FONCTION CHARGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFORMER L’ENERGIE ELECTRIQUE EN ENERGIE MECANIQUE
Advertisements

FONCTION CHARGE.
FONCTION CHARGE.
Points essentiels Le transformateur; La diode;
Fonctionnement du Redresseur / Régulateur
Les systèmes de charge en MOTO
Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145.
Le moteur triphasé. La puissance instantanée fournie par un système triphasé équilibré est constante. Ceci est très important dans les machines tournantes.
Chapitre 2: Tension continue et tension variable I. Tension délivrée par un alternateur Toutes les centrales électriques possèdent un alternateur qui convertit.
STRUCTURE D’UN DEPART MOTEUR à 1 SENS DE ROTATION
Les machines asynchrones. Mat de 1893, 7,5 kW 1700 tr/min, 50 V.
Ch.10 - Courant alternatif monophasé - Exercice 1
Qu’est-ce qu’un système de courant alternatif triphasé ? Ch.11 - Courant alternatif triphasé - Exercice 1 Selon GREME : Un système de courant triphasé.
Ch.13 - Moteurs à courant continu - Exercice 1
Les Fonctions Électroniques MISE EN SITUATION FONCTION ADAPTATION FONCTION REDRESSEMENT FONCTION STABILISATION APPLICATIONS MANUEL D’ACTIVITÉS CAHIER 2016.
GENERATRICE A COURANT CONTINU A EXCITATION SHUNT 1 Présenté par: Moustapha NDIAYE DIC1-GE /
Force électromagnétique Et couplage électromagnétique.
Moteurs électriques:.
Thème 6 – Les génératrices et les moteurs
L’ALTERNATEUR.
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
LE DEMARREUR.
Produire de l’énergie électrique
De l’aimant au solénoïde
Les Bases de l’Électricité
La machine à courant continu
LE MULTIPLEXAGE.
Redressement d’une tension sinusoïdale – filtrage -régulation
LES COUPLAGES Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000.
1. 2 Les Circuits d’interfaces Introduction Des exemples d’un carte interface Conclusi on.
ELECTRICI TE Dr CHIALI N.. 2 Introduction I.Les charges électriques II.Le courant électrique 1.Le circuit électrique 2.Les effets du courant 3.Sens conventionnel.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
GRADATEUR PRINCIPE Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable A l’aide.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
MOTEURS COURANT CONTINU
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
2016 / 2017 Ben salem Leçon 1 : Les Fonctions Électroniques.
FONCTION DEMARRAGE.
1 Machine à courant continu MCC Présenté par Pr. Abdelwahed TOUATI.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
DEMARRAGE ET VARIATION DE VITESSE DES MOTEURS ASYNCHRONES.
Moteurs à courant continu 1.FonctionFonction 2.PrincipePrincipe 3.ConstitutionConstitution 4.ÉquationsÉquations 5.Modes d’excitationModes d’excitation.
DEMARRAGE ET VARIATION DE VITESSE DES MOTEURS ASYNCHRONES.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
FONCTION CHARGE.
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Dépannage électrique de la Varadéro 125 cm3
LE CIRCUIT DE CHARGE.
LE REGULATEUR.
Un moteur triphasé est électriquement constitué de TROIS BOBINAGES EQUILIBRES, les extrémités de ces derniers sont repérés par des codages. U1 U2 V1 V2.
NOTIONS DE MAGNETISME ET D’ELECTROMAGNETISME
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
MACHINES SYNCHRONES TRIPHASÉES (principe de fonctionnement)
FONCTION DEMARRAGE.
Comme son nom l’indique, ce réseau a 3 phases. Nous connaissons le réseau monophasé ( 1 phase + 1 neutre). Le triphasé a été crée afin d ’alimenter des.
Circuit d’allumage Préparé par: TABASSI Salah. 1.Allumage par batterie L’allumage par batterie comprend une bobine séparée un allumeur et un condensateur.
BARAKAT Souhail Présenté par : Mr. HABIB Lotfi Encadré par :
F = 50 Hz II. Exploitation des relevés u(t) alternatif « haché »
Variation de vitesse des moteurs à courant continu.
Commande embarquée de moteurs
LE REDRESSEMENT. Objectifs Fournir une tension continue réglable à partir d’une source de tension alternative Fournir une tension continue réglable à.
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
Machine synchrone 1.Champ magnétique tournant Une aiguille aimantée est une source de champ magnétique. Plaçons au-dessus de cette aiguille un aimant en.
monophasé.
Mécanicien Service Rapide
LA CONVERSION D’ENERGIE – MOTEUR ASYNCHRONE
Magnétisme De l’aimant au solénoïde. Magnétisme Définition : étude des propriétés des aimants (naturels ou artificiels) et des champs magnétiques. Plus.
Transcription de la présentation:

FONCTION CHARGE

FONCTION D’USAGE Les alternateurs alimentent les récepteurs électriques (gestion moteur, éclairage…) quand le moteur thermique fonctionne. Ils rechargent également la batterie. Suite

