IFT3355: Infographie Visualisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dessin Technique Lecture de Plan.
Advertisements

Construction d'une parabole.
Constructive Volume Geometry (CVG) Article de Min Chen & John V. Trucker COMPUTER GRAPHICS Benoît Capelli – Stéphane Renaudie DESS IMM
Accélération du Rendu Volumique basée sur la Quantification des Voxels
Technique des Surfels Surfels: Surface Elements as Rendering Primitives SIGGRAPH 2000 H.Pfiste, J.van Baar, M.Zwicker, M.Gross.
Matthias Zwicker Hanspeter Pfister Jeroen van Baar Markus Gross
Synthèse d’images.
construction graphiques
La g-caméra Projection But: Modélisation Cas idéal Cas réel
Modélisation 3D Réalisation d'une image de synthèse
Exercice 1 Métropole juin 2007
Le Dessin Technique Lecture de Plan.
Encadrés: Chapitre 13 Distances
Image formée par un miroir plan B A B A Lobjet AB et limage AB sont symétriques par rapport au plan du miroir. On utilise cette symétrie pour placer A.
Chapitre 4 Symétrie centrale.
IFT3730: Infographie 3D Transformations Géométriques
Construire l’image d’un point objet situé à l’infini
IFT3355: Infographie Projections
La symétrie centrale Voir des images Définition et constructions
Axe optique Sens conventionnel de déplacement de la lumière.
Transformation linéaires
IFT3355: Infographie Plan © Pierre Poulin, Derek Nowrouzezahrai
IFT3355: Infographie Courbes et surfaces
Rendu volumique Nicolas Holzschuch iMAGIS/GRAVIR IMAG
Visualisation de surfaces décrites analytiquement
OBJETS ÉLÉMENTAIRES DANS L’ESPACE À TROIS DIMENSIONS
IFT3730: Infographie 3D Textures
IFT3730 : Infographie 3D Systèmes et modèles graphiques Pierre Poulin, Derek Nowrouzezahrai Hiver 2013 DIRO, Université de Montréal.
IFT3355: Infographie Illumination globale
IFT3355: Infographie Imagerie 2D
PIF-6003 Sujets spéciaux en informatique I
TRAITEMENT D’IMAGE SIF-1033.
SIF-1033 Traitement d’image
Transformations géométriques
Réalisation d'une image de synthèse
TRAITEMENT D’IMAGE SIF-1033.
IFT3355: Infographie Visibilité
IFT3355: Infographie Courbes et surfaces
IFT3355: Infographie Transformations Géométriques
IFT3730: Infographie Projections
IFT3355: Infographie Imagerie 2D
Rendu réaliste en synthèse d’images.
Réflexion de la lumière
Modélisation géométrique
Soit un point A Rappel : projection orthogonale d’un point
A Sommet C B Demi-droites 10.1 Les angles
Tolérances de forme - résumé
Un état de l’art sur les logiciels de détection de collision
Projet Lancer de Rayons
QUESTIONNAIRE SUR LE DESSIN TECHNIQUE
Chapitre VIII Découpage d’une scène selon une fenêtre donnée.
Les bases de la modélisation Primitives simples et CSG.
CHAPITRE III Calcul vectoriel
GRAPHISME PAR ORDINATEUR SIF Contenu du cours 10 Textures –Définir la texture –Superposition d’une texture sur une surface plane –Superposition.
Equipe SIMM Signaux et Image Multisources Multicomposantes
GRAPHISME PAR ORDINATEUR SIF Contenu du cours 8 Rendu de surfaces –Modèles de rendu de surfaces –Illumination de la scène –Sources lumineuses –Composante.
Romain Dupont encadré par J.Aubourg et P. Fuchs
Introduction aux Surfaces implicites
Visualisation des flots optiques en 3D
OBJETS ÉLÉMENTAIRES DANS L’ESPACE À TROIS DIMENSIONS
DEFINIR LES DIMENSIONS ET LA GÉOMÉTRIE D’UN PRODUIT
IFT3355: Infographie Plan © Victor Ostromoukhov Dép. I.R.O. Université de Montréal.
Traitement du signal (images) u Sujets –Détection des droites –Transformée de Hough (espace paramétré) *avec la pente et l’ordonnée à l’origine *avec.
Géométries et communication graphique
Faculté Polytechnique Cours 9: Représentation de courbes spatiales Géométrie et communication graphique Edouard Rivière-Lorphèvre.
Géométrie spatiale Soit une sphère centrée en A(10,20,30) de rayon 7 et un point B(-10,-10,-30) On demande: De déterminer l’équation cartésienne de la.
Tracé du rayon non dévié passant par B et O
Grilles 3D Les grilles 3D. Grilles 3D Plan ● Les grilles 3D – Grille 3D ? – Reconstruction de continuité C 0 – Octree min/max – Visualisation d'une iso-surface.
Visualisation de volumes techniques de rendu de volumes
Transcription de la présentation:

