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IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.

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1 IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet

2 Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples Enjeux : - services de formation à l’intégration sociale - population à laquelle ces services s’adressent. - Définir l’intégration sociale - Distinction entre intégration sociale et participation sociale - Les aspects fondamentaux du programme - Les populations auxquelles s’adressent le programme - Le projet de participation sociale - Les intelligences multiples La préparation au transfert des apprentissages. une vision commune une pédagogie inclusive

3 L’ intégration sociale Latin : integrare = rendre entier, entrer dans un tout volonté de s’insérer et de s’adapter - capacité intégratrice à la société Opération complexe menant à l’exercice de rôles sociaux d’adulte, dans leurs aspects concrets et fonctionnels, en rapport avec les sphères de vie personnelle, sociale, scolaire et liée au travail. Préparation à l’exercice autonome et fonctionnel L’ apprentissage est perçu comme un processus actif. Autonome : «Qui est capable de se conduire et de se déterminer selon ses propres règles; qui est capable de satisfaire ses besoins particuliers.» - Dictionnaire actuel de l’éducation

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5 Programme d’intégration sociale chemin vers une participation sociale La finalité du programme d’études évolue de l’intégration sociale à la participation sociale. Prise sur les conditions de vie, d’action, de pensée. Formation – Le programme d’intervention s’articule en fonction des besoins de l’apprenant adulte. Celui-ci est au centre du schéma intégrateur. Participation - Échanges réciproques entre l’individu et la collectivité Formes - travail, investissement humain et financier dans une entreprise ou dans un projet communautaire, entraide et bénévolat, engagement dans les institutions démocratiques, etc. http://ropphl.org/ transition implication résultats

6 Le travail éducatif auprès des adultes comporte de nouveaux défis qui suscitent questionnements et réajustements. ? La population visée Modification à l’offre de service : la réussite des projets de formation L’admission 1. Difficultés persistantes et importantes – apprentissage -sociale 2. Caractéristiques favorisant sa présence 3. Besoins de formation - la vie immédiate - ses rôles sociaux 4. Engagement dans un projet d’intégration sociale (participation sociale) 5. Accompagnement et soutien - partenaires externes

7 Les SA proposées à l’adulte sont choisies de concert avec l’apprenant en fonction des objectifs reliés au projet de participation sociale. SA : Une situation d’apprentissage est composée de plusieurs activités (tâches) dans lesquelles l’apprenant va développer des compétences pour réaliser une tâche finale. SA Vers un changement - Programme d’intervention et non de prévention - Accent est mis sur la réduction des limitations à l’autonomie - Programme d’études (cours, évaluation des apprentissages et sanction) /approche par compétences - Application de la politique d’évaluation des apprentissages - Situations de vie deviennent le point de départ des apprentissages Quels seront les rôles de l’apprenant ? - Participe - Répond à des besoins de formation - S’engage dans un projet - Interagit

8 Les intelligences multiples axe d’intervention pour aller à la rencontre de soi -Rehausse l’estime de soi -Permet à l’apprenant d’identifier ses capacités -(forces / faiblesses – capable de les nommer) -Stimule l’intérêt (TIC) -Encourage la prise en charge personnelle -Ajuste et oriente ses projets -Permet d’aller à la rencontre de l’apprenant -Favorise la relation avec l’apprenant -Oriente les interventions pédagogiques -Positionne le rôle de l’enseignant / accompagnateur Howard Gadner : « L’intelligence porte sur la capacité de résoudre des problèmes ou de créer des produits, dans un cadre naturel et enrichissant. »

9 SA contextualisée - offrir des défis réalistes - signifiante L’élaboration d’une situation d’apprentissage comporte trois étapes : la préparation, la réalisation et le réinvestissement. Une situation d’apprentissage nécessite de tenir compte des éléments prescrits du cours. SA Planification - Élément déclencheurÉlément déclencheur -Tâche finaleTâche finale -Activités (étapes de réalisation) Test IM IM / Découverte/Moi IM/Métier -Autoévaluation - Consolidation des apprentissages

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