LA REPONSE CYTOTOXIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS
Advertisements

TS: Immunologie voie cellulaire (RIMC)
LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
La réponse immunitaire à médiation cellulaire
LES DÉFENSES DE L’ORGANISME.
A. Les anticorps sont les armes moléculaires de la réponse acquise
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
Mécanismes de l’immunité
Cliquez ici pour démarrer
La réponse immunitaire à médiation humorale
La réponse immunitaire à médiation cellulaire (R.I.M.C)
La réaction immunitaire adaptative cellulaire.
L’élimination des antigènes et des cellules infectées
Par MARTORELL Laurent, professeur agrégé en biochimie – génie biologique au lycée LANGEVIN-WALLON de CHAMPIGNY SUR MARNE Cliquez ici pour démarrer La diapédèse.
= CPA, cellule présentatrice d’un Ag.
Reconnaissance et adhésion du macrophage sur la bactérie Monocyte circulant du sang Macrophage tissulaire Étape 1 : Chimiotactisme Reconnaissance et adhésion.
Ap immunité Rappels et principes TP immunité. Système Immunitaire: SI = système de perception de signaux de danger provenant du non soi ou du soi modifié.
Par MARTORELL Laurent, professeur agrégé en biochimie – génie biologique au lycée LANGEVIN-WALLON de CHAMPIGNY SUR MARNE Cliquez ici pour démarrer LA REPONSE.
Chap IV Les mécanismes immunitaires
Le système immunitaire: une introduction Comment notre corps combat-il les envahisseurs? Chapitre 43 Collège Lionel-Groulx.
Chap IV Les mécanismes immunitaires. PLAN DE LA PRESENTATION ( 4 documents au format power point) 1 – Immunité naturelle 1 – Immunité naturelle 2 – Immunité.
LES TISSUS ET ORGANES LYMPHOIDES
Constitue une barrière entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. Assure la régulation des échanges avec le milieu extracellulaire. (La douane de.
Dynamique et régulation de la réponse immunitaire 3A FCB Novembre 2008.
La réponse immunitaire Université de Ghardaïa Faculté des Sciences de la Nature et de Vie et Sciences de la Terre et de l ’ Univers 1 ère ann é e Master.
Pr. DASSOULI Cliquez ici pour démarrer LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS.
La régulation de la glycémie
Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1
Entrée du virus: les protéines cellulaires (1)
Dominique Kerboeuf et Yves le Vern
Activité 37 : Lymphocytes B. Situation : Lors d’une infection, les antigènes étrangers peuvent être reconnus par d’autres que les LT, ce sont les lymphocytes.
TP21 Bilan activité 1 : La Spécificité des Ac
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
PHYSIOLOGIE DES MEMBRANES : 2e partie (cellules vivantes)
LES TISSUS ET ORGANES LYMPHOIDES
TP22 Bilan activité 1 : Les différentes populations de lymphocytes
Segments d’ADN codant le récepteur AC membranaire
Décrire la structure dun ganglion lymphatique et très schématiquement les principales étapes de la mise en place dune réponse immune dans cet organe lymphoïde.
Faculté de médecine B. BENZERDJEB TLEMCEN
Les différentes catégories cellulaires de l’immunité
LES TRANSPORTS CYTOTIQUES
Les cellules animales.
LA DIAPEDESE : INTRODUCTION
A. Réponse immunitaire innée
Le cycle immunitaire anti-tumoral
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Différents types de communications intercellulaires
Détection de l’antigène par Lymphocytes (L) spécifiques
Immunologie générale Michel Moutschen.
Travail élaboré par: Rym Jribi
Le système immunitaire, que faut-il savoir ?
LES TRANSPORTS CYTOTIQUES
La diffusion facilitée
La communication hormonale
Les parties de la cellule et leurs fonctions
Les mécanismes de l’immunité
Le Système immunitaire
Antigènes isolés Antigène Déterminant antigénique.
LA DIAPEDESE : INTRODUCTION
Le système immunitaire: une introduction
La réponse immunitaire à médiation humorale
LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS
Les Cellules.
Cliquez ici pour démarrer
La Théorie Cellulaire Souvenez -vous: Il y a trois parties de la théorie cellulaire: Toutes les choses vivantes sont composés de cellules. La cellule est.
BONJOUR. PETIT RAPPEL SUR L’INFECTION VIRALE  L’interaction initiale entre un virus et sa cellule cible contrôle le tropisme du virus, et constitue.
La réponse immunitaire.
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
L’immunité innée Connaissances :
Transcription de la présentation:

LA REPONSE CYTOTOXIQUE Par MARTORELL Laurent, professeur agrégé en biochimie – génie biologique au lycée LANGEVIN-WALLON de CHAMPIGNY SUR MARNE. Cliquez ici pour démarrer

LA REPONSE CYTOTOXIQUE Certaines cellules indésirables comme : les cellules cancéreuses ; les cellules infectées par un virus ; les cellules d’un greffon.  sont éliminées grâce à l’intervention du SYSTEME IMMUNITAIRE. Cette élimination est réalisée par certaines cellules du système immunitaire dont les LYMPHOCYTES T CYTOTOXIQUES. Description d’un LT cytotoxique, cliquez ici sinon, cliquez ici

Chronologie de la réponse cytotoxique (1/3) 3- Un LTC spécifique reconnaît les épitopes viraux exprimés par la cellule infectée . 2- La cellule infectée exprime des épitopes viraux à sa surface membranaire. 1- Les Ac ne peuvent neutraliser l’Ag si celui-ci est à l’intérieur d’une cellule. Le processus de destruction de la cellule infectée peut commencer. Anticorps anti-virus suite, cliquez ici Virus

Chronologie de la réponse cytotoxique (2/3) 1- Les granules de perforine se dirigent vers la cellule cible. 2- Le contenu des granules de perforine est libéré par exocytose . Ca 2+ Cellule cible infectée 3- Formation d’un canal transmembranaire de polyperforine grâce aux ions Ca 2+. suite, cliquez ici

Chronologie de la réponse cytotoxique (3/3) 4- Une entrée massive d’eau par osmose fait éclater la cellule infectée. 5- Les macrophages arrivent ensuite pour éliminer les débris cellulaires Eau 6- L’infection virale est endiguée. FIN. Retour au début, cliquez ici

Représentation schématique d’un lymphocyte T cytotoxique (LTC) Récepteur T à l’antigène Noyau Granule de perforine Le LTC est un LT 8 effecteur de la réponse immunitaire à médiation cellulaire. La perforine est une protéine stockée dans des granules du LTC. Elle est capable de former des « pores » dans la membrane de la cellule cible à détruire. retour, cliquez ici