Réunion Rentrée du 17 septembre 2012 de la Section Locale FCPE Collège Lucie Aubrac - Vertou
Sommaire Présentation des personnes de la FCPE présentes tout au long de l’année dans les différentes commissions/conseils Fonctionnement de la FCPE Liste des différentes commissions/conseils organisés au sein du collège Bilan de l’année écoulée Projets pour l’année 2012/2013 Elections des représentants des parents d’élèves Tour de table sur la rentrée scolaire 2012/2013 Vos questions.
1. Présentation des personnes de la FCPE Bureau local : Président(e) – Trésorier(e) - Secrétaire et Secrétaire adjoint Conseil d’administration : Titulaires et suppléants Commission vie scolaire : 3 membres Conseil de vie scolaire : 2 membres Commission Hygiène et Sécurité : 2 membres Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté : 2 membres Conseil de discipline : membres du CA Conseils de classe : Parents membres de la FCPE
2. Fonctionnement de la FCPE FCPE 44 : Loire Atlantique FCPE 44 : Section locale FCPE : Collège Lucie Aubrac Les membres se rencontrent environ 1 fois tous les 2 mois Communication des informations au cours des réunions mais aussi par mail, sur la page FCPE L.A. et par « flyer »
3. Les différentes commissions/conseils Conseil d’administration Commission vie scolaire : C’est une commission complémentaire au dispositif mis en place. Une synthèse des type de sanctions est faite et une discussion s’engage sur le choix et la hiérarchisation des sanctions/punitions Conseil de vie scolaire : Cela concerne la vie de l’établissement (restauration scolaire, études, activités sur le temps de la coupure du repas, etc…) Commission Hygiène et Sécurité Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté Conseil de discipline précédé d’une éventuelle Commission Educative Conseils de classe
4. Bilan de l’année écoulée Intervention dans les commissions/conseils Participation aux réunions au Conseil Général de la Commission de suivi des effectifs sur le secteur de Vertou Dépôt de motions au CA (suite au projet d’agrandissement du Collège ou de suppressions de postes au niveau national, …) Rencontres régulières avec Véronique ARTHUIS Réactivation d’une messagerie FCPE Lucie Aubrac et de la page Internet
5. Projets pour l’année 2012/2013 Poursuite de nos actions (dont commission « poids du cartable » et « voyages / projet culturel ») Suivi vigilant du projet d’agrandissement du Collège Implication plus importante des parents (dont les Conseils de Classe) Faire venir au CA du vice-pdt du Conseil Général chargé de l’éducation Faire vivre le site FCPE Lucie Aubrac Soutien des actions définies dans le Projet d’établissement Projet de collecte de livres pour le CDI
6. Les élections des représentants Les élections se déroulement les 12 et 13 octobre 2012. Dépôt des candidatures : le 1er octobre à minuit. Matériel de vote : les bulletins devront être accompagnés des textes de profession de foi Vote par correspondance : rappeler le mode d’emploi Bureau de vote : il doit être ouvert au minimum 4 heures consécutives Organisation matérielle des élections : Celle-ci est de la responsabilité du chef d’établissement.
Relations entre élèves 7. Rentrée scolaire 2012/2013 Tour de table Emploi du temps Transports Relations entre élèves Cantine Divers
8. Vos Questions La parole est à vous .