaluation-Bilan et Relecture Séquence 3 «Evaluation-Bilan et Relecture » Objectif : prendre le temps de se dire comment on a vécu les choses, ce qu’on en retient, ce qui n’a pas fonctionné, comment groupe a progressé ou non, ce qui a changé en chacun et d’en prendre conscience… (importance de faire le temps de bilan avant la relecture et à un autre moment) L’évaluation-bilan La relecture La relecture permet de faire mémoire et de prendre du recul sur tout ce qui a pu se vivre auparavant et qui ont permis de se construire. Elle donne un moyen de dire son histoire et d’y poser un regard bienveillant en relevant ce qui a été source de joie mais aussi de difficultés à la lumière des Ecritures, de donner du sens à ce qui a été vécu. Dossier pédagogique pages 27-33
«Le temps du Bilan-Evaluation» Séquence 3 – Fiche 1 Fiche 1 «Le temps du Bilan-Evaluation» BILAN JEUNES Le rassemblement, de façon générale, est-il réussi ou non ? Pourquoi ? . Le temps de lancement en secteur . … BILAN ANIMATEURS = BILAN JEUNES + Intérêt du thème pour les jeunes Le dossier pédagogique Participation des jeunes sur le secteur Un formulaire sera en ligne après le rassemblement sur le site sdaep91.fr
«Le temps de la Relecture » Séquence 3 – Fiche 2 Fiche 2 «Le temps de la Relecture » 1ère temps : se souvenir Comme à la fin d’un voyage, regarder ce qui a été vécu. Noter sur un grand panneau tout ce qui a eu lieu dans cette journée. Sortir du sac à dos des éléments liés à la journée et proposer aux jeunes qu’ils les associent à ce qu’ils ont vécu. OBJETS THEME les barres de céréales qui ont donné des forces les lunettes de soleil ce sur quoi mon regard a changé un répertoire les personnes rencontrées… …
«Le temps de la Relecture » Séquence 3 – Fiche 2 Fiche 2 «Le temps de la Relecture » 2ème temps : s’exprimer Chaque jeune partage quelques éléments de ce temps personnel de relecture : ce qu’il a découvert, ce qu’il a mieux compris, ce dont il est fier, ce qui a été pénible. 3ème temps : sous le regard aimant de Dieu Terminer la rencontre par un temps d’action de grâce : Lire l’évangile des disciples d’Emmaüs (Lc 24) + un chant que l’équipe chante avec plaisir. Il s’agit de faire découvrir aux jeunes comment le Christ s’intéresse à ce que nous vivons, comment il donne un sens à notre vie. Ne pas hésiter à faire remarquer que les disciples ne comprennent pas tout de suite ce qui s’est passé. Le signe de la présence du Christ ? Un cœur tout brûlant ! La conséquence : un nouveau départ ! Confier au Seigneur les éléments importants de la relecture.
Fiche 3 « à toi de témoigner » Séquence 3 – Fiche 2 Fiche 3 « à toi de témoigner » Partager ce qu’on a vécu auprès d’autres Comme les disciples d’Emmaüs, après leur rencontre avec le Seigneur qui les a aidés à relire les événements de Pâques, sont repartis annoncer la bonne nouvelle de la résurrection du Christ, nous sommes nous aussi appelés pour témoigner. A la fin de la messe le prêtre nous envoie pour témoigner. A notre tour, voici quelques idées pour nous préparer à partager ce que nous avons vécu avec d’autres : - auprès des paroissiens, - auprès des jeunes de CM2 - autour de vous
Fiches Repères La cathédrale de la Résurrection, Evry A la découverte du diocèse d’Evry - Corbeil-Essonnes Liste de communautés religieuses du diocèse Chants : Je sais qui je suis Je voudrais marcher Je veux chanter mes hymnes Abba Père Que ma bouche chante ta louange Dossier pédagogique pages 35-44
Prochaines rencontres : Soirée T.O.P. Jeudi 14 mars 2019 20h30 maison diocésaine Rappel formations : Agor’Anims Samedi 9 février à Savigny/Orge Recollection Samedi 23 mars à Notre-Dame de l’Ouÿe
Prière Nils
Bonne préparation ! Refrain Intentions de prière Notre Père Bénis le Seigneur, ô mon âme, Du fond de mon être, son saint nom. Et n'oublie aucun de ses bienfaits. Intentions de prière Notre Père Bénédiction et envoi Bonne préparation !