CONSTITUTION 1 6 2 7 3 8 4 9 5 10 Poulie Balais Ventilateur Régulateur Palier avant Capot Stator Pont redresseur Rotor Palier arrière Suite

CONSTITUTION Rotor 1 3 Électroaimant composé d’un bobinage 2 3 Électroaimant composé d’un bobinage « 1 » enserré entre deux masses polaires « 2 » comportant 6 griffes. Le bobinage inducteur « 1 » est alimenté en courant par l’intermédiaire du collecteur « 3 » Suite

FONCTIONNEMENT Principe Un électroaimant (rotor) tourne devant des bobines (stator) les soumettant à un champ magnétique variable. Le défilement des griffes nord / sud devant le stator engendre dans celui-ci une force électromotrice induite « E ». Suite

FONCTIONNEMENT Réalisation du stator - Les bobines sont en 3 groupes de 12 bobines en série. - Chaque bobinage est enroulé en sens inverse de ses voisins afin que leurs courant s’ajoutent puisque si l’un est sous l’influence d’un pôle nord, l’autre est sous celle d’un pôle sud. - On obtient 36 alternances par tour. Il en résulte un courant très peu ondulé. Suite

FONCTIONNEMENT Redressement Pour recharger la batterie est pour alimenter les récepteurs électriques, il faut disposer de courant continu. Pour transformer le courant alternatif en courant continu (redressement) on utilise des semi-conducteurs : des diodes. Passe Ne passe pas Suite

FONCTIONNEMENT Redressement Le redressement du courant d’un alternateur triphasé est réalisé par un pont de 6 diodes. 2 3 4 6 1 5 1 5 2 4 Quand la tension est dans le sens ci-dessus, le courant sort par la diode 1, alimente la batterie et revient au bobinage par la diode 5. Quand la tension s’inverse dans le bobinage, le courant sort par la diode 2 et revient par la masse et la diode 4; mais, dans la batterie, le sens de circulation n’a pas changé. Suite

FONCTIONNEMENT Redressement Le résultat obtenu n’est pas un courant parfaitement ‘’plat’’ mais légèrement ondulé. La batterie absorbe ces ondulations et le courant devient parfaitement exploitable. Suite

ALTERNATEUR TRIPHASE ETOILE Rotor (inducteur) Stator (induit) Redresseur (pont de diodes) Collecteur Borne + Masse Excitation Balais Les bobines du stator ont chacune une extrémité de sortie; les trois autres reliées entre elles forment un point milieu. Suite

ALTERNATEUR TRIPHASE TRIANGLE Rotor (inducteur) Stator (induit) Redresseur (pont de diodes) Collecteur Borne + Masse Excitation Balais Les bobines du stator ont leurs extrémités reliées deux à deux. Suite

Comparaison étoile - triangle ALTERNATEUR TRIPHASE Comparaison étoile - triangle Les alternateurs étoiles s’amorce plus rapidement et débitent bien à bas régime. Les alternateurs triangles débitent moins à bas régime mais leurs intensités maxi sont supérieures. Suite

REGULATION Principe La régulation de tension est obtenu en commandant le courant d’excitation. Lorsque la tension produite dépasse la valeur fixée ( ~ 14V ) le régulateur provoque la coupure du courant d’excitation. Suite U < 14 V

ARCHITECTURE MULTIPLEXEE Actuellement, beaucoup de véhicules ont des architectures électriques multiplexées. sur certain de ces véhicules, le « boîtier de servitude intelligent » surveille en permanence la tension de bord.

ARCHITECTURE MULTIPLEXEE Moteur arrêté, le conducteur peut utiliser certaines fonctions (plafonnier, autoradio…) pendant un temps limité afin de ne pas décharger la batterie. Au-delà, le « BSI » passe en mode « économie d’énergie » et met en veille les fonctions utilisées. Il faudra démarrer le moteur et le laisser tourner quelques instants pour réactiver les fonctions mises en veille. Moteur en fonctionnement, si l’alternateur ne fourni pas assez de courant, la batterie va se décharger. Le « BSI » peut alors neutraliser temporairement certaines fonctions (climatisation, lunette chauffante…). Ces fonctions seront réactivées dès que la charge de la batterie le permettra. Le « BSI » signale le défaut de charge en allumant le témoin de charge au tableau de bord. Fin

FIN

REGULATION Principe U < 14 V La régulation de tension est obtenu en commandant le courant d’excitation. Lorsque la tension produite dépasse la valeur fixée ( ~ 14V ) le régulateur provoque la coupure du courant d’excitation. Suite U > 14 V

REGULATION Principe U > 14 V La régulation de tension est obtenu en commandant le courant d’excitation. Lorsque la tension produite dépasse la valeur fixée ( ~ 14V ) le régulateur provoque la coupure du courant d’excitation. Suite U < 14 V