GIBII LE LOGICIEL Logiciel gratuit qui respecte l’esprit des textes officiels sur le B2i. L’élève demande la validation d’un ou de plusieurs items du B2i (auto évaluation). Les personnels d’éducation concernés valident (ou non) les items demandés. Logiciel amplement paramétrable et ouvert (langage Php + MySql). Les résultats sont réutilisables d’une année sur l’autre.
L'infrastructure départementale La société OVH héberge l'application et effectue la maintenance du serveur et les sauvegardes. La Datice (technicien : Alexis Dupuis) héberge sur un serveur de la société OVH l'application centralisée Gibii et la base de données des collèges. Il effectue la mise à jour de l'application. Le coordinateur départemental TICE (Mickaël Gueho) ouvre chaque collège dans la base et effectue la maintenance générale. L'administrateur du collège gère la base de son collège (élèves et professeurs)
GIBII LES INTERFACES Dans la pratique Du côté de l’élève Du côté des enseignants et personnels d’éducation L’administration de Gibii Du côté des personnels de direction
GIBII EN PRATIQUE …
GIBII dans la pratique Les enseignants consultent les demandes … Hum … Les élèves demandent la validation d’un ou de plusieurs items … et valident, ou pas, les demandes.
GIBII dans la pratique Les enseignants valident (ou pas) les items demandés … etc. Les élèves consultent leur compte … Ouais ! Beuh … Quand tous les items d’un élève sont validés, on lui délivre l’attestation … et font de nouvelles demandes.
GIBII dans la pratique Les enseignants ne reçoivent des messages : - Que des élèves des classes qu’ils ont désignées. concernant les items qu’ils ont choisis. Quelques remarques :
Les enseignants peuvent : GIBII dans la pratique Les enseignants peuvent : Valider (quand ils auront pris connaissance des demandes). - Invalider. - Ne pas valider. - Attendre une séance adéquate pour valider. Quelques remarques :
GIBII dans la pratique Une durée limitée de validation des demandes permet que les demandes non traitées soient effacées à l’issue de la période : l’élève doit alors refaire la demande. Quelques remarques :
Puis il clique sur « Envoyer » GIBII l'accès On privilégiera un raccourci placé sur le bureau: par un double-clic, le navigateur internet se lance et propose la page d’accueil de Gibii A l’invitation de Gibii, l’utilisateur saisit son identifiant puis son mot de passe Puis il clique sur « Envoyer » Cette étape est commune à tous les utilisateurs (élèves, enseignants, personnels d’encadrement)
GIBII L’INTERFACE « ELEVE »
GIBII l'interface élève Chaque élève a accès à son compte et uniquement à celui-ci. GIBII l'interface élève L’élève peut demander la validation d’un ou de plusieurs item(s). Un nombre maximum peut être fixé par l’administrateur de Gibii. Puis il doit envoyer sa demande.
GIBII l'interface élève Parce que … Puis il doit envoyer sa demande L’élève peut accompagner sa demande d’un court texte explicatif (recommandé)
GIBII l'interface élève L’élève a confirmation que sa demande a été enregistrée L’élève clique alors sur « Retour » …
GIBII l'interface élève L’élève a alors la visualisation des demandes qu’il a effectuées L’élève doit maintenant attendre la validation des items demandés …
GIBII l'interface élève … quelque temps après, l’élève se reconnecte et peut visualiser les réactions. (on est ici dans le cas où il faut deux validations successives des enseignants) Aucun enseignant n’a validé pour le moment cet item Un enseignant a validé pour le moment cet item Un enseignant a invalidé pour le moment cet item
GIBII l'interface élève Ultérieurement, l’élève se reconnecte et peut alors constater : Un item a été obtenu : deux validations ont été effectuées.
L’INTERFACE « PROFESSEUR » GIBII L’INTERFACE « PROFESSEUR »
GIBII L'interface professeur Après s’être identifié, chaque enseignant peut accéder à son bureau personnel : L’enseignant a accès à différentes fonctions L’enseignant visualise les demandes détaillées des élèves et peut y répondre de différentes manières.
Les paramètres du bureau Chaque enseignant peut déclarer les classes sur lesquelles il souhaite intervenir … … et doit déclarer les champs de compétences qu’il pense pouvoir évaluer (vides par défaut). … et valider.
Vide par défaut : les groupes sont à créer. La gestion des groupes Vide par défaut : les groupes sont à créer.
Les résultats des élèves en charge: Case verte : tous les items sont validés dans la rubrique Case orange : au moins un item validé dans la rubrique Case rouge : aucun item validé dans la rubrique
Les résultats des élèves en charge: On peut également accéder aux résultats détaillés par élève et par niveau:
GIBII L'interface professeur Pour revenir au bureau, on clique sur le titre
La validation des items On peut se renseigner sur les validations des collègues On peut valider la demande On peut invalider la demande
La validation des items On clique … … et pour une validation ou une invalidation, on peut envoyer un message de justification. Parce que …
L’interface professeur-administrateur On peut accorder des droits supplémentaires à certains enseignants (responsables, professeurs principaux, …) Dans ce cas, leur bureau est muni de deux icônes supplémentaires (en haut à droite) : Permet de valider des items sans demande préalable des élèves Permet d’accéder aux résultats détaillés par élève
L’INTERFACE « ADMINISTRATEUR » GIBII L’INTERFACE « ADMINISTRATEUR »
L’interface administrateur L’administrateur de Gibii a accès aux comptes des utilisateurs et aux réglages des paramètres : Notamment, les paramètres généraux
Les paramètres Références du collège (définies à l’installation) Différents habillages du site sont disponibles. On choisit le niveau : « Collège » On affine les paramètres des validations
Les paramètres (suite) Attention à la forme des identifiants générés par Gibii !! … et à la fin, on valide.
L’INTERFACE « GESTION » GIBII L’INTERFACE « GESTION »
L'interface de gestion L’interface « Gestion » est dévolue par défaut au chef d’établissement :
L'interface de gestion Permet d’accéder aux compétences que les enseignants ont déclaré pouvoir valider. Exemple :
Permet d’accéder aux compétences validables par classes L'interface de gestion Permet d’accéder aux compétences validables par classes Exemple :
Permet d’imprimer des attestations aux élèves qui ont validé tous les items d’un niveau du B2i. L'interface de gestion Exemple : On choisit la classe et le niveau du B2i et il suffit de cliquer sur le bouton « Imprimante »
L'interface de gestion Les attestations sont pré- remplies sur le modèle du Ministère : Exemple : Attestation à faire tamponner et signer par le chef d’établissement ( on peut changer le logo …)
L'interface de gestion Permet d’accéder aux compétences validées (tout ou partie) pour chaque classe. Exemple :
L'interface de gestion Permet d’accéder aux compétences validées (tout ou partie) par élève Permet d’éditer la feuille de position au format pdf et de l’imprimer. Exemple :
La feuille de position permet de transmettre les items déjà validés sur un niveau (pour les parents, le conseil de classe, un autre établissement, …etc) L'interface de gestion Exemple :
Et on valide en bas de la liste L'interface de gestion Permet de valider un ou plusieurs items d’un élève sans demande préalable Clic Exemple : Et on valide en bas de la liste
F. CIESIELSKI du groupe B2i de l’Académie de Lille GIBII fin Merci à F. CIESIELSKI du groupe B2i de l’Académie de Lille