IFT3730 : Infographie 3D Plan de cours

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Transcription de la présentation:

IFT3730 : Infographie 3D Plan de cours Hiver 2013 Pierre Poulin, Derek Nowrouzezahrai DIRO, Université de Montréal

Professeur Pierre Poulin | Derek Nowrouzezahrai poulin | derek @iro.umontreal.ca bureau: AA2389 | 2347 labo : AA2388-AA2332 téléphone : (514) 343-6780 | 343-6111 x26949

Cours Mardi, 18:30-20:30, AA1409 (théorie) Mardi, 20:30-22:30, AA2333 (démonstrations) Site web: www.iro.umontreal.ca/~dift3730/

L’achat d’aucun livre n’est requis pour réussir ce cours. Matériel (1) L’achat d’aucun livre n’est requis pour réussir ce cours.

Matériel (2) Notes de cours sur le site web du cours http://www.blender.org Blender 2.65 Edward Angel. “Interactive Computer Graphics: A Top-down Approach with OpenGL”, Addison-Wesley, 5th edition, 2009. (sera en réserve à la bibliothèque) Mason Woo et al. “OpenGL Programming Guide”, Addison-Wesley, 2nd edition. (disponible gratuitement en format HTML sur internet) Gilbert Srang,  “Linear Algebra and Its Applications” Plusieurs livres sont en réserve à la bibliothèque pour le cours IFT3730 et IFT3355

Évaluation (1) Examen intra 20% 12 mars, 18h30 (~2h), AA1207 Examen final 30% 30 avril, 18h30 (~3h), AA1207 Travail 1 10% Travail 2 10% Travail 3 10% Travail 4 10% Travail 5 10%

Évaluation (2) Aucun seuil L’étudiant doit cumuler 50% ou plus pour passer le cours Distribution des notes selon la courbe normale Le plagiat sera sévèrement traité

Travaux pratiques (1) Projets en équipe de un ;^) Un des travaux pourrait exiger de la programmation en Python, mais un code de base commenté sera alors fourni Il n’y a pas de rapport à rendre

Travaux pratiques (2) - 25% par jour de retard Extensions en cas extrême seulement Votre code doit fonctionner sur les PC du local AA2333 (Linux) Utilisation du programme remise pour le code, à partir de ‘ssh remise’

Contenu du cours (1) Revue rapide des concepts 2D Image Couleur Aliassage Systèmes graphiques Introduction aux concepts 3D Transformations vectorielles et algèbre linéaire Projections Visibilité Z-buffer Lancer de rayons

Contenu du cours (2) Illumination Lumières directionnelles et ponctuelles Ombres Réflexion ambiante, diffuse et spéculaire Textures 2D et 3D Mapping Filtrage Bump mapping Displacement mapping Modélisation Polygones et maillages Courbes et surfaces paramétriques

Exemple typique d’une scène 3D Source lumineuse Objets 3D (ayant couleur, texture, paramètres de réflexion, etc.) 3D Image 3D Caméra virtuelle

wireframe + aucune surface cachée Crédit: Foley,VanDam

terme ambient + surface cachée Crédit: Foley,VanDam

shading gouraud + diffus Crédit: Foley,VanDam

shading gouraud + diffus + spéculaire Crédit: Foley,VanDam

shading phong + diffus + spéculaire Crédit: Foley,VanDam

shading phong + diffus + spéculaire + surfaces courbes Crédit: Foley,VanDam

lumières multiples + réflectances améliorées Crédit: Foley,VanDam

textures couleur + de déplacements Crédit: Foley,VanDam

Crédit: Debevec

Rappel algèbre linéaire Définitions Point Vecteur Matrice Propriétés des vecteurs Addition vectorielle Multiplication vecteur-scalaire Normalisation Produit scalaire Produit vectoriel Exemples Propriétés des matrices Addition matricielle Multiplication matrice-scalaire Multiplication matrice-vecteur Multiplication matrice-matrice