Les intelligences multiples

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
La théorie des intelligences Multiples
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
Intelligences multiples
LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU L'IMAGE D'UN MODÈLE SYSTÉMIQUE
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Liaison CM2 / 6ème.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
des séquences diversifiées
Howard Gardner
Par Laura Batt et Jacqueline Turnbull. Modules de littératie en français 880 minutes par semaine Sciences, Sciences Humaines, Santé, Formation personnelle,
Bienvenue en 5 e et 6 e année Mme Valérie Lupien.
La virtualité et la petite enfance
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
LA DIFFERENCIATION comme prise en compte des différences entre élèves
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
"Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur
Unite 2 Qui suis je?.
Howard Gardner Docteur Howard Gardner est né à Scranton, PA en Ses parents étaient des réfugiés du Nazi l'Allemagne. Comme un enfant il était un.
Les amis de l’école des Ramilles
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Des outils pour g é rer les diff é rences dans la classe: Des exp é riences concr è tes r.
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Les Intelligences multiples
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Les styles d’apprentissage
Carole-Anne Gagné 5e année Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
S’il n’y a pas 2 flocons de neige identiques dans la nature… Comment pouvons-nous penser que tous les gens ont nécessairement le même type d’intelligence.
STYLES D’APPRENTISSAGE et DIFFERENCIATION
Atelier sur la différenciation pédagogique
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
LA MISSION Nous sommes une institution éducative privée qui a l’objective developper des diverses habilites en rendant compte des multiples intelligences.
L’INTELLIGENCE MULTIPLE
Les fondements et le développement de la théorie des «Intelligences Multiples» Constance Paradis, conseillère pédagogique. Avril.
Mosaïque français de base 7e année. Quel est ton type de personnalité?
Le jugement global sur le développement des compétences
LES CARTES HEURISTIQUES
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Le programme éducatif a pour but de
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
L’élève chercheur en maternelle
L’hétérogénéité comme levier pour apprendre. Les jeux en mathématiques : pratiques rituelles Au cycle III.
Les consignes, les différents types d’apprenants, les intelligences …
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Le club de lecture à l’écran
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Que veut dire apprendre ?
Gérer la pression.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Les intelligences multiples
Les mathématiques en maternelle
Intitulé du seminaire en cours de français»
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Les Intelligences Multiples
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
1 Les intelligences multiples ΜΑΥΡΟΜΜΑΤΗ ΕΥΦΗΜΙΑ ΣΧΟΛΙΚΗ ΣΥΜΒΟΥΛΟΣ ΓΑΛΛΙΚΗΣ ΓΛΩΣΣΑΣ ΑΜΘ.
« Je cherche donc j’apprends » H.Basis « Le travail actif est l’intelligence en acte » J. Piaget « Quelque chose qu’on découvre soi-même est quelque chose.
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
Transcription de la présentation:

Les intelligences multiples dans votre classe Francine Gélinas francinevadnais@hotmail.com et Manon Roussel manon.roussel@csp.qc.ca

Théorie des intelligences multiples Fondateur: Howard Gardner publie en 1983 le livre Frames of mind dans lequel il exprime sa théorie. Définition de l’intelligence selon Gardner C’est la capacité à résoudre des problèmes C’est aussi la capacité à produire des problèmes et à les résoudre -C’est enfin la capacité à créer des biens utiles ou à offrir un service à la communauté.

La théorie des Intelligences multiples 8 façons d’être intelligent intelligence linguistique intelligence visuo-spatiale intelligence musicale intelligence kinesthésique intelligence logico-mathématique intelligence naturaliste intelligence inter-personnelle intelligence intra-personnelle

Quatre concepts de base de la théorie 1- chacun possède les huit intelligences à des degrés différents 2- on peut les développer tout au long de notre vie 3- il y a plusieurs façons d’être intelligent dans une même intelligence 4- elles sont toutes reliées entre elles de façons multiples et variées

Le cerveau et l’apprentissage nous avons trois cerveaux selon MacLean le néocortex siège de la connaissance, notre cerveau le plus complexe le cerveau limbique siège des émotions et de la personnalité le cerveau reptilien siège de la sécurité et la survie Ces trois cerveaux forment un couloir par lequel passent toutes les informations et les apprentissages.

Le néo-cortex se divise en trois parties L’hémisphère gauche à traitement séquentiel L’hémisphère droit à traitement systémique Le corps calleux qui fait le pont entre les deux Le cerveau est paresseux, il cherche l’efficacité. Il refait les mêmes chemins devant une même tâche. Pour rendre le cerveau actif, il faut lui faire créer des liens. En variant les points d’ancrage.

Le cerveau a besoin d’une alimentation saine d’eau d’oxygène et d’un climat offrant sécurité et plaisir routine et rituel variété et choix engagement et défi

En éducation, rendre le cerveau actif par la musique la kinésiologie éducative les réseaux et cartes d’organisation d’idées la stimulation par les sens le type de questionnement les pauses énergisantes

En classe, trois façons d’exploiter la théorie I.M. A- développer les intelligences des enfants par des ateliers, ou choix d’activités par des activités éclairs portant sur une intelligence B- intégrer les I.M. dans notre pratique par l’utilisation de moyens pédagogiques variés C- faire connaître les I.M. aux enfants et apprendre à se connaître par les I.M. par la présentation de la théorie par la passation d’un questionnaire par la prise de conscience de nos stratégies gagnantes

Conclusions importantes pour nous la théorie des I.M. relève plus de la philosophie, que de la méthodologie cette nouvelle vision change automatiquement la pratique elle permet de voir les comportements dérangeants comme des sources de solution les enseignants ne perdent jamais leur temps lorsqu’ils investissent dans la relation avec leurs élèves et la qualité du climat de classe est gage de succès pour les apprentissages à venir. La variété des activités est une caractéristique qui maximise les liens et rend le cerveau plus actif

Ateliers dans l’action et les Intelligences multiples Coins: marionnettes, maison Coins: figurines, bricolage, construction Coin instruments musique Coins: motricité, menuiserie, bricolage, construction Coins: menuiserie, science, jeux de groupe Coin science Coins: maison, marionnettes, jeux de groupe, figurines À certains niveaux figurines, bricolage, construction

Ateliers dans le calme et les Intelligences multiples Coins: écoute, écriture, lecture Coins: dessin, peinture, pâte à modeler, casse-tête Coin écoute Coins: couture, ordinateurs, pâte à modeler, dessin, peinture Coins: mathématiques, jeux logiques, casse-tête, ordinateurs Coin nature le respect du climat Coins: portfolio, dessin, couture