IFT3355: Infographie Visualisation © Victor Ostromoukhov Dép. I.R.O. Université de Montréal

Données Certaines données ont une composante géométrique données géographiques, chaleur d’une pièce, etc. Certaines données n’ont pas de telle composante géométrique, et il faut lui créer une forme spatiale Info Viz stock market, données logicielles, etc. Certaines données sont multidimensionnelles

Données scalaires 2D Iso-contours Densité de points Niveaux de gris et de couleur Carte d’élévation (height field)‏

Données scalaires 3D Iso-surfaces polygonisation (marching cubes)‏ tracer de rayon Densité de particules Rendu volumique Iso-surfaces

Iso-surfaces: Marching Cubes Marque les sommets selon au-dessus (+) et au- dessous (-) de la densité cible Interpole linéairement sur chaque segment (+,-) la position de la densité cible Relie les sommets par des triangles + + + + - - + -

Iso-surfaces: Marching Cubes Polygonisation: configurations possible mais par symétrie, 15 configurations nécessaires Fréquemment utilisé aussi pour extraire une surface d’une surface implicite Ambiguités… + - - +

Iso-surfaces: Tracer de rayon Intersecte le rayon avec l’interpolation trilinéaire de la densité (racines d’un polynôme cubique)‏ Dérivations mathématiques dans [Shirley] Doit s’assurer que l’intersection trouvée est la plus proche de l’origine du rayon, dans la bonne direction, et qu’elle est dans le voxel

Iso-surfaces: Tracer de rayon Normale au point d’intersection pour shading + Il n’y a plus de cas ambigus

Rendu volumique La position de la surface dans un volume n’est pas toujours une décision binaire On parle alors d’une densité de particules dans un volume Une façon d’interpréter cette densité est en fonction d’une distribution de micro-sphères opaques (et parfois réfléchissantes)‏

Rendu volumique Bris de structure Atlas anatomique: CT et MRI Ondes de choc: simulation Navier-Stokes Flot autour d’une aile d’avion

Rendu volumique: Tracer de rayon Algorithme de tracer de rayon (derrière b à devant a)‏ color = color_background; t = (b - a) / n; p = b; for (i = 1 to n)‏ p - = t; color += (1 - density(p)) color + density(p) color(p);

Rendu volumique: Tracer de rayon Algorithme de tracer de rayon (devant à derrière)‏ opacity = color = 0; while (in volume)‏ opacity = Sample (opacity); if (opacity > 0)‏ color = Sample (color); color_acc += color (1 - opacity_acc); opacity_acc += opacity (1 - opacity_acc); position += t;

Splatting La projection de chaque voxel (footprint) est considérée comme une tache filtrée Composition de derrière à devant

Projection parallèle shear rayons de vue coupes du volume projection plan image rayons de vue coupes du volume projection warp

Projection perspective shear et scale plan image rayons de vue coupes du volume projection warp

Projection vs. Tracer de rayon mémoire antialiassage parallélisme efficacité Tracer de rayon tout le volume un pixel supersampling pixel plus opaque Projection un voxel toute l’image analytique lignes de voxels