En classe de 1ère de la voie générale Enseignement de spécialité Physique-chimie En classe de 1ère de la voie générale Lycée Maurice Genevoix, Marignane
Lycée Maurice Genevoix, Marignane Qualités requises - Programme de seconde acquis - Motivation pour la physique-chimie - Curiosité pour les sciences - Esprit d'observation - Rigueur - Inventivité et raisonnement - Persévérance - Autonomie Lycée Maurice Genevoix, Marignane
Lycée Maurice Genevoix, Marignane PROGRAMME Dans la continuité des programmes de collège et de seconde Approfondissement des notions abordées Approfondissement de la démarche expérimentale Utilisation de logiciels de traitement de données et de modélisation Lycée Maurice Genevoix, Marignane
Lycée Maurice Genevoix, Marignane PROGRAMME Autour de 4 thèmes: Constitution et transformations de la matière (surveillance environnementale, produits du quotidien, santé…) Mouvements et interactions (transport, aéronautique, astrophysique, planétologie, sport…) Ondes et signaux (musique, médecine, art et photographie, science et cinéma…) L’énergie: conservations et transferts (télécommunications, météorologie, l’habitat…) Lycée Maurice Genevoix, Marignane
Thèmes abordés et Capacités expérimentales en 1ère Energie : conversions et transferts Constitution et transformations de la matière Mouvements et interactions Ondes et signaux Lycée Maurice Genevoix, Marignane
Lycée Maurice Genevoix, Marignane Compétences travaillées dans le cadre de la démarche scientifique Lycée Maurice Genevoix, Marignane
Thèmes abordés et Capacités expérimentales en 1ère - Respecter les règles de sécurité liées au travail en laboratoire. - Mettre en œuvre un logiciel de simulation, de traitement des données. Energie : conversions et transferts Constitution et transformations de la matière Préparer une solution par dissolution ou par dilution en choisissant le matériel adapté. Réaliser le spectre d’absorbance UV-visible d’une espèce chimique. Réaliser des mesures d’absorbance en s’aidant d’une notice …. Utiliser un multimètre, adapter le calibre si nécessaire. Réaliser un montage électrique conformément à un schéma électrique normalisé. Mesurer et traiter un signal au moyen d'une interface de mesure ou d'un microcontrôleur ……. Ondes et signaux Mouvements et interactions Mettre en œuvre un dispositif permettant d'illustrer l'interaction électrostatique. Utiliser un dispositif permettant de repérer direction et sens du champ électrique. Mesurer une pression dans un gaz et dans un liquide. ….. Mettre en œuvre un dispositif permettant de mesurer la période, la longueur d'onde, la célérité d'une onde périodique. Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour estimer la distance focale d'une lentille mince convergente. Réaliser un montage optique comportant une lentille mince pour visualiser l'image d'un objet plan réel. ….. Lycée Maurice Genevoix, Marignane
Spécialité Physique-Chimie dans le Portail Math-Sciences Débouchés possibles Spécialité Physique-Chimie dans le Portail Math-Sciences BTS Industriels (2 ans) DUT : Diplôme universitaire technologique (2 ans) BCPST-VETO : Prépa Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre et Vétérinaires (2 ans + concours) IFSI : Institut de formation en soins infirmiers / IFAS: institut de formation aide-soignant (3 ans) Licences scientifiques (3 ans) Ecole d’ingénieur avec Prépa intégrée (5 ans) CPGE : Classes préparatoires aux grandes écoles (2 ans + Concours) PACES : Première année commune aux études de santé Ecoles d’informatique Lycée Maurice Genevoix, Marignane Lycée Maurice Genevoix
Débouchés possibles Spécialité Physique-Chimie dans le Portail Arts, humanités et sciences BTS Audiovisuel (2 ans) Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (5 ans) Double cursus Ingénieur/ Architecte (si CAV, Math, Phys) (7ans) Lycée Maurice Genevoix, Marignane Lycée Maurice Genevoix